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Guide de l'aéroport international Daniel K. Inouye (HNL)

Hawaï compte dix aéroports commerciaux, dont l'aéroport Daniel K. Inouye (HNL) à Honolulu est le plus important. Anciennement connu sous le nom d'aéroport d'Honolulu, il a été rebaptisé en mémoire de l'ancien sénateur d'État américain et Hawaïen d'origine, Daniel Inouye, qui était autrefois le troisième candidat à la présidence des États-Unis.

Situé à environ 5 km du centre d'Honolulu, l'aéroport s'étend sur 4 200 acres et propose des vols vers le nord des États-Unis et le Canada, ainsi que vers des destinations lointaines telles que Melbourne et Sydney en Australie.

Daniel K. Inouye International est un hub pour Hawaiian Airlines et une base opérationnelle pour Aloha Air Cargo. Malgré le changement de nom, le code IATA (International Air Transport Association) de l'aéroport reste HNL, le code désignant à l'origine l'aéroport d'Honolulu.

Histoire de l'aéroport HNL

L'aéroport a d'abord été connu sous le nom de John Rodgers Airport lors de son ouverture en 1927, en l'honneur de John Rodgers, un officier de marine de la Première Guerre mondiale. Il s'agissait du premier véritable aéroport à être situé à Hawaï, les îles étant auparavant desservies par des pistes d'atterrissage sommaires, des champs nivelés et quelques quais pour hydravions.

Après l'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941, l'armée américaine a réquisitionné tous les aéroports civils d'Hawaï, y compris Rodgers, qui a été désigné comme Naval Air Station Honolulu. Après la construction d'un nouveau terminal et d'une tour de contrôle, l'aérodrome est resté sous le contrôle de la marine américaine jusqu'en 1946, date à laquelle il a été rendu aux autorités civiles hawaïennes. À cette époque, l'aéroport était l'un des plus grands aéroports américains avec quatre pistes pavées et trois pistes supplémentaires pour accueillir les hydravions.

De nouveau sous contrôle civil, l'aéroport a été renommé en 1947 en tant qu'aéroport d'Honolulu, la mention "international" ayant été ajoutée en 1951.

L'ancien terminal a été remplacé en 1962 par le John Rodgers Terminal, qui a été amélioré et modernisé au cours des années suivantes. En 1966, les compagnies aériennes Aloha et Hawaiian Airlines assuraient toutes deux des vols réguliers entre les îles hawaïennes.

Expansion commerciale

Au cours des années 60 et 70, de nombreuses compagnies aériennes internationales ont commencé à utiliser l'aéroport d'Honolulu comme point d'escale pour les vols transpacifiques. Il s'agit notamment des plus grandes compagnies aériennes de l'époque, ainsi que de quelques petits opérateurs en devenir.

Parmi les plus grandes compagnies aériennes utilisant l'aéroport, on peut citer

BOAC (British Airways), Air New Zealand, China Airlines, Japan Airlines, Qantas et Singapore Airlines.

D'autres grands noms ont suivi au cours des décennies suivantes, au fur et à mesure que l'aéroport international d'Honolulu s'enrichissait de compagnies aériennes bien établies.

Parmi celles-ci, citons :

American Airlines, Continental Airlines, Braniff International, Pan Am, Western Airlines, Delta Air Lines, TWA, Air Canada et United Airlines.

Avec l'augmentation constante du nombre de passagers et d'entreprises, il est devenu évident que l'aéroport international d'Honolulu avait du mal à répondre à la demande et qu'une révision et une mise à niveau s'imposaient.

Modernisation

Au début de l'année 2006, le gouverneur en exercice d'Hawaï, Linda Lingle, a approuvé un programme de modernisation pour tous les aéroports hawaïens, dont 1,7 milliard de dollars ont été alloués à l'aéroport d'Honolulu. La priorité était d'améliorer la sécurité et les procédures opérationnelles tout en améliorant le service aux passagers transitant par l'aéroport.

Un nouveau parking a été construit et le couloir des arrivées internationales a été doté de trottoirs roulants. Un agrandissement du hall, le Mauka Concourse, a également été construit aux frais d'Hawaiian Airlines et a été officiellement inauguré en 2017.

La même année, l'aéroport a été officiellement renommé Daniel K. Inouye International Airport, conservant le code aéroportuaire IATA HNL.

Aménagement de l'aéroport et installations

L'aéroport d'Honolulu dispose de quatre pistes. La piste principale, connue sous le nom de Reef Runway, a été construite au large et a servi de site d'atterrissage alternatif pour les navettes spatiales aujourd'hui à la retraite. L'aéroport dispose également de deux voies d'eau en mer pour les hydravions.

L'aéroport d'Honolulu compte 60 portes d'embarquement réparties sur trois terminaux, appelés Terminaux 1, 2 et 3.

Terminal 1 (anciennement "Interisland Terminal")

Ouvert en 1993, le terminal 1 compte 25 portes d'embarquement, le nouveau hall Mauka et une passerelle post-sécurité reliant le terminal 2.

Terminal 2 (anciennement "Overseas Terminal")

Avec 29 portes d'embarquement, l'aérogare 2 est la plus grande des trois aérogares et la seule adaptée et utilisée pour les départs et arrivées internationaux.

