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Guide de l'aéroport international de Newark Liberty (EWR)

Appelé à l'origine Newark Metropolitan Airport puis Newark International Airport (EWR), l'aéroport est aujourd'hui officiellement intitulé Newark Liberty International Airport mais est le plus souvent simplement appelé Newark Airport. Situé à la frontière entre les villes de Newark et d'Elizabeth, Newark est un aéroport international et une porte d'entrée importante vers l'Europe, l'Asie, l'Océanie et l'Amérique du Sud.

Newark est l'un des trois aéroports desservant la région de New York (les autres étant John F. Kennedy International et LaGuardia) et se trouve à un peu moins de 6,4 km au sud de la ville de Newark et à environ 14,4 km au sud-ouest de Manhattan à New York.

Le code de l'aéroport de Newark est EWR, ce qui peut sembler un peu absurde car ces codes reflètent généralement le nom de l'aéroport, comme LAF pour Lafayette ou OAK pour Oakland. Cependant, lorsque les codes de désignation ont été introduits par l'Association internationale du transport aérien (IATA), tous les codes commençant par la lettre N étaient réservés à la marine américaine. Par conséquent, Newark a adopté les deux dernières lettres (EW) et a ajouté le R à l'arrière du nom de la ville.

Un nouvel aérodrome pour Newark

Au début des années 1920, deux aérodromes étaient en service dans la région de Newark : Heller Field et Hadley Field, qui servait de base aux services postaux américains. L'U.S. Postal Service n'était cependant pas satisfait de l'emplacement et estimait qu'un aérodrome plus proche de la ville de New York serait plus approprié et plus rentable. Le désir d'un nouvel aéroport est partagé par d'autres entreprises importantes et, en 1927, les plans d'un nouvel aérodrome sont élaborés. La construction a commencé à la mi-1928 et comprenait la récupération de 68 acres de marais et l'élévation du terrain à six pieds au-dessus du niveau de la mer afin de prévenir d'éventuelles inondations.

Le nouvel aérodrome est doté d'une piste pavée de 1 600 pieds de long et, lorsqu'il est officiellement inauguré en octobre 1928 et baptisé Newark Metropolitan Airport, il devient le premier grand aéroport à desservir l'agglomération de New York.

En 1930, Newark est devenu le premier aéroport des États-Unis à ériger une tour de contrôle du trafic aérien et une station météorologique aéroportuaire. Cet exploit a été suivi en 1952 par l'installation de feux de piste, ce qui a permis aux premiers vols de nuit d'Amérique de commencer à fonctionner. Malgré les critiques formulées par certains à l'encontre de la conception de l'aéroport, Newark est rapidement devenu l'aéroport commercial le plus fréquenté du monde au cours des années 1930, jusqu'à ce que l'aéroport voisin de LaGuardia ouvre ses portes à la fin de l'année 1939.

Les revers du développement de l'EWR

L'aéroport a subi un revers majeur dans ses activités commerciales lorsqu'il a été réquisitionné par l'armée américaine pour la durée de la Seconde Guerre mondiale et qu'il a été fermé aux avions civils et commerciaux. Les affaires ont repris à l'aéroport de Newark immédiatement après la fin de la guerre, lorsqu'il a été loué à l'Autorité portuaire de New York, qui a repris les opérations et investi massivement dans des développements majeurs, notamment la construction de.. :

  • de nouveaux hangars
  • d'un nouveau terminal
  • d'une nouvelle piste d'atterrissage.

Malgré les investissements importants qui ont permis d'augmenter le nombre de passagers et le volume de fret, l'aéroport de Newark n'a pas tardé à subir une série de malchances désastreuses avec trois accidents aériens en l'espace de deux mois seulement.

  • Décembre 1951 - Un C-46 de Miami Airlines à destination de Tampa perd un cylindre au décollage, s'écrase sur la ville d'Elizabeth et tue 56 personnes.
  • Janvier 1952 - En approche de Newark, un CV-240 d'American Airlines percute également la ville d'Elizabeth, tuant sept personnes au sol et les 23 personnes à bord de l'avion.
  • Février 1952 - Une fois de plus, la ville d'Elizabeth subit un désastre lorsqu'un DC-6 s'écrase après le décollage, tuant quatre personnes au sol et 29 des 63 personnes à bord.

Comme on pouvait s'y attendre, l'aéroport a été fermé pendant des mois, le temps que l'enquête soit menée, et les vols n'ont repris que plus tard en 1952. La reprise après ces catastrophes a été lente, les passagers se méfiant désormais des vols en provenance ou à destination de Newark.

Développements commerciaux et expansion

Au début des années 1970, Newark était encore un aéroport de taille moyenne et sous-utilisé, mais les choses ont changé lorsque des vols internationaux ont commencé à partir de l'aéroport. Désormais rebaptisé Newark International Airport, l'aéroport a fait l'objet d'une refonte majeure :

  • Les terminaux A et B ont été ouverts en 1973
  • La construction du terminal C a été achevée, mais il n'a été utilisé qu'au milieu des années 1980.

L'expansion commerciale s'est poursuivie dans les années 1980 lorsque People Express a choisi d'utiliser le terminal nord comme terminal et bureaux d'entreprise en 1981, Virgin Atlantic a commencé à opérer des vols vers Londres en 1984 et Federal Express (FedEx) a ouvert un second hub à Newark en 1986. Dix ans plus tard, en 1996, l'aéroport a inauguré un système de monorail qui reliait tous les terminaux, les parkings et les installations de location de voitures, et qui s'est ensuite étendu pour relier la gare ferroviaire de l'aéroport de Newark nouvellement ouverte.

