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Guide de l'aéroport international de Philadelphie (PHL)

Desservant environ 20 millions de passagers par an et classé 21e aéroport américain le plus fréquenté, Philadelphia International (PHL) est le plus grand aéroport de l'État de Pennsylvanie et le principal aéroport de la région. Situé à seulement 11 km du cœur de la ville de Philadelphie, l'aéroport accueille vingt-deux compagnies aériennes qui assurent près de 500 départs quotidiens vers plus de 130 destinations dans le monde.

Il s'agit d'une plaque tournante majeure pour les opérations d'American Airlines dans le nord-est des États-Unis et la principale porte d'entrée de la compagnie vers l'Europe. C'est également une plaque tournante importante pour UPS Airlines et pour la compagnie aérienne à bas prix Frontier Airlines.

S'étendant sur 2 300 acres, l'aéroport international de Philadelphie dispose de quatre pistes et de six terminaux. Il porte le code de désignation IATA (Association internationale du transport aérien) PHL.

Histoire de l'aéroport international de Philadelphie

En 1925, le site de l'aéroport actuel s'appelait Hog Island et était à l'origine un terrain d'entraînement pour la Garde nationale de Pennsylvanie. L'aérodrome a été baptisé Philadelphia Municipal Airport par le célèbre aviateur américain Charles Lindbergh en 1927, bien que le nouvel aérodrome n'ait pas été doté d'un véritable terminal avant 1940. Dès l'achèvement du terminal, qui était nécessaire pour répondre à la demande, les grandes compagnies aériennes TWA, American Airlines, United Airlines et Eastern ont rapidement transféré leurs activités dans l'aéroport amélioré.

À partir de 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale faisait rage en Europe, l'aéroport a été utilisé par l'U.S. Air Corps comme base d'entraînement au vol et plusieurs escadrons de chasseurs et de bombardiers ont suivi des entraînements et des exercices à l'aéroport pendant les années de guerre.

Changements après la guerre

À la fin de la guerre, en 1945, l'aéroport n'était plus nécessaire en tant que base d'entraînement de l'armée de l'air et le contrôle global a été rendu aux autorités civiles. La fin de la guerre a également été marquée par un changement de nom de l'aéroport, qui est devenu Philadelphia International, et les principaux opérateurs américains ont commencé à proposer des vols directs vers l'Europe.

Les années 70 ont été marquées par d'importants développements et améliorations à PHL : le terminal B/C a été modernisé en 1970, et les terminaux D et E ont été ouverts respectivement en 1973 et 1977.

À la fin des années 80 et au début des années 90, U.S. Airways est devenu le transporteur dominant de l'aéroport, une position qui s'est encore renforcée en 2003 lorsque la compagnie aérienne a transféré une grande partie de ses opérations de hub de Pittsburgh à Philadelphie. U.S. Airways a fusionné avec American Airlines en 2015 et la nouvelle compagnie reste le plus grand opérateur de PHL avec une moyenne de 420 vols quotidiens.

Le développement de l'aéroport s'est poursuivi avec l'ouverture du terminal A-West en 2003 et l'extension des pistes jusqu'en 2009. Le statut de l'aéroport en tant que hub international pour American Airlines, combiné à la croissance croissante des services de Southwest Airlines, a vu le nombre de passagers augmenter régulièrement au cours des dernières décennies et le trafic de passagers et de fret continue d'augmenter d'année en année.

Configuration de l'aéroport

L'aéroport international de Philadelphie n'est pas un petit aéroport, comme en témoigne le fait qu'il ne compte pas moins de six terminaux pour accueillir le grand nombre de passagers. Les terminaux A à F sont listés logiquement et simplement comme suit

Les terminaux A à F ont chacun une fonction spécifique :

Terminal A

Divisé en deux parties, l'est et l'ouest, le terminal A compte 24 portes d'embarquement au total. Il s'agit d'un terminal international qui accueille les compagnies aériennes suivantes :

  • Section ouest. American Airlines (vols nationaux et internationaux), Lufthansa, British Airways et Qatar Airways.
  • Section Est. American Airlines, Aer Lingus, Frontier Airlines et Spirit Airlines.
    Terminaux B/C

Au total, 29 portes d'embarquement sont réparties entre les terminaux B et C, principalement utilisés par American Airlines. Les deux terminaux sont séparés par un centre commercial et une aire de restauration.

Terminal D

Modernisé en 2008 et doté d'un hall de correspondance avec le terminal E, le terminal D est une base d'opérations pour Delta Air Lines, Spirit Airlines, JetBlue, United Airlines, Sun Country et Air Canada. Il y a également une connexion post-sécurité avec les centres commerciaux des terminaux B et C.

