Édité: janv. 21, 2024
Voyager aux États-Unis en avion peut être une expérience enrichissante, offrant des possibilités d'aventure, d'affaires et d'échanges culturels. Pour les voyageurs handicapés, il est important de savoir que le transport aérien vers les États-Unis est régi par des réglementations qui garantissent l'accessibilité et les aménagements. Cet article fournit un guide complet sur les voyages aériens aux États-Unis pour les personnes handicapées, couvrant la planification, les procédures aéroportuaires, l'hébergement en vol et l'arrivée.
La loi américaine sur les personnes handicapées (Americans with Disabilities Act) stipule qu'une personne souffre d'un handicap si elle a une déficience mentale ou physique qui limite de manière significative une ou plusieurs activités majeures de la vie. La bonne nouvelle est que l'ACAA (Air Carriers Act) interdit à toute compagnie aérienne de faire une distinction injuste ou préjudiciable dans le traitement des passagers en raison de leur handicap. Il incombe au DOT (Department of Transportation) de faire respecter cette loi, qui s'applique à tous les vols à l'intérieur, au départ ou à destination des États-Unis.
La loi impose également à toutes les compagnies aériennes d'offrir aux passagers souffrant d'un handicap certains types d'assistance. La liste comprend l'aide au téléchargement et au stockage des dispositifs d'assistance, la mise à disposition d'un fauteuil roulant ou d'un autre type d'assistance pour l'embarquement, le débarquement ou la connexion à un second vol, ainsi que l'aide pour le type spécifique de siège dont la personne handicapée peut avoir besoin. Les voyageurs handicapés peuvent ainsi prendre l'avion pour presque n'importe quelle destination internationale, à condition d'effectuer les préparatifs nécessaires. Certains types de voyageurs handicapés, tels que les malentendants, les malvoyants, les personnes à mobilité réduite ou les personnes souffrant de troubles cognitifs, peuvent avoir besoin d'une attention particulière et individualisée.
Avant de réserver un voyage aux États-Unis, les voyageurs handicapés devraient évaluer leur itinéraire potentiel en consultation avec un voyagiste spécialisé ou un agent de voyage pour savoir s'il y a des difficultés à voyager avec un handicap. Deuxièmement, ils doivent discuter du voyage avec un prestataire de soins de santé afin d'obtenir des recommandations. Troisièmement, planifier chaque aspect du voyage et réserver l'hébergement nécessaire pour répondre à vos besoins.
Selon les lignes directrices de l'ACAA, lorsqu'un passager handicapé demande de l'aide, la compagnie aérienne est tenue de respecter un certain nombre d'exigences spécifiques en matière d'accessibilité. Il s'agit par exemple de permettre l'accès à la porte de l'avion (idéalement par une passerelle d'accès de plain-pied), d'offrir un siège avec des accoudoirs amovibles et un siège dans l'allée. Les avions de moins de 30 sièges sont généralement exemptés des exigences susmentionnées.
Tout avion de plus de 60 sièges doit obligatoirement proposer un fauteuil roulant à bord (siège dans l'allée), et le personnel doit aider à déplacer le fauteuil roulant d'un siège aux toilettes. Le personnel de la compagnie aérienne ne doit pas transférer les passagers d'un fauteuil roulant à un autre, d'un fauteuil roulant à un siège dans l'avion ou d'un fauteuil roulant à un siège de toilettes. Ils ne sont pas non plus tenus d'aider les passagers à se rendre aux toilettes, à se nourrir ou à se procurer des médicaments.
Seuls les gros-porteurs dotés de deux allées ou plus sont tenus de fournir des toilettes entièrement accessibles aux personnes handicapées. Les passagers handicapés qui ont besoin d'aide doivent voyager avec un accompagnateur. Dans une certaine mesure, les compagnies aériennes ne sont toutefois pas autorisées à obliger une personne handicapée à voyager avec un accompagnateur.
