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Guide de l'aéroport international Charlotte Douglas (CLT)

Créé en 1935, l'aéroport international Charlotte Douglas (CLT) a changé de nom au fil des ans. Appelé à l'origine Charlotte Municipal Airport, il a été rebaptisé Douglas Airport en l'honneur de l'ancien maire de Charlotte, Ben Elbert Douglas. En 1982, un autre changement de nom a eu lieu lorsqu'il est devenu l'aéroport international Charlotte Douglas avec le code de désignation de l'Association internationale du transport aérien (IATA) CLT.

Situé à environ 10 km à l'ouest de la ville de Charlotte, dans l'État de Caroline du Nord, l'aéroport occupe près de 5 600 acres de terrain et est utilisé par des avions civils et militaires.

En 2019, l'aéroport de Charlotte était classé 11e aéroport le plus fréquenté d'Amérique, avec un nombre de passagers supérieur à 50 millions par an. En 2021, l'aéroport avait grimpé au sixième rang du classement officiel et est un bastion des opérations d'American Airlines, la compagnie responsable de la majeure partie des vols à CLT.

CLT dispose de quatre pistes et d'une seule aérogare abritant 115 portes d'embarquement réparties entre cinq halls pour les passagers civils.

Bien qu'American Airlines assure environ 90 % de l'ensemble du trafic aérien à l'aéroport international de Charlotte, elle n'est pas la seule grande compagnie aérienne à proposer des vols au départ et à destination de l'aéroport. Air Canada, Delta Air Lines, Frontier Airlines, Lufthansa, JetBlue, Southwest Airlines et Contour Airlines sont d'autres compagnies aériennes importantes présentes à CLT.

Brève histoire de l'aéroport de CLT

Créé en 1935 et officiellement ouvert en 1936, l'aéroport municipal de Charlotte a commencé à offrir des services réguliers en 1937. En 1941, alors que la Seconde Guerre mondiale se propageait à travers le monde, l'armée de l'air américaine a réquisitionné l'aéroport, l'a rebaptisé Morris Field et l'a utilisé au cours des années suivantes à des fins d'entraînement. Au cours de cette période, l'armée a investi massivement dans des améliorations qui ont contribué à renforcer l'efficacité de l'aéroport lorsqu'il est repassé sous contrôle civil en 1946.

Changements d'après-guerre

Un grand terminal de passagers à deux étages a été ajouté en 1954 dans le cadre des améliorations apportées à l'aéroport, qui a été rebaptisé Douglas Municipal Airport la même année. En 1956, Delta Air Lines opère à partir de l'aéroport et les vols au départ de CLT dépassent régulièrement les 70 par semaine. Le nombre de vols a augmenté régulièrement, car d'autres grandes compagnies aériennes, Eastern Air Lines, Delta Air Lines, United Airlines et Southern Airlines, ont également commencé à effectuer des vols réguliers au départ et à l'arrivée de l'aéroport.

D'autres rénovations ont eu lieu à la fin des années soixante, avec l'amélioration des installations pour les passagers dans les zones de réclamation des bagages, les portes d'embarquement et les salles d'embarquement. Un nouveau hall a été inauguré en 1969 et Eastern Airlines a ajouté des portes d'embarquement supplémentaires à son hall en 1973.

Suite à la déréglementation des compagnies aériennes, le nombre de passagers a presque doublé en deux ans, jusqu'en 1980. Une piste et une tour de contrôle ont été ouvertes en 1979 pour répondre aux besoins croissants de l'aéroport, tandis que la construction d'une nouvelle aérogare a débuté la même année.

Piedmont Airlines a décidé d'utiliser CLT comme plate-forme opérationnelle en 1979 et le nouveau terminal a ouvert ses portes en 1982, l'année même où le nom définitif de l'aéroport international de Charlotte Douglas a été changé.

CLT a continué à se développer au cours des années suivantes, le terminal principal ayant été agrandi et certaines des plus grandes compagnies aériennes ayant commencé à proposer des vols au départ et à destination de l'aéroport.

