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Guide de l'aéroport de Los Angeles (LAX)

Souvent appelé simplement LAX, l'aéroport de Los Angeles n'est pas seulement le principal moyen d'accès à la ville de Los Angeles, mais aussi à l'ensemble de l'État de Californie. L'aéroport est situé dans le quartier de Westchester, au sud-ouest de Los Angeles, à environ 30 km du centre-ville. Couvrant plus de 3 500 acres de terrain et disposant de quatre pistes, LAX est le plus grand aéroport international de la côte ouest américaine et le deuxième aéroport le plus fréquenté du pays après l'aéroport international d'Atlanta.

Histoire de LAX

Avec l'expansion rapide de l'industrie aéronautique, le conseil municipal et la chambre de commerce de Los Angeles se sont rendu compte en 1926 que la ville avait besoin de son propre aéroport et ont envisagé un certain nombre de sites à proximité. Il fut finalement décidé qu'un terrain de 640 acres au sud de Westchester était l'emplacement idéal et, comme l'emplacement avait été désigné par un agent immobilier nommé William W. Mines, il fut connu sous le nom de Mines Field.

En août 1928, le terrain est officiellement loué par la ville et le département des aéroports commence à convertir les terres agricoles en la première piste d'atterrissage en terre battue. Quelques mois plus tard, l'aéroport est ouvert à la circulation, bien que la première structure aéroportuaire, le hangar n° 1, ne soit construite que l'année suivante. La construction d'une tour de contrôle, d'autres hangars et d'un restaurant, ainsi que le remplacement de la piste d'atterrissage en terre battue par une surface durable et praticable par tous les temps, ont été réalisés en un peu plus d'un an. En juin 1930, l'aéroport naissant est opérationnel et renommé Los Angeles Municipal Airport lors d'une cérémonie d'inauguration.

La vision du conseil municipal

L'avenir envisagé par le conseil municipal de Los Angeles pour le nouvel aéroport tarde à se concrétiser, car les aéroports de Burbank et de Glendale continuent d'accueillir les principales compagnies aériennes. Pendant les premières années, l'aéroport municipal de Los Angeles a survécu grâce aux redevances payées par les propriétaires d'avions privés et les écoles de pilotage. En raison d'un financement limité, les projets de développement de l'aéroport ont été suspendus et la situation financière de l'aéroport s'est encore détériorée en raison de la baisse du nombre de passagers au début de la Seconde Guerre mondiale.

La guerre en Europe s'est toutefois avérée être une bonne nouvelle pour le nouvel aéroport, car les constructeurs aéronautiques des environs produisaient des avions pour les alliés et les écoles de pilotage locales étaient très demandées pour la formation des pilotes. Au début de l'année 1942, l'armée américaine a pris le contrôle de l'aéroport municipal et l'a utilisé pour stationner des avions de chasse. À la même époque, un plan directeur pour l'aéroport et les terrains environnants est publié et, grâce à un soutien financier de 12,5 millions de dollars, de nombreuses grandes compagnies aériennes décident de profiter de l'aéroport nouvellement amélioré et de ses installations.

Développement commercial

Avec un soutien financier assuré et un plan directeur en place, l'avenir de l'aéroport municipal de Los Angeles s'annonçait prometteur s'il parvenait à attirer les grandes compagnies aériennes. Immédiatement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, quatre terminaux temporaires ont été construits pour répondre à la croissance prévue et, à la fin de l'année 1946, le travail acharné a été récompensé lorsque cinq des principaux acteurs ont commencé à opérer sur le terrain d'aviation.

Ces cinq grands acteurs sont les suivants

  1. Trans World Airlines (TWA)
  2. American Airlines
  3. United Airlines
  4. Southwest Airways
  5. Western Airlines

Peu après, ces cinq compagnies ont été rejointes par une autre des plus grandes compagnies aériennes de l'époque, Pan American Airways (Pan Am), qui a également commencé à assurer des vols de passagers à l'aéroport.

Une croissance importante

Les grandes compagnies aériennes utilisant désormais l'aéroport et le nombre de passagers augmentant régulièrement, le plan directeur était sur la bonne voie et l'aéroport a été rebaptisé en 1949 "Los Angeles International Airport" (aéroport international de Los Angeles). Dans les premiers temps de l'aviation, les aéroports américains recevaient un identifiant à deux lettres et Los Angeles était à l'origine désigné par "LA". Cependant, une troisième lettre de code a été ajoutée en 1947 et l'identifiant de l'aéroport international de Los Angeles est devenu "LAX".
Les quatre terminaux temporaires se sont rapidement révélés inadéquats et ne répondaient pas aux normes requises pour attirer et conserver les clients et les entreprises. Des fonds supplémentaires sont nécessaires et la direction de l'aéroport réussit une fois de plus à obtenir un investissement important grâce à un emprunt obligataire de 59 millions de dollars à la mi-1956. Au cours des années suivantes, l'aéroport de Los Angeles a construit et modernisé ses.. :

  • Aérogares
  • les installations pour les passagers
  • les aires de stationnement.

