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Guide de l'aéroport international Antonio B. Won Pat (GUM)

Affublé du nom plutôt encombrant d'aéroport international Antonio B. Won Pat (GUM), il n'est guère surprenant que l'ancienne base aéronavale d'Agana soit le plus souvent désignée simplement comme l'aéroport international de Guam. Il n'est pas non plus surprenant qu'il s'agisse du seul aéroport international de Guam, car l'île ne fait qu'un mille carré et compte environ un millier d'habitants.

L'aéroport est situé à 5 km à l'est de Hagåtña, la capitale anciennement appelée Agana, qui est le centre de l'activité commerciale et du gouvernement de l'île.

Couvrant seulement 1 700 acres, l'aéroport international de Guam est un petit aéroport avec un seul terminal et deux pistes asphaltées, mais c'est une plaque tournante majeure pour Asia Pacific Airlines et une plaque tournante de l'océan Pacifique pour United Airlines.

L'aéroport est nommé en l'honneur d'Antonio Borja Won Pat, qui fut le premier délégué de l'île à siéger à la Chambre des représentants des États-Unis. Il porte le code de désignation GUM de l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Un terrain d'aviation japonais à l'origine

Un aérodrome est apparu pour la première fois à Guam vers 1943. Il a été construit par les Japonais dans le cadre du système de défense de ce pays, qui protégeait la zone entourant les îles Mariannes. Les Japonais ont baptisé la base aérienne militaire Guamu Dai Ni, ce qui signifie Guam numéro 2. Cependant, la possession japonaise de l'île n'a pas duré longtemps puisqu'elle a été reprise par les troupes américaines un an plus tard, en 1944, et rebaptisée Agana Airfield, le nom de la ville la plus proche de l'île.

L'aérodrome a été gravement endommagé lors de la reprise, mais il a été rapidement réparé par les Américains et est rapidement devenu une base pour la septième armée de l'air américaine, qui pilotait des bombardiers lourds Consolidated B-24 à partir de Guam, avant de transférer ses opérations à Okinawa en 1945. Après le transfert des opérations de bombardement à Okinawa, l'aérodrome d'Agana a continué à être utilisé par les avions de reconnaissance à long rayon d'action Lockheed P-38 Lightnings jusqu'au début de l'année 1946.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, l'aérodrome a continué à être utilisé par l'armée de l'air américaine comme base de défense contre les avions de chasse et comme plaque tournante pour le transport jusqu'en 1947, date à laquelle il a été transféré à la marine américaine, qui a continué à l'utiliser jusqu'à sa fermeture définitive en 1993.

Utilisation comme aéroport civil

Une cabane Quonset préfabriquée a servi de terminal à l'aéroport pendant les années militaires, lorsque seul le personnel militaire pouvait utiliser l'aérodrome. Lorsque l'armée et la marine américaines n'ont plus eu besoin de Guam comme base, il a été décidé de développer l'aéroport pour un usage civil et l'aérogare internationale a été ouverte en mars 1967. Deux mois plus tard, l'aéroport de Guam a accueilli ses premières arrivées internationales et le trafic civil a commencé à se développer par la suite. En 1967, le contrôle de l'aéroport a été officiellement transféré au département du commerce de Guam, puis à l'autorité aéroportuaire internationale de Guam (GIAA), nouvellement créée, en 1995.

En 1982, un nouveau terminal de passagers a ouvert ses portes et le terminal actuel, plus grand, a été inauguré entre 1996 et 1998. Les premières années, l'aéroport de Guam a accueilli principalement des vols charters et ce n'est qu'en 2014 que les premiers services internationaux réguliers ont commencé avec des vols à destination de l'aéroport chinois de Shanghai Pudong, opérés par le principal opérateur aérien United Airlines.

Le développement de l'aéroport s'est poursuivi avec le lancement du projet Hulo, doté d'un budget de plus de 165 millions de dollars, qui vise à accroître la capacité d'accueil des passagers, à augmenter le nombre de couloirs de sécurité, à développer les parkings et à améliorer la zone des arrivées internationales. L'aéroport accueille plus de 3,5 millions de passagers à l'arrivée et au départ chaque année, et ce chiffre devrait augmenter à mesure que l'aéroport international de Guam continue d'améliorer ses installations et ses capacités.

Immigration, douanes et sécurité

Bien que l'île de Guam soit un territoire américain, elle échappe à la juridiction des douanes américaines et tous les passagers à l'arrivée doivent être inspectés par l'Agence des douanes et de la quarantaine de Guam (Guam Customs and Quarantine Agency). La seule exception à cette règle concerne les passagers à destination d'Honolulu, à Hawaï, qui est le seul vol de l'aéroport de Guam à destination d'un État américain. Ces passagers seront, comme d'habitude, traités par le personnel du service américain des douanes et de la protection des frontières (CBP).

