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Guide de l'aéroport intercontinental George Bush (IAH)

Desservant l'agglomération de Houston et situé à environ 37 km au nord de Houston, l'aéroport intercontinental George Bush (IAH) est le plus fréquenté de l'État du Texas en termes de nombre de passagers et se classe au douzième rang des États-Unis.

Appelé à l'origine aéroport intercontinental de Houston, mais rebaptisé en 1997 en l'honneur de George H. W. Bush, résident texan et ancien président des États-Unis, l'aéroport assure des vols nationaux et internationaux vers des destinations situées sur les cinq continents.

L'aéroport George Bush s'étend sur environ 10 000 acres de terrain et dispose de cinq terminaux contenant 161 portes d'embarquement, les avions décollant ou atterrissant sur l'une des cinq pistes. L'aéroport porte le code de désignation IATA (International Air Transport Association) IAH, qui provient des initiales de Intercontinental Airport of Houston (aéroport intercontinental de Houston).

Histoire de l'aéroport IAH

L'aéroport George Bush est relativement récent puisqu'il a été planifié pour la première fois en 1957. Construit pour remplacer l'ancien aéroport international de Houston, le site du nouvel aéroport a été connu sous le nom d'aéroport Jetero en raison d'une erreur de frappe dans les documents de planification, mais il a été officiellement baptisé aéroport intercontinental de Houston lors de la cérémonie d'ouverture en 1969, deux ans plus tard que prévu à l'origine.

L'aéroport a démarré sur les chapeaux de roue, car tout le trafic aérien qui utilisait l'ancien aéroport international de Houston a transféré ses activités à l'aéroport de Bush, et bon nombre des plus grandes compagnies aériennes américaines opéraient désormais à partir du nouvel aéroport.

Ces compagnies aériennes comprenaient de nombreux acteurs majeurs, tels que

  • American Airlines
  • Continental Airlines
  • Delta Air Lines
  • National Airlines
  • Eastern Air Lines

Afin d'améliorer encore la réputation de l'aéroport, l'aéroport de Houston était également responsable d'un grand nombre de vols internationaux opérés par des compagnies aériennes de premier plan. Même au début des années 70, l'aéroport de Houston proposait des vols réguliers vers :

  • Mexico, Mexique (Pan American World Airways)
  • Amsterdam, Pays-Bas (KLM Royal Dutch Airlines)
  • Panama City, Panama (Braniff International)
  • Monterrey, Acapulco, Guadalajara, Mexico (Aeronaves de Mexico)
  • Paris, France (Air France)

La liste déjà impressionnante des compagnies aériennes bien établies opérant à partir de l'aéroport de Houston s'est encore allongée avec l'ajout d'autres opérateurs notables tels que Cayman Airways et British Caledonian à la fin des années 70, suivis dans les années suivantes par TWA, Southwest Airlines, United Airlines et Western Airlines.

Un aéroport facile à naviguer

En raison de l'augmentation constante du nombre de passagers, l'aéroport de Houston semble toujours avoir des travaux de réaménagement ou d'extension en cours, ce qui peut gêner la progression dans l'aéroport. Dans la plupart des cas, cependant, il est facile de se rendre d'un point à un autre, car les cinq terminaux sont très proches les uns des autres et sont tous rattachés au bâtiment principal de l'aéroport.

À pied

La marche est l'option la plus facile, à l'exception du terminal A qui n'est pas accessible à pied. L'aéroport dispose de deux méthodes pour se rendre d'un terminal à l'autre si la distance est trop importante ou si le transport des bagages est trop difficile.

Skyway

Long de près d'un kilomètre et entièrement automatisé, le Skyway est un système de transport de personnes situé sur le côté nord de l'aéroport de Houston et desservant les cinq terminaux. Il s'agit d'un rail surélevé qui fonctionne du côté aérien de l'aéroport.

Le métro

Un autre système de transport de personnes, le Subway, est un moyen de transport alternatif. Il s'agit d'un système souterrain qui fonctionne du côté terre de l'aéroport.

Les deux systèmes sont gratuits et fonctionnent toutes les deux ou trois minutes. Le Skyway fonctionne à l'intérieur de la zone sécurisée de l'aéroport, tandis que le Subway ne fonctionne qu'à l'extérieur de la zone de sécurité. Le trajet le plus long du Skyway (du terminal A au terminal D/E) peut être parcouru en moins de cinq minutes, tandis que le temps nécessaire pour se rendre d'un arrêt à l'autre dans le Subway est de trois minutes.