Les compagnies aériennes ne sont pas autorisées à exiger que les passagers souffrant d'un handicap soient prévenus à l'avance. Elles sont toutefois autorisées à exiger un préavis de 48 heures maximum et un enregistrement anticipé d'une heure pour certains types d'aménagements qui nécessitent un temps de préparation, s'ils sont disponibles :
Le ministère américain des transports dispose d'une ligne téléphonique gratuite. Le numéro pour les appels vocaux est le 800-778-4838 et pour les appels ATS, le 800-455-9880. Ces numéros sont occupés de 9h00 à 17h00 (ET) les jours ouvrables, à l'exception des jours fériés fédéraux. Le personnel de ces lignes de contact peut aider les voyageurs aériens à résoudre des problèmes urgents liés à leur handicap et fournir des informations générales au public sur les droits des voyageurs aériens handicapés.
Sachez que les normes d'accessibilité pour les voyageurs handicapés diffèrent d'un pays à l'autre. Certains pays, par exemple, n'ont pas de législation obligeant les compagnies aériennes à accueillir les personnes handicapées. Consultez les compagnies aériennes ou de croisière, les hôtels et les agences de voyage pour en savoir plus sur les services disponibles pendant le voyage, ainsi qu'à destination. Si vous avez un animal d'assistance, tel qu'un chien d'aveugle, renseignez-vous également sur les services disponibles pour lui. Si vous souffrez d'un trouble de l'apprentissage ou d'une déficience intellectuelle, adressez-vous à une organisation spécialisée dans l'organisation de voyages pour les personnes souffrant de handicaps similaires. Si vous êtes citoyen américain, pensez à vous inscrire au programme STEP (Smart Traveler Enrollment Program). Vous recevrez des conseils de voyage et des mises à jour de sécurité en temps réel. En vous inscrivant à ce programme, vous faciliterez l'aide du consulat ou de l'ambassade des États-Unis en cas d'urgence.
Si le voyage à l'étranger n'est pas couvert par votre régime local d'assurance maladie, le département d'État américain vous recommande vivement de souscrire une assurance médicale supplémentaire ainsi qu'une assurance couvrant l'évacuation médicale en cas de besoin.
En tant que voyageur, vous devez toujours avoir sur vous les documents suivants : une lettre de votre prestataire de soins de santé contenant des informations médicales importantes telles que votre état de santé, les médicaments que vous prenez et les complications possibles. Vous devez également toujours avoir sur vous des informations sur les alertes médicales.
Lorsque vous voyagez, vous devez toujours vous assurer que vous avez suffisamment de médicaments prescrits pour tout le voyage, ainsi que des médicaments supplémentaires au cas où vous tarderiez à rentrer chez vous pour en obtenir d'autres. Ne conservez pas vos médicaments dans un pilulier, mais plutôt dans le contenant étiqueté approprié au cas où les médicaments seraient examinés par la sécurité de l'aéroport ou par le service des douanes et de la protection des frontières (Customs and Border Protection - CBP).
Certains types de médicaments délivrés sur ordonnance qui sont illégaux aux États-Unis peuvent être légaux dans votre pays d'origine, et vice versa. Tout médicament vital doit être accompagné d'une note du médecin. Vous pouvez téléphoner ou envoyer un courriel aux consulats ou ambassades étrangers pour obtenir des informations supplémentaires sur les restrictions éventuelles.
Les voyageurs entrant aux États-Unis peuvent appeler le service d'assistance téléphonique de la TSA (Transportation Security Administration) pour obtenir de l'aide en cas de problème médical ou de handicap. Vous pouvez consulter le site web de la TSA pour obtenir des informations sur les procédures, les politiques et les points de contrôle de sécurité.
Vérifiez également s'il existe des politiques spéciales concernant les appareils tels que les machines portables, les fauteuils roulants, les respirateurs, les batteries et l'oxygène. Pensez à louer du matériel médical et/ou des fauteuils roulants à votre destination. Pour ce faire, vous devrez effectuer des recherches sur les fournisseurs d'équipements médicaux et de fauteuils roulants dans l'État américain où vous vous rendez. Si vous souhaitez obtenir quelques liens vers des fournisseurs d'équipement médical à l'étranger, visitez le site web de Mobility International (MIUSA) ou le site web du Réseau européen pour le tourisme accessible (ENAT).