Terminaux de l'aéroport et compagnies aériennes associées

L'aéroport de Newark compte trois terminaux, appelés A, B et C, avec trois halls dans chacun d'eux et un total de 121 portes d'embarquement.

Terminal A

Le terminal A est réservé uniquement aux vols domestiques et aux vols canadiens opérés par JetBlue. Les autres compagnies aériennes basées dans ce terminal sont les suivantes : Air Canada, Air Canada Express, American Airlines, American Eagle, Southwest Airlines et certains vols court-courriers de United Express.

Terminal B

La plupart des grandes compagnies aériennes étrangères utilisent le terminal B, qui accueille également les vols internationaux de JetBlue. Les compagnies aériennes basées dans ce terminal sont les suivantes : Alaska Airlines, Aer Lingus, Air India, Air China, Allegiant Air, British Airways, Delta Air Lines, El Al, Elite Airways, Emirates, LOT, Lufthansa, Spirit Airlines, Sun Country Airlines, Swiss International Air Lines, TAP Air Portugal et quelques arrivées internationales United.

Terminal C

Le plus récent des terminaux de l'aéroport de Newark, le Terminal C est le domaine exclusif de United Airlines et de son transporteur associé United Express.

Des travaux de réaménagement et de modernisation du terminal A sont actuellement en cours et devraient s'achever en 2022. United Airlines sera la principale compagnie aérienne présente dans le nouveau terminal rénové, mais Air Canada, American Airlines, Delta Air Lines et JetBlue devraient également transférer leurs activités au cours des mois et des années à venir.

Se déplacer à l'aéroport de Newark

Il existe trois méthodes pour se rendre d'un terminal à l'autre à l'EWR :

AirTrain - L'AirTrain est un service gratuit entre les terminaux.

Navette - Une navette, exploitée par United Airlines, circule entre les terminaux A et C. Il s'agit d'un service gratuit qui fonctionne selon un horaire régulier.

Marche - Newark est un aéroport compact et tous les terminaux sont facilement accessibles à pied, toutes les portes d'embarquement se trouvant à moins de dix minutes de marche, quel que soit le terminal.

Sécurité et immigration

Les contrôles de sécurité et de douane sont très stricts dans tous les aéroports américains, et l'aéroport de Newark n'échappe pas à la règle. Si les citoyens américains n'ont guère de difficultés à passer les douanes et les contrôles de sécurité, il n'en va pas de même pour les ressortissants étrangers en visite.

Les États-Unis ont mis en place un programme d'exemption de visa (VWP) sous les auspices du ministère de la sécurité intérieure (DHS), qui s'applique aux ressortissants de quarante pays, dont le Royaume-Uni. Bien qu'un visa américain ne soit plus nécessaire, les citoyens des pays participant au VWP doivent être en possession d'un passeport électronique et d'un ESTA.

L'ESTA est l'acronyme de Electronic System for Travel Authorization (système électronique d'autorisation de voyage ). Il s'agit en fait d'une forme électronique de visa qui permet à son détenteur de se rendre aux États-Unis. La procédure de demande d'ESTA consiste à recueillir des informations personnelles et biographiques sur le demandeur avant de décider d'accorder ou de refuser l'ESTA.

Dans la majorité des cas, l'ESTA sera accordé, mais la demande sera refusée si le demandeur

  • S'est rendu en Iran, en Irak, en Corée du Nord, en Libye, en Syrie, au Soudan, en Somalie ou au Yémen depuis 2011.
  • est un ressortissant de la Corée du Nord, de l'Iran, de l'Irak, du Soudan ou de la Syrie
  • a un casier judiciaire ou a été arrêté récemment pour des délits graves.

L'ESTA est lié numériquement au passeport du titulaire et, bien qu'il soit nécessaire pour voyager aux États-Unis, il ne garantit pas automatiquement un droit d'entrée, cette décision revenant aux agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) du port aérien ou maritime concerné.

L'aéroport de Newark compte neuf points de contrôle de sécurité (trois par terminal), mais les contrôles de douane et d'immigration ne sont effectués que dans les terminaux B et C, qui sont les centres de vols internationaux.

Transferts et transports terrestres

L'aéroport étant situé à proximité de la ville de Newark (et pas très loin de New York), les possibilités de transport vers et depuis l'EWR sont nombreuses et régulières.

Train

La gare de l'aéroport Newark Liberty est reliée à l'aéroport par l'AirTrain. De cette gare, des correspondances peuvent être établies avec les trains Amtrak à destination de New York, Philadelphie et d'autres villes du nord-est. Les trains de la New Jersey Transit circulent également de Newark à la gare de l'aéroport et des correspondances peuvent être établies avec la Penn Station à Manhattan.

Bus

LeNew Jersey Transit propose plusieurs lignes de bus vers différentes parties de l'aéroport de Newark et un service de bus express vers le cœur de New York, le bus du terminal A s'arrêtant à la gare Grand Central.

Navette

Des navettes partagées ou privées peuvent être réservées à l'arrivée à l'un des terminaux.

Taxi

Des stations de taxis sont situées à l'extérieur de chaque terminal, mais les tarifs pour New York peuvent être assez élevés (plus de 50 dollars), sans compter les péages et les pourboires.

Services de transport

Seuls les services de transport agréés (Uber, Lyft) sont autorisés à proposer des services au départ ou à destination de l'aéroport de Newark.