Ces travaux ont permis de modifier la configuration de l'aéroport pour en faire ce qu'il est aujourd'hui.

Une nouvelle expansion majeure a eu lieu au début des années 80 avec la construction d'une route de deuxième niveau, l'ouverture du terminal 1 et du terminal international Tom Bradley, tandis que les terminaux existants ont également été agrandis et modernisés. En 2008, LAX s'est à nouveau agrandi avec la reconstruction complète du terminal international Tom Bradley, l'ajout d'un hall pour les portes ouest, la construction d'un parking d'une capacité de 4 300 places et d'une station de métro de Los Angeles, tandis que deux autres terminaux sont prévus pour l'avenir.

Compagnies aériennes de LAX et terminaux assignés

Plus d'une centaine de compagnies aériennes américaines et internationales utilisent aujourd'hui l'aéroport de Los Angeles pour leurs vols nationaux et internationaux. La plupart d'entre elles utilisent un terminal désigné, bien que certaines grandes compagnies en utilisent plusieurs, pour les vols entrants et sortants. LAX compte neuf terminaux, numérotés de 1 à 8, ainsi que le terminal international Tom Bradley (terminal B). Les affectations actuelles des terminaux sont les suivantes :

Terminal 1

Le terminal 1 accueille Allegiant Air, Air Transat, Norse, Southwest (vols intérieurs et enregistrement international), Sun Country, Viva Aerobus.

Terminal 2

Réservé à l'enregistrement de WestJet, les contrôles de sécurité et les départs des vols se font au terminal 3.

Terminal 3

Delta Airlines. Enregistrement et contrôles de sécurité pour Aerolitoral et Aeromexico avec une connexion par bus au Terminal B pour les vols. Départ des vols WestJet (enregistrement et contrôle de sécurité au Terminal 2).

Terminal 4

L'une des plus grandes compagnies aériennes, American Airlines, est basée dans les terminaux 4, 5 et le terminal B. L'enregistrement se fait dans les terminaux 4 et 5 et les départs des vols se font dans les trois terminaux. Les arrivées internationales se font au terminal B.

Terminal 5

Air Canada, JetBlue, Spirit et American Airlines. L'aérogare 4 accueille également l'enregistrement d'American Airlines, mais tous les vols partent de l'aérogare 5. Ce terminal n'accueille que les vols de Spirit à l'arrivée et les vols au départ du terminal 6.

Terminal 6

Advanced Air, Air Canada, Alaska Airlines, Horizon, Southern Air. Le terminal 6 est réservé aux départs d'Air Canada et tous les vols internationaux d'Alaska Airlines après 19h00 utilisent le terminal B.

Terminal 7

United Airlines, United Express.

Terminal 8

United Airlines, United Express.

Terminal B (Terminal international Tom Bradley)

En tant que terminal international, le terminal B accueille la grande majorité des vols à l'arrivée et au départ de nombreuses compagnies aériennes parmi les plus importantes (et les moins connues) du monde, notamment :

Aer Lingus, Aeroflot, Aeromexico, Air China, Air France, Air New Zealand, Air Tahiti Nui, Alitalia, All Nippon Airways, Allegiant, American Airlines, Asiana Airlines, Austrian Airlines, Avianca, British Airways, Cathay Pacific Airways, China Airlines, China Eastern, China Southern, Condor, Copa, Delta Airlines, El Al Israel Airlines, Emirates Airlines, EVA Airlines, Fiji Airways, Finnair, French Bee, Hawaiian Airlines, Iberia Airlines, ITA Airways, Japan Airlines, JetBlue, KLM Royal Dutch Airlines, Korean Air, LATAM, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Norse, Norwegian Air, Philippine Airlines, QANTAS, Qatar Airways, SAUDIA, Scandinavian Airlines, Sichuan Airlines, Singapore, Sun Country, SWISS, Turkish Airlines, Viva Aerobus, Virgin Atlantic, Volaris, Xiamen Airlines, ZIPAIR.

