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Guide de l'aéroport international de Dallas/Fort Worth (DFW)

Souvent appelé DFW Airport, l'aéroport international de Dallas/Forth Worth (DFW) est le principal aéroport desservant non seulement la région de Dallas-Fort Worth, mais aussi toute la région du nord du Texas. C'est le plus grand hub d'American Airlines et il est classé troisième au monde en termes de mouvements d'avions et deuxième en termes de nombre de passagers.

DFW est situé à mi-chemin entre Dallas et Fort Worth et occupe plus de 17 000 acres de terrain, ce qui le rend plus grand que l'ensemble de l'île de Manhattan à New York et en fait le deuxième plus grand aéroport des États-Unis derrière Denver International.

L'aéroport et les terrains environnants sont considérés comme suffisamment vastes pour avoir reçu leur propre code postal américain et disposent de leur propre bureau de poste et de leurs propres forces de police, ainsi que de leurs propres services médicaux et d'incendie.

Actuellement, l'aéroport de Dallas/Fort Worth propose des vols vers 260 destinations dans le monde entier et est utilisé par 28 compagnies aériennes.

Histoire de l'aéroport DFW

Avant même que la ville de Dallas n'ouvre son propre aéroport, le conseil municipal a proposé une joint venture avec la ville voisine de Fort Worth pour construire un aéroport qui desservirait les deux villes. Cette proposition a été rejetée par les autorités de Fort Worth en 1927, si bien que chaque ville a construit son propre aéroport, baptisé Love Field, à six miles de Dallas, et Meacham Field, à cinq miles au nord de Fort Worth.

Un aéroport commun a de nouveau été proposé en 1940, le nouvel aérodrome devant être construit près de la ville d'Arlington, mais, une fois de plus, les autorités de Dallas et de Fort Worth n'étaient pas d'accord et le projet a été mis de côté en 1942. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un nouvel aéroport a été construit par les autorités de Forth Worth et baptisé Amon Carter Field. En 1953, toutes les opérations ont été transférées de Meacham Field au site d'Amon Carter, situé à seulement 12 miles de Dallas Love Field. En 1960, l'aéroport a été rebaptisé Greater Southwest International Airport, mais ce changement de nom n'a pas eu l'effet escompté sur le plan commercial, car l'aéroport Greater Southwest ne recevait que 1 % de l'ensemble du trafic aérien du Texas, alors que l'aéroport situé près de Dallas en recevait près de 50 %.

L'idée d'un aéroport commun a refait surface dans les années soixante, alors que les affaires déclinaient à Greater Southwest et que Love Field avait du mal à faire face aux demandes qui lui étaient adressées. Un vote a eu lieu et Dallas et Forth Worth se sont mis d'accord sur un emplacement approprié pour un nouvel aéroport qui devait être construit à mi-chemin entre les deux villes.

Le nouveau site est acheté en 1966 et les travaux de construction commencent en 1969. Le nouvel aéroport a été provisoirement baptisé North Texas Regional Airport et l'inauguration officielle a eu lieu en septembre 1973. Lorsque les services commerciaux ont commencé en 1974, l'aéroport a subi un autre changement de nom et s'est appelé Dallas/Fort Worth Regional Airport (aéroport régional de Dallas/Fort Worth). Le titre actuel d'aéroport international de Dallas/Fort Worth n'est apparu qu'en 1995 et l'aéroport a reçu le code de désignation IATA (International Air Transport Association) DFW.

Guide des terminaux

L'aéroport de Dallas/Fort Worth compte cinq terminaux, de A à E, le terminal D étant le terminal international. Les terminaux A, B, C et E sont de forme semi-circulaire et les aires de stationnement sont situées à l'intérieur des bras du demi-cercle. Le terminal D est l'exception, car il forme un rectangle, mais son aire de stationnement est également située dans les bras du rectangle.

L'International Parkway divise l'aéroport en deux, les terminaux A, C et E étant situés à l'est de la route et les terminaux B, D et un grand parking à l'ouest.

Les terminaux A et B se font face et sont reliés par une passerelle. Il en va de même pour les terminaux C et D. Le terminal E, quant à lui, est autonome et n'est relié à aucun des autres terminaux par une passerelle.

Le terminal A

Le terminal A est divisé en deux zones : Est et Ouest. Les deux zones disposent d'installations d'enregistrement et de récupération des bagages et sont le domaine principal d'American Airlines.

Terminal B

Le terminal B est réservé à l'usage exclusif d'American Eagle (une branche régionale d'American Airlines).

Terminal C

American Airlines opère également à partir du terminal C.

Terminal D

Il s'agit du principal terminal international, utilisé par les plus grandes compagnies aériennes du monde.

Terminal E

La plupart des compagnies aériennes américaines et canadiennes utilisent le terminal E, notamment Delta, JetBlue, Air Canada et Alaska Airlines.