Terminal E

Ouvert en 1977, le terminal E est destiné à l'enregistrement des vols d'Alaska Airlines au départ du terminal D. JetBlue, Frontier et Southwest Airlines sont également présents dans ce terminal.

Terminal F

Destiné aux vols régionaux, le terminal F est le plus récent de l'aéroport et est utilisé par Contour Airlines et American Eagle, entre autres.

Un train aéroportuaire exploité par SEPTA Regional Rail circule entre tous les terminaux de l'aéroport international de Philadelphie. Toutes les stations sont situées à côté de la zone de récupération des bagages dans chaque terminal et sont accessibles par un escalier roulant ou un ascenseur depuis la passerelle du terminal.

Contrôles d'immigration et de sécurité à PHL

Comme dans tout aéroport américain, les contrôles de sécurité et d'immigration sont extrêmement minutieux et entraînent souvent des retards indésirables en raison du temps passé par les agents des douanes et de la protection des frontières(CBP) à contrôler les passagers à l'arrivée.

Les citoyens américains et les résidents n'ont besoin que de très peu de documents pour entrer aux États-Unis, ce qui n'est pas le cas des étrangers en visite. Les touristes, les hommes d'affaires et les autres non-américains ont besoin de l'un des deux documents suivants pour pouvoir entrer aux États-Unis

  • Un passeport en cours de validité avec l'approbation ESTA
  • Un visa américain en cours de validité

L'ESTA

Des deux, l'ESTA est plus facile à obtenir. ESTA signifie Electronic System for Travel Authorization (système électronique d'autorisation de voyage), ce qui décrit en gros ce dont il s'agit. Il ne s'agit pas d'un visa, mais d'une autorisation électronique d'entrer aux États-Unis qui est intégrée numériquement dans le passeport du visiteur. Elle est accessible aux citoyens des pays qui font partie du programme américain d'exemption de visa (VWP), dont les pays suivants : Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, République de Malte, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taïwan, Royaume-Uni.

Tout ce qui est nécessaire pour une demande ESTA est :

  • un passeport en cours de validité
  • Une adresse électronique valide
  • Adresse du domicile et numéro de téléphone de la personne à contacter
  • Numéro de téléphone et adresse électronique de la personne à contacter en cas d'urgence

Actuellement, l'ESTA est valable deux ans et la procédure de demande peut être achevée en trois jours seulement.

Visa américain

L'obtention d'un visa américain peut s'avérer longue et difficile. La procédure implique

  • spécifier le bon type de visa
  • Remplir correctement et intégralement le formulaire (les erreurs ne peuvent pas être rectifiées ultérieurement)
  • Fournir tous les documents demandés
  • Payer tous les frais dus
  • Fixer un rendez-vous pour un entretien personnel
  • Se présenter à l'entretien dans une ambassade ou un consulat des États-Unis
  • Récupérer le passeport avec le visa attaché

Dans de nombreux cas, les citoyens de pays ne bénéficiant pas du programme de travail volontaire auront besoin de l'aide d'un avocat ou d'un traducteur (ou des deux) pour mener à bien la procédure de demande.

Transferts et transports terrestres

Avec seulement sept miles entre les deux, le moyen le plus simple et le plus efficace de voyager entre le centre-ville de Philadelphie et l'aéroport est probablement le train, mais ce n'est pas la seule option disponible.

Le train

LaSEPTA (Southeastern Pennsylvania Transportation Authority) assure un service régulier entre l'aéroport et le centre-ville. Les trains poursuivent également leur route vers d'autres localités proches telles que Glenside, Warminster, Wayne Junction et Fox Chase. Le trajet entre le centre-ville et l'aéroport dure environ 25 minutes. Les trains circulent toutes les demi-heures en semaine et toutes les heures le week-end.

Bus

Également gérées par la SEPTA, plusieurs lignes de bus desservent l'aéroport depuis Philadelphie, notamment les lignes 37, 108 et 115.

Taxi

Les taxis sont facilement disponibles à l'aéroport international de Philadelphie et peuvent être localisés en suivant le panneau "Taxis/Zone 5" qui se trouve dans les zones de récupération des bagages de chaque terminal.

Uber, Lyft et d'autres sociétés de covoiturage opèrent à PHL depuis la zone de récupération des bagages de chaque terminal.

Location de voitures

Un certain nombre d'agences de location de voitures opèrent à PHL et la plupart d'entre elles proposent des navettes entre le dépôt et le terminal de l'aéroport.