L'aéroport international de Minneapolis-Saint Paul (MSP) est un aéroport conjoint civil-militaire situé au centre des villes de Minneapolis et de Saint Paul, à environ 16 km de chacune d'entre elles. Il s'agit avant tout d'un aéroport commercial, mais la présence militaire y est également importante, puisque Minneapolis-Saint Paul accueille la Minnesota Air National Guard et l'U.S. Air Force, les deux organismes menant leurs propres opérations à l'aéroport.
Autrefois plaque tournante de Northwest Airlines, l'aéroport est aujourd'hui devenu une plaque tournante majeure de Delta Air Lines et une base opérationnelle de Sun Country Airlines. Delta Airlines (et ses filiales) représente environ 70 % de l'activité commerciale de l'aéroport et Minneapolis-Saint Paul est considéré comme l'aéroport le plus fréquenté de la région du Haut-Midwest américain.
Exploité par la Metropolitan Airports Commission, l'aéroport international de Minneapolis-Saint Paul porte le code de désignation MSP de l'Association internationale du transport aérien(IATA).
L'actuel aéroport de Minneapolis a vu le jour sur le site d'un circuit de vitesse en faillite, ce qui lui a valu d'être simplement appelé Speedway Field. Le premier hangar construit sur le site était une construction en bois qui fut rapidement érigée en 1920 pour les services de courrier aérien. Rebaptisé Wold-Chamberlain Field en 1923 et repris par le Minneapolis Park Board en 1928, les premiers vols réels commencèrent en 1929. Un autre changement de nom suivit en 1944, lorsque l'aéroport reçut le nom plutôt long et encombrant de "Minneapolis-St Paul Metropolitan/Wold-Chamberlain Field", le mot "Metropolitan" étant remplacé par "International" environ quatre ans plus tard.
Les travaux de l'actuel Terminal 1 ont débuté en 1958 et comprenaient deux halls avec 24 portes d'embarquement. Achevée en 1962, la nouvelle aérogare est entrée en service la même année, bien que des ajouts et des améliorations aient continué à être apportés jusqu'en 1972.
Bien que le terminal 2 ait été construit à l'origine en 1986, il a été reconstruit en 2001 et est aujourd'hui principalement utilisé pour les vols charters et les compagnies aériennes à bas prix telles que Sun Country et Southwest Airlines, bien que de grandes compagnies aériennes telles que Condor, JetBlue et IcelandAir l'utilisent également. Depuis 2001, l'aérogare a été agrandie et compte désormais 14 portes d'embarquement.
Il n'y a que deux terminaux à Minneapolis-St Paul, comprenant huit halls et 131 portes d'embarquement.
L'aérogare 1 comprend sept halls portant les lettres A à G et desservant un total de 117 portes d'embarquement.
Le huitième hall, le hall H, est situé dans le terminal 2 et compte 14 portes d'embarquement.
Les terminaux 1 et 2 sont situés sur des routes distinctes et pour aller de l'un à l'autre, il faut utiliser le service LRT (Light Rail Transit) qui circule toutes les dix minutes pendant les heures de pointe et qui est gratuit.
L'aéroport de Minneapolis compte sept points de contrôle de sécurité et les passagers internationaux peuvent s'attendre à faire la queue. Le fait d'avoir les documents et les pièces d'identité nécessaires à portée de main permet d'accélérer le processus, tout comme le fait de soumettre un formulaire de déclaration de douane dûment rempli, le cas échéant, ou d'informer immédiatement les fonctionnaires de service de la présence d'aliments, de boissons, de plantes ou de matières organiques susceptibles de poser un problème.
Les citoyens des pays 42 pourront généralement faire une demande d'ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Cela est possible grâce au programme d'exemption de visa (VWP). Les voyageurs ne bénéficiant pas du VWP doivent être en possession d'un visa américain en cours de validité.
L'ESTA est facile à obtenir pour une somme modique sur Internet et est valable deux ans. Le demandeur doit simplement fournir un passeport valide et une adresse électronique. Une adresse et un numéro de téléphone à domicile sont également nécessaires, ainsi que les coordonnées d'une personne à contacter en cas d'urgence. Le traitement de l'ESTA peut être effectué en 72 heures seulement et, une fois approuvé, il permet au titulaire d'entrer aux États-Unis, bien que l'autorisation puisse toujours être refusée par l'agent des douanes et de la protection des frontières (CBP) en service à l'aéroport.
La tâche est plus ardue pour les ressortissants de pays n'ayant pas le droit de vote qui ont besoin d'un visa. L'obtention d'un visa américain est une procédure longue et souvent compliquée, dont l'issue n'est pas garantie. En cas de doute, il est conseillé de demander l'avis d'un juriste avant de remplir le formulaire de demande, car les erreurs ne peuvent être rectifiées ultérieurement et les fautes commises sur le formulaire entraîneront probablement un refus.
Il existe un grand choix de moyens de transport pour se rendre à l'aéroport de Minneapolis ou en revenir.
Vous avez le choix entre le City Bus Service Route 54 qui s'arrête au terminal 1 ou un bus Jefferson Lines qui dessert Minneapolis, St Paul et d'autres villes de l'État.
Le Light Rail Transit relie les deux terminaux au centre-ville de Minneapolis.
Les stations de taxis sont situées à l'extérieur des deux terminaux et le trajet vers Minneapolis ou St Paul dure en moyenne 25 minutes.
Les visiteurs qui restent quelques jours et souhaitent se déplacer peuvent louer une voiture. Les compagnies de location de voitures se trouvent dans les terminaux 1 et 2.