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Guide de l'aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood (FLL)

L'un des trois aéroports desservant l'agglomération de Miami, Fort Lauderdale-Hollywood International (FLL) est situé à proximité des villes de Hollywood, Dania Beach et Fort-Lauderdale, la métropole de Miami n'étant qu'à 34 km au sud.

Depuis les années 1990, l'aéroport est une porte d'entrée intercontinentale avec plus de 700 vols internationaux et nationaux quotidiens. Il est un centre d'opérations pour JetBlue, Allegiant Air et Spirit Airlines et accueille également un grand nombre de vols de Southwest Airlines.

Doté du code IATA (International Air Transport Association) FLL, Fort-Lauderdale est reconnu comme l'un des aéroports les plus rapides à se remettre de la pandémie de coronavirus, avec plus de 28 millions de passagers en 2021, contre un peu moins de 17 millions l'année où la pandémie a pratiquement paralysé le trafic aérien. Ce chiffre est encore loin des 36,7 millions de passagers enregistrés en 2019, mais il s'agit néanmoins d'un signe encourageant de reprise.

Histoire de l'aéroport FLL

L'État de Floride est bien connu pour ses excellentes installations de golf. Il n'est donc pas surprenant que l'aérodrome d'origine ait été construit sur un terrain de golf. En 1928, Merle Fogg, pilote vétéran de la Première Guerre mondiale, a acheté un terrain de golf de 9 trous qui avait été démoli par l'ouragan de Miami deux ans plus tôt. Un nouvel aéroport avec deux pistes croisées et non pavées fut rapidement construit, achevé et ouvert en un peu plus d'un an et fut officiellement appelé Merle Fogg Field.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'aéroport est transféré à la marine américaine et prend le nom de Naval Air Station Fort-Lauderdale. Pour faciliter les opérations, une tour de contrôle a été construite et les anciennes pistes ont été asphaltées. L'objectif initial de la Naval Air Station était de transformer des avions civils en avions militaires avant de les envoyer dans les zones de guerre d'Europe et d'Afrique du Nord. Elle est ensuite devenue un centre d'entraînement pour les pilotes de l'aéronavale et les équipages des Grummans et Avengers basés sur les porte-avions et les petits aérodromes terrestres.

En 1946, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la marine américaine a abandonné le contrôle de l'aéroport, qui a été transféré au comté et est devenu l'aéroport international du comté de Broward. Il a fallu attendre un certain nombre d'années avant que Broward International ne prenne vraiment de l'importance et il y a eu trois étapes importantes dans son développement :

  • 1953. Début des vols commerciaux vers Nassau, aux Bahamas.
  • 1958. Début des vols intérieurs réguliers vers les États-Unis
  • 1959. Construction du premier terminal permanent

Avec la construction de la nouvelle aérogare (qui remplace les anciens hangars de fortune et temporaires), l'aéroport est rebaptisé pour devenir l'aéroport international de Fort-Lauderdale-Hollywood.

Se déplacer à FLL

Bien que Fort-Lauderdale soit un grand aéroport qui s'étend sur près de 1 400 acres, les terminaux sont proches les uns des autres et il est relativement facile de se rendre d'un point A à un point B. Il y a quatre terminaux qui contiennent 66 portes d'embarquement et de débarquement. Il y a quatre terminaux contenant 66 portes d'embarquement et, bien qu'ils soient numérotés de 1 à 4, ils sont également désignés par une couleur.

Terminal 1 (Terminal jaune)

Il contient les halls A à C et est principalement utilisé pour les vols internationaux. La majorité des vols de Southwest Airlines s'effectuent à partir du hall B.

Terminal 2 (Terminal rouge)

Il abrite Delta Air Lines et le hall D.

Aérogare 3 (aérogare violette)

Les halls E et F sont situés dans le terminal violet, qui est la principale base d'opérations de JetBlue. Il est relié au terminal 4 par une passerelle.

Terminal 4 (Terminal vert)

Centre opérationnel de Spirit Airlines. Le hall H est utilisé pour les vols internationaux et nationaux.

Marcher ou prendre le bus ?

Il existe deux méthodes pour se déplacer entre les aérogares ou pour se rendre au parking de Fort-Lauderdale : à pied ou en bus.

À pied

Selon le point de départ et la destination, les voyageurs peuvent emprunter les trottoirs ou le sentier pédestre du parking.

En bus

Fort-Lauderdale exploite un service de navette de courtoisie entre les terminaux et couvre également le centre de location de voitures. Les arrêts sont situés à l'extérieur de chaque terminal et les bus circulent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à intervalles fréquents.

Le tramway inter-garages est une troisième option, mais il ne s'agit que d'un service limité entre les différents garages.

Terminaux des compagnies aériennes

Ce qui suit est un guide des terminaux les plus fréquemment attribués à chaque compagnie aérienne, mais ils sont toujours susceptibles d'être modifiés en fonction des circonstances. Comme on peut le constater, certaines compagnies aériennes opèrent à partir de plus d'un terminal.