Il existe également un grand nombre de compagnies aériennes qui n'ont pas de terminal défini pour les vols à l'arrivée ou au départ.

Déplacements entre les terminaux

LAX est un aéroport moderne et bien conçu qui offre beaucoup d'espace aux passagers. Les options de transport entre les terminaux sont les suivantes :
Des passerelles. Une série de tunnels et de liaisons souterraines relient les terminaux 4, 5, 6, 7, 8 et le terminal international Tom Bradley, tandis que des travaux de construction sont en cours pour relier les terminaux B, 1, 2 et 3.

Navette - En service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la ligne A est un service de navette de courtoisie fréquent qui dessert chaque terminal dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Douanes et immigration

Visas et dispenses de visa

Comme dans tous les aéroports et autres points d'entrée, l'agence américaine des douanes et de la protection des frontières (CBP) est chargée de contrôler les personnes et les marchandises arrivant aux États-Unis. Le risque potentiel d'attaques terroristes sur le sol américain est pris très au sérieux et les agents du CBP effectuent leurs tâches d'inspection avec rigueur et diligence. Pour les citoyens américains de retour aux États-Unis, un passeport valide, une carte d'identité avec photo et une carte d'embarquement suffisent, mais les visiteurs étrangers ont besoin de plus.

Avant même d'atterrir aux États-Unis, les passagers sont soumis au contrôle de l'administration de la sécurité des transports (TSA), qui vérifie les antécédents des personnes et contrôle les bagages à la recherche d'objets interdits ou dangereux. Une fois le contrôle de la TSA effectué, les passagers doivent se soumettre à l'inspection d'un agent du CBP qui vérifiera les documents du passager :

un passeport valide approuvé par l'ESTA. ESTA signifie Electronic System for Travel Authorization (système électronique d'autorisation de voyage ). Il s'agit d'une autorisation numérique d'entrée aux États-Unis, liée électroniquement à un passeport.

Si un visiteur n'a pas d'ESTA, il aura besoin d'un visa d'immigrant ou de non-immigrant valide délivré par le pays de résidence ou de citoyenneté du titulaire et approuvé par l'ambassade américaine compétente.

Transferts et transports terrestres

LAX est situé à seulement 18 miles du centre de Los Angeles et plusieurs options sont disponibles pour les voyageurs qui se rendent à l'aéroport ou qui en reviennent.
Le train. Il n'existe actuellement aucun service ferroviaire direct entre Los Angeles et LAX. Toutefois, la navette LAX Shuttle Route G assure un service de bus gratuit entre la station Aviation/LAX de la ligne C du métro de Los Angeles et l'aéroport.

Bus et navettes

Les passagers qui arrivent à l'aéroport ont le choix entre plusieurs bus, en fonction de leur destination finale.
Le LAX Flyaway relie l'aéroport à Van Nuys via Union Station.

Antelope Valley Airport Express dessert Newhall et Palmdale, Lancaster étant la destination finale.

Central Coast Shuttle couvre les villes côtières de Ventura, Santa Barbara, Buellton et Santa Maria.

Le Mickey's Space Ship Shuttle dessert Huntington Beach et San Clemente, avec des arrêts dans des lieux populaires comme Universal Studios et tous les hôtels de Disneyland Anaheim.

Shuttle One est une autre ligne de bus desservant Disneyland et les hôtels de la région d'Anaheim.

Santa Barbara Airbus se termine à Santa Barbara avec des arrêts à Goleta et Carpinteria.

Shuttle 2000 est l'option la plus appropriée pour Disneyland et l'aéroport John Wayne près de Santa Ana.

Ventura County Airporter emmène les voyageurs vers la côte au nord-ouest de LAX et les villes de Ventura et Oxnard.

Un certain nombre d'hôtels de Los Angeles et de ses environs proposent également leur propre service de navette à destination et en provenance de l'aéroport de Los Angeles. Les informations concernant les horaires et les points de ramassage peuvent être obtenues auprès de l'hôtel concerné.

Taxi et covoiturage

Seuls les taxis et les opérateurs de covoiturage agréés sont autorisés à opérer à LAX. Les taxis sont accessibles à trois endroits différents :

  • dans la zone LAX-it, à côté du terminal 1
  • Dans le parking 3 situé entre le terminal B et le terminal 3
  • À l'extrémité du terminal 7

Des sociétés de covoiturage telles que Lyft, Uber et Opoli sont également présentes à LAX, mais les passagers doivent s'assurer que l'application appropriée est téléchargée sur leur smartphone avant d'utiliser l'un de ces services.