Pas moins de trois grands aéroports desservent l'État du Maryland, dont l'aéroport international de Baltimore/Washington (BWI), le plus grand et le plus fréquenté. Situé dans le comté d'Anne Arundel, l'aéroport de Baltimore s'étend sur plus de 3 100 acres de terrain et porte le nom de Thurgood Marshall, originaire de Baltimore et ancien juge associé à la Cour suprême des États-Unis.
Constamment classé parmi les trente aéroports américains les plus fréquentés, l'aéroport de Baltimore/Washington est une base d'opérations importante pour Southwest Airlines.
Situé à 14 km au sud de Baltimore et à 48 km au nord-est de Washington, l'aéroport accueille non seulement les voyageurs de ces villes, mais aussi ceux d'autres centres métropolitains comme Richmond, Harrisburg et Philadelphie.
Habituellement appelé simplement BWI Marshall ou BWI, le titre officiel complet de l'aéroport est Baltimore/Washington International Thurgood Marshall et porte le code de désignation à trois lettres BWI de l'IATA(Association internationale du transport aérien).
Les plans d'un nouvel aéroport moderne pour desservir Baltimore et Washington ont été proposés pour la première fois en 1944, alors que la guerre en Europe touchait à sa fin. Un site de 2 100 acres a été acheté près de Linthicum Heights, une petite communauté du comté d'Anne Arundel, choisie en raison de sa proximité avec Baltimore et de la bonne visibilité habituelle dans la région. La construction a commencé en 1947 et le nouveau développement a nécessité la démolition de l'église méthodiste locale et l'enlèvement de 170 corps du cimetière voisin.
Le nouvel aéroport a été officiellement inauguré en 1950 par le président en exercice Harry Truman, qui est arrivé à bord du jet présidentiel officiel "Independence", lorsqu'il a été officiellement baptisé "Friendship International Airport". Peu après l'ouverture, plusieurs grandes compagnies aériennes ont commencé à opérer à l'aéroport de Friendship, notamment Eastern Airlines qui a effectué le premier vol régulier en juillet 1950.
À la mi-1957, Friendship International assurait régulièrement plus de cinquante départs par jour et ce nombre a augmenté régulièrement au cours des années suivantes lorsque TWA et American Airlines ont commencé à assurer des vols transcontinentaux au départ de l'aéroport.
L'aéroport a changé de propriétaire lorsqu'il a été vendu au ministère des Transports du Maryland en 1972. Les nouveaux propriétaires, le MDOT, ont augmenté le nombre d'employés de l'aéroport en révélant des plans de développement ambitieux pour Friendship International, y compris des mises à niveau, des améliorations et une modernisation indispensable.
Afin d'attirer davantage de passagers et de fret des aéroports rivaux situés à proximité, Friendship International a changé de nom pour devenir l'aéroport international de Baltimore/Washington en 1973, ce qui a eu l'effet escompté puisque le nombre de passagers n'a cessé d'augmenter.
La première phase des améliorations de l'aéroport a été achevée en 1974 et comprenait l'introduction d'une technologie d'atterrissage moderne, la mise à niveau des systèmes de contrôle des pistes et la construction de trois terminaux pour le fret aérien. Le développement s'est poursuivi tout au long des années 70, avec le doublement de la taille du terminal principal et l'ajout de portes d'embarquement supplémentaires. En 1980, l'ouverture de la gare ferroviaire de BWI fait de l'aéroport international de Baltimore le premier aéroport américain à disposer de sa propre gare ferroviaire interurbaine.
World Airways a commencé ses vols transatlantiques au départ de BWI en 1981 et, tout au long des années 80, Baltimore/Washington a continué d'attirer de plus en plus les plus grandes compagnies aériennes du monde. British Airways a été l'une des premières à arriver, rapidement suivie par Aer Lingus, El Al, KLM, Icelandair, Air Canada et Air Jamaica, entre autres.
Les compagnies aériennes à bas prix ont souvent utilisé l'aéroport de Baltimore, à l'instar de Southwest Airlines qui a commencé à opérer à l'aéroport en 1993. Cette compagnie à bas prix est aujourd'hui le plus grand transporteur de l'aéroport, représentant plus de la moitié du nombre total de passagers et assurant plus de 200 vols quotidiens vers le Mexique, les Caraïbes et l'ensemble des États-Unis.