Aménagement de l'aéroport de CLT

Bien qu'il n'y ait qu'un seul terminal à l'aéroport de Charlotte, il est grand, bien aménagé et utilisé de manière très efficace. Au total, 115 portes d'embarquement sont réparties entre cinq halls, tous reliés aux zones de billetterie, de bagages et de sécurité.

Hall A

La jetée principale du hall A est utilisée par American Airlines et Delta Air Lines, tandis que l'extension nord est le domaine de Spirit Airlines, JetBlue, Air Canada, SprintAir, United Airlines et Southwest Airlines.

Hall B

Le hall B est exclusivement utilisé pour les vols intérieurs d'American Airlines.

Hall C

Comme le hall B, ce hall est le domaine exclusif d'American Airlines.

Hall D

Tous les vols internationaux, sans pré-dédouanement, sont acheminés par le hall D, y compris ceux opérés par American Airlines, Volaris et Lufthansa.

Hall E

La base principale des opérations d'American Eagle est située dans le hall E.

L'aérogare principale de l'aéroport de Charlotte est de forme rectangulaire, les cinq halls s'étendant à partir de la base en forme d'étoile, avec un centre de location de voitures également situé à la base du rectangle.

L'aéroport étant relativement petit, il n'est pas nécessaire de prévoir un service de bus ou de navette entre les différents halls, ceux-ci étant tous situés à quelques minutes de marche les uns des autres.

Passage de la douane et de l'immigration

Qu'un passager arrivant sur un vol international soit muni d'un passeport approuvé par l'ESTA ou d'un visa américain, la procédure pour passer les contrôles de douane et d'immigration est la même.

ESTAsignifie Electronic System for Travel Authorization (système électronique d'autorisation de voyage ) et s'applique aux citoyens des pays figurant sur la liste du programme américain d'exemption de visa (VWP). Les détenteurs de passeports de ces pays doivent avoir demandé et reçu un ESTA, qui apparaît lorsque le passeport est scanné, avant d'entreprendre un voyage aux États-Unis.

Un visa américain est exigé pour toute personne qui ne remplit pas les conditions requises par le VWP et doit être présenté à l'agent des douanes et de la protection des frontières (CBP ) en service au point de contrôle de sécurité de l'aéroport. L'agent du CBP examinera le visa à la recherche d'éventuelles irrégularités et posera généralement des questions sur l'objet et la durée de la visite aux États-Unis.

Quelle que soit la forme de documentation utilisée, il est toujours nécessaire de déclarer les denrées alimentaires, les liquides, les plantes ou les animaux présents dans les bagages à main ou les bagages entreposés d'un visiteur, car le non-respect de cette obligation constitue une infraction grave. Il y a cinq points de contrôle de sécurité à l'aéroport international de Charlotte et les formalités de sécurité et de douane peuvent prendre un certain temps en raison du nombre croissant de passagers qui transitent par l'aéroport.

Transferts et transports terrestres

Il n'y a pas de liaison ferroviaire entre Charlotte et CLT. Les déplacements vers et depuis l'aéroport se font donc en bus, en taxi ou en voiture.

Bus

LeCATS (Charlotte Area Transit System) exploite deux bus à destination de l'aéroport. Le Sprinter (Route 5) relie plusieurs endroits du centre-ville à l'aérogare, tandis que la Route 60 couvre à peu près le même trajet.

Taxi

Des taxis sont disponibles à l'extérieur de la zone des arrivées de CLT.

Location de voitures

Le service de location de voitures de CLT est situé dans le hall du pont horaire, à l'avant de l'aérogare. Les compagnies offrent des services différents à des tarifs différents. Il est donc conseillé de se renseigner avant de prendre une décision.

Le covoiturage

Certaines des sociétés de covoiturage les plus connues opèrent à CLT depuis l'extérieur de la zone des arrivées.

Quelques véhicules de courtoisie sont disponibles à l'aéroport de Charlotte, mais ils sont réservés aux hôtels participant au programme de véhicules de courtoisie de l'aéroport.