Hormis cette différence relativement mineure, les exigences imposées aux passagers aériens arrivant à l'aéroport de Guam sont les mêmes que pour tout autre aéroport américain et peuvent être divisées en deux catégories :

  • les citoyens des pays bénéficiant du programme d'exemption de visa
  • Citoyens de pays ne bénéficiant pas du programme d'exemption de visa

Citoyens du programme d'exemption de visa

Les États-Unis ont mis en place un programme d'exemption de visa (VWP ) pour environ 41 pays différents dans le monde. Il s'agit d'un accord réciproque avec les pays dont les citoyens sont considérés comme représentant une faible menace pour la sécurité. Les citoyens du VWP n'ont pas besoin de visa pour entrer aux États-Unis pour des visites de courte durée et, en retour, les citoyens américains bénéficient d'un accès sans visa aux pays participants.

Toutefois, les citoyens du VWP doivent avoir demandé et obtenu un ESTA avant d'entamer toute visite aux États-Unis. L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une forme numérique de visa liée au passeport, mais beaucoup plus facile à obtenir qu'un visa américain. Une fois l'autorisation accordée, le numéro de la demande ESTA est associé lorsque le passeport du demandeur est scanné à un point d'entrée aux États-Unis, que ce soit par voie terrestre ou maritime.

Citoyens bénéficiant du programme d'exemption de visa

La sécurité nationale américaine est stricte et l'obtention d'un visa américain est loin d'être une formalité. La procédure implique de remplir des questionnaires personnels et d'immigration très détaillés et de fournir des documents justificatifs. Des erreurs peuvent facilement être commises et toute erreur ne peut pas être facilement rectifiée et peut entraîner le rejet de la demande de visa.

Les citoyens des pays qui ne sont pas éligibles au VWP n'ont pas d'autre choix que de passer par la procédure de demande de visa, car l'arrivée sur le sol américain sans les documents requis entraînera la détention et l'expulsion. En outre, les ressortissants de pays ne bénéficiant pas du programme VWP doivent également remplir un formulaire de déclaration de douane avant d'entrer dans la zone douanière, car il s'agit d'une exigence obligatoire.

Qu'ils voyagent avec un ESTA ou un visa, tous les citoyens non américains doivent être en possession d'un passeport valide et en cours de validité. Tous les documents doivent être présentés aux agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) en service, où les nouveaux arrivants peuvent également être brièvement interrogés sur l'objet et la durée de leur visite.

Aménagement de l'aéroport international de Guam

L'aéroport de Guam compte en fait deux terminaux, bien que le plus ancien des deux, le Commuter Terminal, ne soit plus utilisé pour le traitement des vols depuis qu'il a été loué en 2003.

La première phase de l'aérogare actuelle a été achevée en 1996 et comprenait une zone de douane et d'immigration. Aujourd'hui, l'aérogare se compose de trois niveaux :

Le sous-sol

Le sous-sol est réservé aux vols à l'arrivée et abrite les comptoirs de récupération des bagages et de dédouanement, ainsi que le poste de police de l'aéroport.

Niveau de l'aire de trafic

Il s'agit de l'étage des départs où se trouvent les guichets de billetterie.

Troisième étage

Un étage plus haut, le troisième étage est celui des portes d'embarquement et des services d'immigration de l'aéroport.

Auparavant, il n'y avait pas de cloison entre les voyageurs qui arrivaient et ceux qui partaient, ce qui posait un problème de sécurité à la fois pour l'aéroport et pour les services d'immigration américains. Cet arrangement n'était pas satisfaisant (ni sûr) et, à la suite des attaques terroristes du 11 septembre, le gouvernement américain a exigé une séparation sûre des passagers à l'arrivée. Aujourd'hui, des murs semi-permanents et mobiles sont utilisés pour diviser l'aérogare en deux sections, ce qui a permis de mieux sécuriser les voyageurs arrivant dans l'aérogare jusqu'à ce qu'ils aient été correctement contrôlés et vérifiés.

L'aéroport international de Guam ne dispose que de deux pistes, mais celles-ci sont capables d'accueillir les plus gros avions du monde, notamment l'Antonov An-225 Mriya. La plupart des vols internationaux au départ de Guam sont à destination du Japon, de la Chine ou des Philippines, mais United Airlines dessert également Honolulu, à Hawaï.

Transferts et transports terrestres

Guam étant une petite île, il n'y a pas de liaisons ferroviaires avec l'aéroport. La ville principale de Hagåtña n'est qu'à une courte distance en taxi. Des bus locaux circulent sur les routes entourant l'aéroport et emmènent les visiteurs vers la plupart des villes, villages et autres destinations de l'île.