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Guide de l'aéroport international de Miami (MIA)

Autrefois simplement connu sous le nom de Wilcox Field, l'aéroport international de Miami est le principal aéroport de l'agglomération de Miami et accueille plus de 1 000 vols nationaux et internationaux par jour. Situé à seulement 13 km du centre-ville de Miami, l'aéroport est une porte d'entrée vers les Caraïbes et l'Amérique latine et l'une des plus importantes plateformes aériennes des États-Unis.

Trois aéroports deviennent un seul

Dans les années 1920, l'aéroport municipal de Miami était le premier aérodrome desservant la région de Miami lorsque, en 1928, Pan American World Airways (Pan Am) a ouvert ses propres installations sur un terrain adjacent à l'aéroport existant, appelé Pan American Field. Les nouveaux propriétaires ont immédiatement entrepris la construction d'un terminal moderne, de deux hangars, d'aires de trafic en béton et de deux pistes en dur pour répondre à la demande et aux prévisions de trafic aérien. Comme l'aérodrome exploité par Pan American disposait d'installations de port d'entrée (le droit de gérer les vols étrangers et les contrôles douaniers des passagers et du fret), il constituait une proposition attrayante pour d'autres grandes compagnies aériennes internationales. Eastern Air Lines a commencé à voler à partir de l'aéroport en 1931 et National Airlines l'a suivi en 1936. En 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée américaine a ouvert l'aérodrome militaire de Miami au sud immédiat de Pan American Field. Cela signifiait qu'il y avait désormais trois aérodromes distincts opérant à proximité les uns des autres, ce qui n'avait pas beaucoup de sens d'un point de vue économique.

Après la fin de la guerre, l'autorité portuaire de la ville de Miami a réuni les fonds nécessaires à l'achat de Pan American Field et, peu de temps après, a également acquis Miami Army Airfield en 1949. Dix ans plus tard, l'ancienne aérogare du terrain Pan Am a été fermée et remplacée par une nouvelle aérogare moderne pour les passagers. L'armée de l'air américaine a continué à utiliser l'aéroport jusqu'en 1959, date à laquelle les opérations ont été transférées sur ce qui s'appelle aujourd'hui la Homestead Air Reserve Base.

L'aéroport de Miami s'est considérablement agrandi en 1951 lorsque l'autorité portuaire a annexé de vastes étendues de terres environnantes, l'aéroport couvrant désormais près de 3 000 acres. Au début des années 50, l'aéroport a également développé ses activités commerciales, de nombreuses compagnies aériennes étrangères opérant désormais au départ de Miami et les vols dépassant régulièrement les 900 par jour. Grâce à l'amélioration des installations, à l'augmentation de la capacité et au statut de point d'entrée de l'aéroport, l'aéroport de Miami est désormais reconnu non seulement comme une porte d'entrée vers l'Amérique du Sud, les Caraïbes et l'Europe, mais aussi comme l'un des aéroports les plus importants des États-Unis. Avec plusieurs milliards de dollars investis dans l'aéroport, d'autres expansions majeures ont suivi jusque dans les années 90, alors que Miami établissait fermement sa position comme l'un des aéroports les plus fréquentés au monde.

Concourses et terminaux

L'aéroport international de Miami compte trois terminaux (Nord, Centre et Sud) qui abritent six halls, appelés D, E, F, G, H et J. Les terminaux sont répartis sur trois niveaux (1, 2 et 3), tous les halls étant situés au niveau 2.

L'aérogare Nord abrite le hall D, qui compte 51 portes d'embarquement et constitue la principale base d'opérations d'American Airlines.

Le terminal central est également utilisé par American Airlines et douze autres compagnies aériennes (partenaires de l'alliance Oneworld), ainsi que par un certain nombre de compagnies aériennes d'Amérique latine et des Caraïbes. Les halls E, F et G sont situés dans ce terminal qui compte 51 portes d'embarquement.

Le terminal sud comprend les halls H et J. Le hall H est le principal terminal international pour les compagnies aériennes qui ne sont pas membres de l'alliance Oneworld, ainsi que pour Delta Airlines. Le terminal J accueille principalement les vols transcontinentaux d'un certain nombre de compagnies aériennes n'appartenant pas à Oneworld.

Tous les halls (à l'exception du hall G) de l'aéroport de Miami ont accès à des postes de douane et de protection des frontières (CBP) où les passagers entrants sont contrôlés avant d'être autorisés à entrer aux États-Unis.

Principales compagnies aériennes transitant par l'aéroport de Miami

Un couloir est attribué à une compagnie aérienne particulière, mais certaines grandes compagnies aériennes doivent utiliser un ou plusieurs couloirs en raison d'une demande excessive ou d'un trop grand nombre de passagers. Voici un guide (non exhaustif) des compagnies aériennes basées dans les différents halls de l'aéroport international de Miami.

Hall D

Asiana Airlines, Gulf Air, Air New Zealand, Cathay Pacific, Jalways Airlines, Corsair Airlines, Etihad Airlines, ANA Airlines, Elite Airways, Srilankan Airlines, Kalitta Air, British Airways, Norwegian Air UK, Emirates, Southwest Airlines, Royal Jordanian Airlines, China Eastern Airlines, Vietnam Airlines, Sunwing Airlines, Viva Aerobus, Alaska Airlines, GOL, Qantas, Air Tahiti Nui, Eastern Air Lines, Ethiopian Airlines, Royal Air Maroc Airlines, Virgin Australia, China Airlines, Allegiant, Singapore Airlines, China Southern Airlines, American Airlines, TACA Airlines, LOT, Kenya Airways, TUI, Fiji Airlines, Malaysia Airlines, Saudia Airlines, Thai Airways, Korean Air Lines.