Le principal (et unique) terminal de l'aéroport de Baltimore est disposé en forme de fer à cheval, avec cinq couloirs qui partent du bâtiment dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les 78 portes d'embarquement sont réparties entre les cinq halls et sont désignées par les lettres A à E :
Avec un total de 30 portes d'embarquement, les halls A et B sont exclusivement réservés à Southwest Airlines.
14 portes d'embarquement partagées par Southwest Airlines, Contour Airlines, Alaska Airlines et American Airlines.
23 portes d'embarquement utilisées par Air Canada, American Airlines et tous les vols intérieurs non opérés par Southwest Airlines, y compris JetBlue et Delta Air Lines.
Seulement 11 portes d'embarquement, mais il accueille tous les vols internationaux.
Tous les halls sont situés à une courte distance de marche les uns des autres et du terminal principal. Les passagers qui le souhaitent peuvent emprunter la navette gratuite BWI Courtesy Shuttle, mais celle-ci n'est vraiment nécessaire que pour les arrivées internationales du hall E qui se dirigent vers le terminal principal et les sorties.
L'aéroport international de Baltimore a de bons résultats en ce qui concerne le temps nécessaire pour passer la douane et l'immigration. Pour éviter les retards inutiles, les passagers arrivant sur des vols internationaux doivent s'assurer qu'ils disposent de tous les documents requis pour entrer aux États-Unis :
Les citoyens des pays figurant sur la liste du programme américain d'exemption de visa(VWP) ne sont pas tenus d'avoir un visa, mais doivent faire une demande d'autorisation ESTA. Pour ce faire, ils doivent répondre aux questions du formulaire de demande et remplir la section relative à l'éligibilité.
ESTA est l'acronyme de Electronic System for Travel Authorization (système électronique d'autorisation de voyage). Il s'agit d'un système automatisé de contrôle des voyageurs se rendant aux États-Unis. Il s'agit d'une courte procédure en ligne et, une fois accordée, l'ESTA est liée numériquement au passeport du demandeur, qui doit être un passeport électronique doté d'une puce intégrée qui peut être scannée par les agents de l'immigration américaine.
Tous les citoyens qui n'ont pas le droit de vote doivent être en possession d'un visa américain avant d'entreprendre un voyage en Amérique. Pour ce faire, ils doivent remplir un formulaire de demande, rassembler les pièces justificatives nécessaires et se présenter à un entretien dans une ambassade ou un consulat des États-Unis. Les détenteurs de visa doivent également remplir un formulaire de déclaration de douane avant de se présenter au guichet des douanes de l'aéroport.
Bien que la possession d'un ESTA ou d'un visa américain soit une condition d'entrée aux États-Unis, elle ne garantit pas une admission automatique, car cela reste à la discrétion des agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) au point d'entrée en Amérique.
En 2007, l'aéroport de Baltimore a été classé parmi les dix aéroports américains les plus faciles d'accès. Entre la gare ferroviaire, les taxis, les transports partagés et les bus locaux, les voyageurs n'ont que l'embarras du choix en termes d'options de transport local.
La gare ferroviaire de BWI se trouve à environ 1,5 km du terminal principal, mais elle est facilement accessible grâce au service de navette gratuit de l'aéroport. Le trajet jusqu'à Baltimore dure environ 20 minutes et celui jusqu'à la gare Union de Washington environ 35 minutes.
Laligne B30 du Metrobus relie l'aéroport à la station Greenbelt, d'où l'on peut prendre des correspondances pour Washington et d'autres villes du Maryland. Malheureusement, les services de week-end et de vacances ont été interrompus en 2017. La MTA Route 75 assure également la liaison entre BWI et divers endroits de la région de Baltimore-Washington.
Certains grands hôtels de Baltimore et de Washington proposent également leurs propres services de navette pour les clients qui arrivent.
Les stations de taxis sont situées juste à l'extérieur du niveau inférieur de l'aérogare et sont généralement nombreuses aux heures de pointe. BWI dispose d'un assortiment de voitures et de camionnettes partagées, ainsi que d'agences de location de voitures, situées dans le bâtiment principal de l'aérogare.