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Guide de l'aéroport international de Denver (DEN)

Connu localement sous le nom de DIA (Denver International Airport) et desservant principalement la région de Denver dans l'État du Colorado, l'aéroport de Denver (DEN) couvre plus de 33 000 acres de terrain, ce qui en fait le plus grand aérodrome d'Amérique du Nord. Situé à 40 km du cœur de la ville de Denver, l'aéroport est plus proche de la ville d'Aurora où se trouvent de nombreux services liés à l'aéroport.

Ouvert relativement récemment, en 1995, l'aéroport international de Denver dessert actuellement plus de 215 destinations en Amérique et dans le monde entier et accueille environ 25 compagnies aériennes. C'est un centre d'opérations majeur pour Frontier Airlines et United Airlines, ainsi qu'une base importante pour Southwest Airlines.

Ces dernières années, l'aéroport international de Denver s'est régulièrement classé parmi les dix aéroports les plus fréquentés d'Amérique et parmi les vingt aéroports les plus fréquentés du monde.

L'aéroport de Denver porte le code de désignation IATA(International Air Transport Association) DEN.

Histoire de l'aéroport DEN

L'aéroport international de Denver a été construit pour remplacer l'aéroport international de Stapleton, aujourd'hui disparu, qui ne pouvait plus faire face à l'augmentation constante du trafic aérien. Dans les années 1960, Stapleton était le sixième aéroport le plus fréquenté des États-Unis, mais l'exiguïté des terminaux et l'étroitesse des pistes ne laissaient aucune place à l'expansion, les retards et les perturbations devenant la norme.

Au début des années 1980, la situation était devenue critique et le conseil régional de Denver a commencé à étudier la possibilité de construire un aéroport entièrement nouveau. En 1983, le nouveau maire de Denver, Federico Peña, souhaitait agrandir l'aéroport existant de Stapleton, mais le projet s'est heurté au veto des autorités civiles du comté voisin d'Adams, qui craignaient des nuisances sonores.

En 1988, un accord a été conclu avec les résidents et les responsables du comté d'Adams, selon lequel un nouvel aéroport pourrait être construit sur un nouveau site situé à 25 miles de la ville de Denver, et la construction a commencé à la fin de l'année 1989. Initialement prévue pour 1993, l'ouverture de l'aéroport a été reportée à décembre 1993, puis à mars 1994 en raison de retards. Cependant, de nouveaux retards et une grève ont encore repoussé l'ouverture à mai de la même année. Inauguré en mai pour la presse de Denver, le système automatisé de manutention des bagages du nouvel aéroport, tant annoncé, n'a pas fonctionné correctement, des bagages, des vêtements et des effets personnels ayant été jetés des carrousels et éparpillés sur le sol. Finalement, avec seize mois de retard sur le calendrier et près de deux milliards de dollars de dépassement de budget, l'aéroport international de Denver a été officiellement inauguré en février 1995.

Denver ayant remplacé l'aéroport de Stapleton, très fréquenté, l'activité a été soutenue dès le début et une expansion s'est rapidement avérée nécessaire. Une sixième piste a été ajoutée en 2003 qui, à 16 000 pieds, pouvait accueillir les très grands Boeing 747-8 et Airbus A380 au décollage et à l'atterrissage.

Après avoir refusé d'utiliser l'aéroport de Denver en raison d'un différend sur les redevances, Southwest Airlines a commencé à opérer à partir de l'aéroport en 2006. Southwest a étendu ses activités à DEN au cours des dernières années et est aujourd'hui la deuxième compagnie aérienne à desservir l'aéroport de Denver, derrière United Airlines.

Améliorations en cours

Au cours des quinze dernières années, un nouvel hôtel et un centre de transit ont été construits à l'aéroport et des trains de banlieue ont commencé à circuler entre l'aéroport de Denver et la gare Union en 2016. En 2018, le terminal Jeppesen a été entièrement rénové et reconfiguré afin de moderniser les zones de billetterie et d'enregistrement et de déplacer certains points de contrôle de sécurité.

Le développement des halls et du terminal Jeppesen est un processus en cours à l'aéroport international de Denver, sans date de fin définitive, mais une fois terminé, l'aéroport devrait pouvoir accueillir confortablement plus de 100 millions de passagers par an.