Hall E

Cayman Airways, Finnair, Qatar Airways, Interjet Airlines, Surinam Airways Airlines, WestJet Airlines, Aer Lingus, Iberia Airlines, Aeroflot, Air China Airlines.

Hall F

Sun Country Airlines, TAP Air Portugal, Eurowings Airlines, Boliviana De Aviacion, Frontier Airlines, Air Europa.

Hall G

Aruba Airlines, United Airlines, Volaris Airlines, World Atlantic Airlines, Swift Air, Miami Air International.

Hall H

KLM, Air France, BahamasAir Airlines, Alitalia, Delta Airlines, Virgin Atlantic, Aeromexico Airlines, SAS Scandinavian Airlines.

Hall J

Aerolineas Argentinas Airlines, Lufthansa, Caribbean Airlines, Air Canada, LATAM, Swiss International Air Lines, Viva Colombia, Austrian Airlines, El Al Airlines, COPA Airlines, Turkish Airlines, Spirit Airlines, Avianca Airlines.

Bien que les passagers puissent accéder à pied à tous les halls et terminaux, il n'est pas possible de rester en permanence dans la zone sécurisée. Il est possible de rester côté piste en passant du hall D au hall E ou du hall H au hall J (à l'exception des arrivées de vols internationaux), mais il est nécessaire de passer par les contrôles de sécurité dans tous les autres cas.

Déplacements entre les halls et les terminaux

Bien qu'il soit possible de se rendre à pied à n'importe quel terminal ou hall, il convient de noter que Miami est un grand aéroport et qu'il est très étendu. Le hall D, par exemple, s'étend sur plus d'un kilomètre d'un bout à l'autre de l'aéroport :

Skytrain - Le Skytrain dessert le hall D avec quatre arrêts sur un parcours d'un kilomètre. Le train circule toutes les trois minutes et ses stations se trouvent à proximité des portes D17, D25, D29 et D46.

MIA E Train - Partant du niveau 4 du hall E, le E Train dessert les portes d'embarquement E20 à E33 dans le terminal satellite du hall.

MIAMover - Un train automatisé, le MIA Mover, transporte les passagers de l'aéroport au Miami Intermodal Center (un centre pour les bus locaux, les bus interurbains, les trains de banlieue locaux et les services ferroviaires interurbains de Miami) où des correspondances peuvent être prises.

Les passagers quittant l'aéroport peuvent utiliser la navette Tri-Rail, les bus publics et les services de taxi qui sont tous situés au centre de l'aéroport, derrière les trois bâtiments du terminal.

Douanes et contrôles de sécurité

Dix points de contrôle de sécurité sont répartis dans l'aéroport. Quatre d'entre eux sont situés dans le hall D, tandis que des points de contrôle se trouvent à chaque entrée des halls E, F et G. Deux autres points de contrôle sont situés aux entrées des halls H et J, et un point de contrôle supplémentaire se trouve dans le connecteur entre les halls H et J.

Contrôles TSA

Sous les auspices du département de la sécurité intérieure, l'administration de la sécurité des transports (TSA) est responsable du contrôle préalable des visiteurs à l'arrivée et des contrôles de sécurité à l'aéroport. Pour gagner du temps lors de vos prochaines visites à MIA, il est possible de planifier un entretien au centre d'inscription TSA PreCheck situé au 4ème étage du hall D.

ESTA et programme d'exemption de visa

Les ressortissants étrangers doivent s'assurer qu'ils ont demandé et reçu un ESTA (Electronic System for Travel Authorization) avant de tenter d'entrer aux États-Unis. Il s'agit d'une forme de visa électronique qui est lié numériquement à un passeport et qui vérifie l'autorisation d'entrée du détenteur du passeport.

Visas et immigration

Dans certains pays, il n'est pas possible de demander un ESTA. Dans ce cas, le voyageur devra être en possession d'un visa valide de son pays d'origine, approuvé par une ambassade ou un consulat des États-Unis.

Comme dans tous les aéroports américains, la sécurité est stricte et les contrôles minutieux. Les passagers qui arrivent sans les documents ou la carte d'identité nécessaires peuvent être placés en garde à vue et expulsés, ou arrêtés dans les cas les plus graves.

Transferts et transports terrestres

Il existe un certain nombre d'options pour se rendre à l'aéroport international de Miami et en repartir.

Le train

LeMIA Mover relie l'aéroport à la gare centrale de Miami. Le Metrorail propose des départs toutes les 30 minutes en semaine et toutes les 15 minutes le week-end, de la gare centrale à MIA.

Tri-Rail

Tri-Rail relie également MIA à la gare centrale de Miami et dessert Fort Lauderdale.

Bus

Les busMetroBus Routes 37, 42, 57, J et 150 Miami Beach Express desservent tous la gare de l'aéroport de Miami. Miami Beach Bus assure un service entre Miami Beach et la gare de l'aéroport.

Navette

Des navettes privées ou partagées circulent entre l'aéroport et le centre-ville de Miami, mais il est nécessaire de réserver à l'avance.

Taxi

Les taxis sont nombreux à Miami, que ce soit pour se rendre à l'aéroport ou pour en revenir. Des tarifs forfaitaires pour la course peuvent être négociés avec la compagnie de taxis ou le chauffeur.

Les voyageurs qui arrivent ou qui partent peuvent également faire appel à des services de transport enregistrés tels que Lyft, Uber et Wingz et négocier un tarif approprié en fonction des points de prise en charge et de dépose.