Il est possible de se déplacer à pied dans l'aéroport, mais les distances peuvent être longues et fastidieuses. Dallas/Fort Worth dispose toutefois d'un excellent train, le SkyLink, qui a considérablement réduit les déplacements à pied inutiles.

Le SkyLink est un système automatisé de transport de personnes qui fonctionne côté piste, dans la zone de sécurité. Le système relie les cinq terminaux et met environ 18 minutes pour effectuer un circuit complet de l'aéroport, alors que la distance la plus longue entre deux terminaux est d'environ 9 minutes. Il convient de noter que les services SkyLink peuvent être annulés ou suspendus en cas de conditions météorologiques défavorables, car ils circulent en plein air entre les terminaux.

Compagnies aériennes et terminaux attribués

Bien que le terminal D soit reconnu comme le terminal international de Dallas/Fort Worth, il n'est pas le seul à accueillir les arrivées et les départs internationaux, comme le montre le guide suivant :

Terminal A

Air France, American Airlines,

Terminal B

American Eagle (American Airlines)

Terminal C

American Airlines

Terminal D

Emirates, Qatar Airways, British Airways, AeroMexico Airlines, Volaris Airlines, Interjet, Japan Airlines, Viva Aerobus, American Airlines, Avianca Airlines, Sun Country Airlines, Korean Air, Qantas, Lufthansa

Terminal E

JetBlue, Spirit Airlines, Delta Airlines, American Airlines, Frontier Airlines, Air Canada, United Airlines, Alaska Airlines

Quel que soit le terminal par lequel les visiteurs non américains arrivent, ils sont dirigés vers les points de contrôle de l'immigration et des douanes en passant par la zone sécurisée.

Plusieurs points de contrôle

L'aéroport international de Dallas/Forth Worth est connu pour avoir plus de points de contrôle que les autres grands aéroports et il y a plusieurs points de contrôle de sécurité dans chacun des terminaux. Les visiteurs réguliers des États-Unis peuvent bénéficier du programme Global Entry, conçu pour accélérer les contrôles douaniers après un voyage international.

Programme Global Entry

Géré par l'agence des douanes et de la protection des frontières (CPB), le programme Global Entry est ouvert aux citoyens américains, aux résidents permanents et aux ressortissants d'une liste spécifique de pays comprenant les nations européennes de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Suisse et du Royaume-Uni. Après avoir passé un entretien et vérifié leurs antécédents, les membres acceptés du programme Global Entry peuvent utiliser les kiosques de douane Global Entry situés dans la plupart des grands aéroports américains, dont celui de Dallas/Fort Worth. Les membres du programme Global Entry peuvent éviter les files d'attente en utilisant l'un des kiosques mis à leur disposition, qui utilise un logiciel de reconnaissance faciale ou de comparaison d'empreintes digitales pour les autoriser à entrer aux États-Unis.

ESTA et visas

Qu'il soit ou non membre du programme Global Entry, le ressortissant étranger en visite aux États-Unis doit être en possession d'un passeport en cours de validité approuvé par l'ESTA. ESTA est l'acronyme de Electronic System for Travel Authorization (système électronique d'autorisation de voyage). Il remplace l'ancien système de visa papier des années passées et est accessible aux citoyens des pays participant au programme d'exemption de visa (VWP).

Au moyen d'un questionnaire détaillé, suivi d'une vérification approfondie des antécédents, le système détermine si le demandeur doit se voir accorder un ESTA et donc être autorisé à entrer aux États-Unis ou non. Une fois accordé, l'ESTA est relié électroniquement au passeport du demandeur et apparaît lors des contrôles aux points de passage de l'immigration. Il convient de noter que si l'ESTA est une exigence obligatoire, elle ne garantit pas un droit d'entrée, la décision finale revenant à l'agent du CBP en service.

Transferts et transports terrestres

Comme dans tous les grands aéroports américains, il existe plusieurs options pour se rendre à l'aéroport international de Dallas/Fort Worth et en repartir.

Bus

La ligne 230 du Dallas Area Rapid Transit (DART) relie l'aéroport au centre-ville de Dallas, tandis que les bus TRE Link relient Dallas et Fort Worth à DFW.

Train

Trois opérateurs ferroviaires desservent l'aéroport de Dallas/Fort Worth.

DART

La ligne orange de la DART relie sept jours sur sept le centre-ville de Dallas au terminal A.

TEXRail

TEXRail exploite un train de banlieue entre Fort Worth et le terminal B.

Trinity Railway Express

LeTrinity Railway Express part de la gare de l'aéroport DFW et dessert Dallas et Fort Worth.

Les taxis sont nombreux à Dallas/Fort Worth, de même que les sociétés de location de voitures habituelles. Le temps de trajet en voiture vers Dallas et Fort Worth est d'environ 25 minutes, les deux villes étant presque à égale distance de l'aéroport.