Arrivée des ressortissants étrangers

Tous les ressortissants étrangers arrivant aux États-Unis doivent être munis d'un visa ou d'un passeport approuvé par l 'ESTA, quel que soit le but de leur visite ou la durée de leur séjour. L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) s'applique aux citoyens des pays qui participent au programme américain d'exemption de visa (VWP ), dont fait partie Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Malte, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taïwan, Royaume-Uni.

Procédure à l'arrivée

Les voyageurs arrivant par des vols internationaux entrent dans l'aéroport George Bush par les terminaux D ou E. Une fois au sol, les nouveaux arrivants empruntent les couloirs sécurisés et les passerelles vers les services d'inspection fédéraux (FIS) où ils passent le contrôle des passeports et de l'immigration avant d'être autorisés à poursuivre leur route vers la zone de récupération des bagages, puis à passer la douane.

Pour passer la douane, les voyageurs doivent présenter l'un des documents suivants :

  • le formulaire de déclaration de douane (s'il a été traité par un fonctionnaire de l'immigration)
  • Reçu du kiosque Global Entry (si le voyageur a utilisé Global Entry) - Le programme Global Entry est accessible aux citoyens des pays bénéficiant du programme d'exemption de visa qui voyagent fréquemment aux États-Unis. Lors de l'adhésion au programme, les données personnelles, biométriques et les empreintes digitales d'un membre sont stockées et peuvent être rapidement récupérées à un kiosque Global Entry et vérifiées par les agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) à l'arrivée à l'aéroport George Bush et dans d'autres grands aéroports américains.

Vols de correspondance

Si l'aéroport est la destination finale et non une simple correspondance, les passagers n'ont qu'à se diriger directement vers les portes de sortie après avoir passé les contrôles d'immigration et de douane.

En revanche, les passagers en transit devront tourner à droite après la douane et se diriger vers la zone de sécurité appropriée pour subir un nouveau contrôle avant d'entrer dans la zone sécurisée et d'effectuer leur correspondance.

Terminaux et compagnies aériennes associées

Les vols internationaux arrivent au terminal D ou E, mais il n'y a pas de bureaux de douane ou d'immigration au terminal D. Les passagers sont dirigés vers la zone appropriée du terminal E ou vers le bâtiment des services d'inspection fédéraux (FIS) construit à cet effet et situé à proximité.

Les terminaux B et C sont utilisés uniquement par United Airlines, tandis que les autres compagnies aériennes sont affectées aux terminaux suivants :

Terminal A

WestJet, Frontier Airlines, American Airlines, JetBlue, Alaska Airlines, Delta Airlines, Spirit Airlines, Air Canada, Southwest Airlines.

Terminal B

United Airlines (vols intérieurs)

Terminal C

United Airlines (Vols intérieurs)

Terminal D

AeroMexico, Air France, Air China, Air New Zealand, ANA, British Airways, Avianca, Ethiopian Airlines, Emirates, EVA Air, KLM, Interjet, Lufthansa, Qatar Airways, Turkish Airlines, Volaris, Viva Aerobus

Terminal E

United Airlines (vols intérieurs et arrivées internationales) et la plupart des arrivées internationales de toutes les autres compagnies aériennes.

Si, en règle générale, toutes les compagnies aériennes sont affectées à un terminal particulier, ce n'est pas toujours le cas.

Il est toujours possible que des compagnies aériennes ou des avions soient réaffectés temporairement en fonction de l'évolution des circonstances et de la situation.

Transferts et transports terrestres

Les options de transport entre l'aéroport intercontinental de Bush et la ville de Houston sont, comme on peut s'y attendre, nombreuses et variées.

Bus

Il existe un certain nombre de services de bus METRO entre Houston et l'aéroport. L'un des plus populaires est le bus 102, qui circule de 5 heures à minuit et dure de 50 à 90 minutes.

Navette terrestre

Au départ du Terminal C, la Ground Shuttle assure la liaison avec l'aéroport d'Easterwood et College Station au Texas.

Navettes

Plusieurs services de navettes vers de nombreuses destinations sont disponibles à partir de chacun des cinq terminaux et peuvent être localisés en suivant les panneaux "Ground Transportation".

Taxi

Des stations de taxis sont situées à l'extérieur des terminaux A, B, C et E. Le trajet jusqu'au centre de Houston dure environ 40 minutes, en fonction du trafic et de l'heure de la journée.

Il est également possible d'organiser un covoiturage vers ou depuis l'aéroport, car des opérateurs bien établis comme Uber, Lyft, Get Me et Wingz sont tous présents à l'aéroport intercontinental George Bush.