Aménagement de l'aéroport de Denver

Malgré sa taille et le volume du trafic aérien, l'aéroport international de Denver n'a qu'un seul terminal qui abrite seulement trois halls. Le terminal Jeppesen, nommé d'après Elrey Borge Jeppesen, un pionnier de la sécurité aérienne, est divisé en deux sections : L'aérogare Est et l'aérogare Ouest.

Les trois halls, dénommés A, B et C, contiennent un total de 179 portes d'embarquement réparties comme suit :

Hall A - 60 portes d'embarquement
Hall B - 72 portes d'embarquement
Hall C - 47 portes d'embarquement

Le hall A est accessible par une passerelle piétonne depuis l'aérogare, tandis que les autres halls sont accessibles par le train de l'aéroport qui dessert les trois halls. Tous les passagers internationaux (qui n'ont pas été prédédouanés) passent l'immigration et les douanes au hall A.

Arrivées internationales à DEN

Les passagers des vols internationaux arrivant à l'aéroport de Denver entrent par les portes A. De là, ils sont dirigés vers le hall A. De là, ils sont dirigés vers le terminal Jeppesen où se trouvent les bureaux des douanes et de la protection des frontières (CBP). C'est là que tous les passeports et visas sont vérifiés et qu'un certain nombre de questions de routine concernant la visite peuvent être posées par l'agent CBP de service.

Voyageurs VWP

Les citoyens des pays participant au programme américain d'exemption de visa (VWP ) doivent être en possession d'un passeport en cours de validité approuvé par l'ESTA (Electronic System for Travel Authorization, système électronique d'autorisation de voyage). Il s'agit d'une forme numérique de visa qui apparaît lorsque le passeport est scanné et qui est disponible pour les ressortissants des pays suivants : 42 : Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, République de Malte, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taïwan, Royaume-Uni.

Voyageurs soumis à l'obligation de visa

Les citoyens des pays qui ne sont pas éligibles ou qui se sont vus refuser un ESTA doivent posséder un visa américain délivré par une ambassade ou un consulat américain.

Les détenteurs de passeports approuvés par l'ESTA passeront généralement l'immigration avec un simple scan, mais les détenteurs de visas américains doivent présenter personnellement le passeport et le visa pour examen et répondre à un certain nombre de questions relatives à la visite. Cela rallonge inévitablement le temps passé dans les files d'attente et l'autorisation éventuelle de poursuivre.

Une fois l'immigration passée, les voyageurs internationaux se rendent dans la zone de récupération des bagages. Tout article alimentaire, végétal ou biologique doit être déclaré à l'agent des douanes en service, de même que tout article figurant sur la liste des produits interdits établie par les autorités américaines. Les voyageurs munis d'un visa doivent remplir un formulaire de déclaration en douane (généralement en vol) et le présenter à l'agent de service. Un formulaire de déclaration de douane n'est pas nécessaire pour les visiteurs utilisant un ESTA.

Transferts et transports terrestres

Comme il n'y a qu'un seul terminal et trois halls, il est assez facile de se déplacer dans l'aéroport international de Denver. Le hall A est le plus proche du terminal et peut être atteint à pied, tandis que les halls B et C sont plus éloignés et nécessitent un court trajet en train sur le système de transport automatisé de l'aéroport, qui est également relié au hall A. Les trains partent toutes les 2 ou 3 minutes aux heures de pointe et le temps de trajet ne devrait pas dépasser trois minutes, même pour les trajets les plus longs.

Il existe plusieurs façons de se rendre à l'aéroport de Denver et d'en revenir :

Train

Le train de la ligne A du Regional Transportation District (RTD) circule toutes les quinze minutes environ entre la gare Union, dans le centre de Denver, et l'aéroport. À partir de la gare Union, il est possible de prendre des bus régionaux et locaux, des trains légers et des trains Amtrak.

Bus

La RTD gère également le bus express SkyRide de l'aéroport depuis Boulder et le comté d'Arapahoe, ainsi que la route 104L depuis et vers Thornton. Deux autres bus RTD, les lignes 145X et 169L, desservent respectivement la banlieue de Denver, Brighton, et la ville d'Aurora.

Navettes

Les visiteurs qui n'ont pas peur de partager et qui ont un budget limité peuvent utiliser l'une des nombreuses navettes ou camionnettes qui peuvent être réservées à l'aéroport international de Denver.

Taxis et covoiturage

Les taxis et les voitures Uber à destination et en provenance de l'aéroport ne sont pas bon marché, mais ils sont nombreux et les stations de taxis se trouvent à l'extérieur des sections Est et Ouest de l'aérogare Jeppesen.