Contactez l'ambassade ou le consulat des États-Unis pour obtenir de plus amples informations sur les éventuelles différences culturelles et autres restrictions concernant les animaux d'assistance. Essayez d'obtenir le plus d'informations possible sur les vaccinations, la quarantaine et le type de documents requis par l'État dans lequel vous vous rendez. Il serait également utile de consulter votre vétérinaire local pour obtenir des conseils sur les voyages aux États-Unis avec un animal d'assistance. Enfin, avant toute réservation, vérifiez auprès de l'hôtel ou des hôtels de votre destination qu'ils acceptent les animaux d'assistance.
Le Congrès a approuvé l'Air Carrier Access Act (ACAA) en 1986 afin de garantir que les personnes handicapées ne fassent pas l'objet de discriminations et qu'elles soient traitées d'une manière compatible avec la sécurité du transport des autres passagers aériens. La réglementation approuvée par le ministère des transports (DOT) s'applique à tous les vols des compagnies aériennes américaines, ainsi qu'aux vols des compagnies étrangères à destination ou en provenance des États-Unis.
Les entreprises ou organisations américaines qui organisent des visites ou des programmes à bord de navires de croisière ont certaines responsabilités en ce qui concerne l'accès des voyageurs handicapés, que le navire soit immatriculé localement ou à l'étranger. Toutes les personnes handicapées doivent cependant s'assurer auprès de la compagnie de croisière de leur choix que les articles ou services nécessaires ou demandés sont disponibles avant de faire une réservation. Il existe également un certain nombre d'agences de voyage et d'organisateurs de croisières qui s'adressent spécifiquement aux voyageurs ayant des besoins particuliers.
Un certain nombre de compagnies aériennes étrangères ont des codes identiques ou similaires aux lois américaines basées sur les lignes directrices de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Ces lignes directrices ne sont toutefois pas exactement les mêmes que celles définies par la législation américaine. En outre, le niveau de mise en œuvre peut varier en fonction du lieu et de la compagnie aérienne.
Les compagnies aériennes qui fournissent des services d'information et de réservation par téléphone au grand public doivent s'assurer que ces services sont également accessibles aux personnes malentendantes ou sourdes par l'intermédiaire d'un service de relais de télécommunications, d'un TCD (dispositif de télécommunications pour les sourds) ou d'une autre technologie.
Dans le cadre de la loi sur l'accès des transporteurs aériens (Air Carrier Access Act), le ministère des transports exige que toutes les installations terminales des aéroports qui reçoivent des contributions financières du gouvernement fédéral garantissent ou permettent le sous-titrage à fort contraste.
Le sous-titrage est obligatoire à tout moment sur les téléviseurs et autres écrans d'affichage audiovisuel capables d'afficher des sous-titres et situés dans les zones communes du terminal de l'aéroport auxquelles les passagers ont accès, y compris la zone de billetterie, la zone des portes d'embarquement, les salons pour les passagers et les espaces loués pour les restaurants et les boutiques.
La TSA a élaboré un programme de contrôle des voyageurs handicapés et de leurs équipements, appareils et aides à la mobilité. Ce programme autorise les ordonnances ainsi que les médicaments liquides et autres liquides nécessaires aux personnes souffrant d'un handicap ou d'une maladie.
Les voyageurs handicapés ou ceux qui souffrent de troubles médicaux susceptibles d'affecter le contrôle de la TSA ont le droit d'utiliser des cartes de notification lorsqu'ils communiquent avec l'agent. Les lecteurs peuvent en savoir plus sur les directives de la TSA pour les voyageurs handicapés sur le site web suivant : https://www.tsa.gov/travel/special-procedures
Comme les autres personnes souffrant d'un handicap ou d'une autre maladie, les passagers malentendants ou sourds peuvent remettre à l'agent de la TSA une carte de notification ou un autre document médical expliquant leur état et l'informant qu'ils ont besoin d'aide lors du processus de contrôle.