Aérogare 3

Le plus petit terminal de l'aéroport international d'Honolulu, le terminal 3 a remplacé un ancien bâtiment de plain-pied qui a été fermé et démoli et qui n'accueille plus que des avions de petite taille.

Il est facile de se déplacer dans l'aéroport en utilisant le Wiki Wiki Shuttle (un service de navette gratuit) qui fonctionne entre les trois terminaux ainsi qu'entre les halls du terminal 1 et du terminal 2.

Compagnies aériennes et terminaux

Terminal 1

Hawaiian Airlines exclusivement

Terminal 2

Traite tous les vols internationaux, y compris ceux des principales compagnies aériennes internationales, dont :
Alaska Airlines, Korean Air, Qantas, Delta Air Lines, AeroMexico, Virgin Atlantic, British Airways, American Airlines, United Airlines, Air New Zealand, Air Canada, Iberia, KLM.

Terminal 3

Mokulele Airlines

Une sécurité hors du commun

Bien qu'Hawaï puisse être considéré comme un petit avant-poste des États-Unis, les personnes et les marchandises qui transitent par l'aéroport international d'Honolulu font l'objet de contrôles de sécurité très stricts. Pas moins de huit agences fédérales sont présentes à l'aéroport :

  • la Drug Enforcement Administration (DEA)
  • les douanes et la protection des frontières (CBP)
  • l'Administration fédérale de l'aviation (FAA)
  • le Service de la pêche et de la faune sauvage (Fish and Wildlife Service)
  • les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC)
  • l'administration de la sécurité des transports (TSA).

Le ministère de l'agriculture et le bureau de poste américain sont également représentés et l'aéroport contient même sa propre prison.

Jusqu'à récemment, Honolulu avait la mauvaise réputation d'être l'un des pires aéroports américains en termes de temps de passage aux douanes et à l'immigration. La situation s'est beaucoup améliorée ces dernières années, mais les files d'attente restent longues pendant les heures de pointe, en particulier pendant les vacances.

Les formalités d'immigration - ESTA et visa

Presque immédiatement après l'atterrissage à l'aéroport, les voyageurs internationaux seront contrôlés par les services d'immigration, car c'est le premier endroit où ils se rendent après avoir débarqué. Il existe une file d'attente distincte pour les visiteurs étrangers, qui est désignée soit comme " non-résident ", soit comme " passeport étranger ".

Lorsqu'ils sont appelés, ils doivent présenter un passeport valide à l'agent des douanes et de la protection des frontières (CBP ) de service, ainsi qu'un visa américain et un formulaire de déclaration en douane, s'ils sont également requis.

Programme d'exemption de visa

Les citoyens des pays participant au programme d'exemption de visa (VWP) n'ont pas besoin de visa. Ces pays sont considérés comme présentant un faible risque pour la sécurité et comprennent la plupart des États membres de l'Union européenne et d'autres pays tels que l 'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et bien d'autres encore.

Au lieu d'un visa, les citoyens du VWP ont besoin d'un passeport approuvé ESTA (Electronic System for Travel Authorization). La demande et l'obtention d'un ESTA sont obligatoires et doivent être effectuées bien avant toute visite prévue aux États-Unis afin de permettre aux autorités ESTA de vérifier les antécédents des demandeurs.

Les ressortissants du VWP disposant d'un passeport approuvé par l'ESTA ne sont pas tenus de remplir un formulaire de déclaration en douane.

Il est courant que l'agent du CBP pose quelques questions aux passagers entrants, qui portent généralement sur les sujets suivants :

  • Objet de la visite
  • Durée du séjour aux États-Unis
  • Détails de l'hébergement réservé

Si le fait de fournir le nom et l'adresse d'un hôtel est simple, la procédure peut s'avérer plus complexe si l'on prévoit de séjourner chez des parents ou des amis. Le fait d'avoir les noms et adresses déjà écrits et à portée de main peut contribuer à accélérer la procédure d'immigration.

Transferts et transports terrestres

Le transport vers et depuis l'aéroport est relativement simple, car plusieurs options sont disponibles : bus, service de navette, taxi ou voiture.

Bus

Le service de bus local, appelé de manière imaginative TheBus, propose plusieurs itinéraires vers l'aéroport d'Honolulu. La ligne 20 dessert le centre-ville d'Honolulu, tandis que les lignes 9, 40, 42, 51 et 303 desservent diverses destinations sur l'île d'Oahu.

Navette

Un service de navette à la demande relie l'aéroport à toute destination choisie sur l'île d'Oahu.

Taxi

Lestaxis AMPCO Express desservent l'aéroport d'Honolulu à l'extérieur de la zone de récupération des bagages de tous les terminaux.

Location de voiture

Depuis 2021, l'aéroport international Daniel K. Inouye dispose d'installations de location de voitures avec plus de 4 500 véhicules disponibles à la location.

L'aéroport n'est pas desservi par le rail, mais une nouvelle gare est prévue, qui sera reliée au système de transport ferroviaire d'Honolulu. Il s'agit toutefois d'un projet en cours qui ne devrait pas être opérationnel avant au moins 2031.