Terminal 1

China Southern Airlines, Allegiant, South African Airways, Westjet Airlines, Lufthansa, BahamasAir, ANA Airlines, Air China Airlines, Sun Country Airlines, Norwegian Air International, Royal Air Maroc Airlines, Volaris Airlines, Miami Air International, United Airlines, TAME, Silver Airways, Swift Air, SAS, Southwest Airlines, Alaska Airlines, Qantas, Air New Zealand, Brussels Airlines.

Terminal 2

Alitalia, KLM, Delta Airlines, Air Canada, Korean Air, LATAM, Frontier Airlines, Elite Airways, Turkish Airlines, Virgin Atlantic, China Eastern Airlines, Brussels Airlines, Air France, AeroMexico Airlines

Terminal 3

JetBlue, Singapore Airlines, Aer Lingus, American Airlines, British Airways, Japan Airlines, Hawaiian Airlines, TAP Air Portugal, Gulf Air, Emirates, Qatar Airways, El Al, Etihad Airlines, Turkish Airlines, Sunwing Airlines

Terminal 4

El Al, Qatar Airways, Caribbean Airlines, Avianca Airlines, Spirit Airlines, Azul Brazilian, COPA Airlines, Air Transat Airlines, JetBlue, Etihad Airlines, Aer Lingus, Emirates

Il n'existe pas de terminal ou de hall spécifique pour les vols internationaux au départ ou à l'arrivée de Fort Lauderdale, bien qu'un grand nombre d'entre eux utilisent le terminal 1. Quel que soit le terminal utilisé, les étrangers qui arrivent doivent passer par les contrôles de douane et d'immigration, qui se trouvent dans les terminaux 1 et 4.

Immigration, douanes et autres

Les ressortissants étrangers qui se rendent aux États-Unis doivent respecter un protocole strict en matière de sécurité, d'immigration et de douane afin d'entrer dans le pays sans difficulté et le plus rapidement possible. En raison des mesures de sécurité renforcées (et, dans une certaine mesure, de la pandémie de coronavirus), les files d'attente aux points de contrôle de sécurité et de douane peuvent être longues. Les visiteurs doivent donc s'assurer que tous les documents nécessaires sont en ordre et à portée de main, et veiller à ne pas emporter de substances ou de matériaux interdits, que ce soit dans leurs bagages à main ou dans leurs bagages de soute.

ESTA ou visa

La règle la plus importante pour les citoyens non américains est de s'assurer qu'ils disposent soit d'un passeport valide et d'un visa légitime pour entrer aux États-Unis, soit d'un passeport approuvé par l'ESTA. Les citoyens de la plupart des pays du monde ont besoin d'un visa américain pour entrer aux États-Unis, mais ceux des pays qui font partie du programme d'exemption de visa (VWP) doivent avoir demandé et reçu un ESTA. Le Royaume-Uni, les États membres de l'UE et de nombreuses autres nationalités figurent sur la liste des pays participant au programme d'exemption de visa.

ESTA signifie Electronic System for Travel Authorization (système électronique d'autorisation de voyage ) et constitue un visa au format électronique. Après avoir rempli un questionnaire détaillé, un ESTA est accordé ou refusé en fonction des informations fournies et des vérifications d'antécédents qui s'ensuivent. Une fois accordé, l'ESTA est relié numériquement au passeport du demandeur, qui peut alors être scanné par les agents des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CPB) au point d'entrée sur le territoire américain.

Les personnes qui se rendent aux États-Unis avec un visa doivent remplir une carte d'arrivée/départ avant de se présenter au poste de contrôle de l'immigration, ce qui n'est pas nécessaire pour les personnes titulaires d'un ESTA.

Passage à la douane

Au poste de contrôle douanier du CBP, le voyageur doit immédiatement déclarer tout article qui ne devrait pas se trouver dans un bagage ou qui dépasse les limites autorisées. Le non-respect de cette obligation peut entraîner des amendes, un refus d'entrée ou même des poursuites pénales en fonction de la gravité de la transgression.

Les bagages à main et les bagages entreposés sont soumis à un contrôle par rayons X et des fouilles manuelles aléatoires sont également possibles. Il est préférable de se conformer strictement aux directives concernant ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, car le non-respect de ces directives peut souvent conduire à un désastre.

Transferts et transports terrestres

Il existe plusieurs façons de quitter l'aéroport et de se rendre dans l'une des villes voisines :

Bus

La ligne 1 du service BCT (Broward County Transit) relie quotidiennement le centre de location de voitures de l'aéroport au centre commercial Aventura à Miami.

Tri-Rail

Le train de banlieue Tri-Rail dessert les comtés de Miami-Dade, Broward et Palm Beach depuis la gare de l'aéroport de Dania Beach, à quelques kilomètres de FLL. L'aéroport propose des navettes gratuites pour les clients du Tri-Rail entre tous les terminaux et la gare de Dania Beach.

Taxi

Des stations de taxis sont situées à l'extérieur de chaque aérogare et fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour de nombreuses destinations proches ou lointaines.

Le covoiturage est également une option : la plupart des grandes sociétés de covoiturage desservent FLL à partir de points de ramassage et de dépôt désignés, mais il faut réserver à l'avance à l'aide de l'application mobile de l'opérateur concerné.