Les voyageurs handicapés ne doivent pas retirer leurs implants cochléaires externes ou leurs prothèses auditives. Toutefois, un contrôle supplémentaire, tel qu'une inspection de l'appareil ou une fouille par palpation, peut être nécessaire si les dispositifs d'assistance déclenchent des alarmes de sécurité.
Les règles de l'ACAA obligent actuellement les personnes malentendantes ou sourdes à s'identifier pour être sûres de recevoir des informations accessibles. Les informations destinées aux passagers, telles que les changements d'horaires de vol, l'affectation des portes d'embarquement, les correspondances et la récupération des bagages, doivent être communiquées en temps utile, par le biais d'une méthode de communication accessible, aux personnes qui se sont identifiées comme souffrant d'une déficience auditive.
Les personnes malentendantes doivent s'identifier auprès des membres du personnel du transporteur au guichet ou à la porte d'embarquement, même si elles l'ont déjà fait à la billetterie. Cette règle ne prévoit pas la présence d'un interprète en langue des signes pour s'assurer qu'un passager sourd reçoit toutes les informations pertinentes.
Les compagnies aériennes sont tenues de fournir certains aménagements en vol aux passagers handicapés. Il peut s'agir d'une aide pour ranger et récupérer les bagages à main, pour aller aux toilettes et pour se déplacer d'un siège à l'autre. Si vous avez besoin d'aménagements supplémentaires, tels que l'utilisation d'une chaise d'allée ou l'attribution d'un siège spécifique, communiquez-les à la compagnie aérienne lors de la réservation de votre vol.
Pour les voyageurs malentendants ou malvoyants, de nombreuses compagnies aériennes proposent des options de divertissement à bord accessibles, telles que le sous-titrage ou la description audio. Si vous utilisez un fauteuil roulant, la plupart des compagnies aériennes peuvent ranger des fauteuils roulants pliables à bord, et certains avions sont équipés d'un fauteuil roulant embarqué.
Dans les petits avions, il se peut qu'il n'y ait pas de passerelle, ce qui signifie que les passagers en fauteuil roulant doivent être soulevés manuellement pour monter ou descendre les escaliers, bien qu'un certain nombre d'aéroports utilisent actuellement des ascenseurs ou des monte-charges.
Pour faciliter l'embarquement et le débarquement, les voyageurs handicapés doivent normalement disposer d'un siège dans l'allée. Les voyageurs doivent toutefois mentionner expressément qu'ils ont besoin d'un siège dans l'allée, d'abord lors de la réservation des billets, puis au comptoir d'enregistrement de l'aéroport.
L'ACAA a établi que les compagnies aériennes n'ont pas le droit de refuser le passage d'une personne en raison de son handicap. Il existe toutefois quelques exceptions. La compagnie aérienne est autorisée à refuser le transport si le fait de transporter la personne enfreint les règles de sécurité de la FAA (Federal Aviation Administration) ou met en danger la sécurité ou la santé des autres passagers.
Les compagnies aériennes sont tenues d'accepter la déclaration d'un passager concernant son autonomie. Ce n'est que dans des circonstances particulières qu'un certificat médical écrit du médecin traitant d'un passager peut être exigé, attestant que ce dernier est capable d'effectuer le vol en toute sécurité sans mettre en danger les autres passagers ou sans avoir besoin de soins médicaux extraordinaires.
Un certificat médical est normalement exigé si une personne a besoin d'oxygène ou d'une civière, si elle souhaite voyager avec ce qui pourrait être une maladie contagieuse ou s'il est raisonnable de penser que son état de santé affectera le déroulement du vol.
Voyager aux États-Unis en avion avec des personnes handicapées nécessite une planification et une coordination minutieuses, mais avec les bons préparatifs et la connaissance de vos droits, cela peut être une expérience confortable et agréable. Les compagnies aériennes et les aéroports américains sont équipés pour fournir les aménagements et l'assistance nécessaires, afin que les voyageurs handicapés aient accès aux mêmes possibilités de voyage en avion que les autres passagers. En connaissant les services disponibles et en défendant vos besoins, vous pouvez entreprendre un voyage réussi et épanouissant aux États-Unis.