Des deux aéroports de la région immédiate de San Francisco (l'autre étant Oakland International), l'aéroport international de San Francisco (SFO) est le plus grand et le deuxième plus fréquenté de l'État de Californie. Il s'agit d'une plaque tournante majeure pour United Airlines, tant pour les vols de maintenance que pour les vols transpacifiques. L'aéroport est situé à seulement 21 km au sud du centre-ville de San Francisco, dans le comté de San Mateo.
Les gens se demandent souvent pourquoi l'aéroport international de San Francisco porte le code à trois lettres SFO plutôt que SFA ou SFI. C'est parce que l'Association internationale du transport aérien (IATA) a introduit le système de code à trois lettres en 1945 et que les aéroports qui utilisaient auparavant un code à deux lettres (PH pour Phoenix, LA pour Los Angeles) ont dû ajouter une lettre. San Francisco a été désigné comme SF et on peut supposer que San Francisco a choisi d'ajouter un O à SF pour refléter le fait que le nom de la ville voisine se terminait par la lettre O.
En 1927, la ville et le comté de San Francisco ont loué 150 acres de pâturages pour vaches et ont commencé ce qui devait être un projet d'aérodrome temporaire et expérimental. Officiellement baptisé la même année Mills Field Municipal Airport, la ville a acheté la propriété à la succession Mills et y a ajouté de nouvelles surfaces en 1930, portant la superficie totale de l'aéroport à 1 112 acres. À la suite de cette nouvelle acquisition, l'aéroport a été officiellement rebaptisé "aéroport de San Francisco" en 1930, le terme "international" ayant été ajouté juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Les premières compagnies aériennes à utiliser le nouveau terrain sont Western Air Express, Century Pacific Lines et Maddux Air Lines. En 1934, la toute nouvelle United Airlines s'engage également et devient rapidement le principal transporteur opérant à SFO.
Le nombre de passagers augmentant en même temps que le volume de fret, un nouveau terminal pour passagers a été construit en 1937 et, au début de 1939, l'aéroport assurait dix-huit départs de vols par jour.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, SFO a été utilisé comme base d'entraînement et de transit par les garde-côtes américains et l'Army Air Corps et, immédiatement après la fin de la guerre, la grande compagnie aérienne Pan Am a commencé à opérer à partir de San Francisco avec des vols réguliers vers Hawaï, puis vers les îles Fidji et la Nouvelle-Zélande.
Bien que l'aéroport de San Francisco propose des vols intérieurs depuis les années 1930, ce n'est qu'en 1954 que les premiers vols sans escale vers la côte est ont vu le jour. En 1957, plusieurs des plus grandes compagnies aériennes américaines et mondiales assuraient des vols réguliers au départ et à destination de l'aéroport de San Francisco. Il s'agit notamment de grandes compagnies telles que
En 1946, le premier vol transcontinental passant par SFO a été assuré par Australian National Airways. Il reliait Sydney, en Australie, à la ville canadienne de Vancouver, en passant par la Nouvelle-Zélande, les îles Fidji et Hawaï. L'année suivante, Pan Am a commencé ses vols "autour du monde", avec des escales au Japon, à Guam, aux Philippines, en Chine et vers d'autres destinations à travers le monde.
Couvrant un peu plus de 5 200 acres, l'aéroport international de San Francisco dispose de quatre pistes d'atterrissage disposées en forme de X. Il y a quatre terminaux, désignés par le numéro 1 et le numéro 2, qui sont situés à proximité de l'aéroport. Il y a quatre terminaux, désignés 1, 2, 3 et International, contenant sept halls désignés comme les zones d'embarquement A à G et situés comme suit :
L'aéroport est en forme de diamant, le terminal 1 se trouvant à l'extrémité sud, le terminal 2 à l'est, le terminal 3 au nord et le terminal international à l'ouest, comme tous les principaux points d'entrée et de sortie de l'aéroport international de San Francisco.
Bien que l'aéroport international de San Francisco soit vaste et spacieux, il est relativement facile de se rendre d'un endroit à l'autre grâce à sa disposition circulaire. La plupart des sites sont facilement accessibles à pied, tandis que pour les distances plus longues, les voyageurs peuvent profiter du service gratuit de l'AirTrain.
Les terminaux 1 et 3 étant adjacents au terminal international, il est facile de s'y rendre à pied. De nombreuses passerelles sont reliées entre elles, ce qui permet aux voyageurs de se déplacer entre cinq halls distincts sans avoir à passer par les contrôles de sécurité.
Les distances les plus longues entre les terminaux de SFO sont celles qui séparent le terminal international du terminal 2 et le terminal 1 du terminal 3, qui sont diamétralement opposés l'un à l'autre. L'AirTrain, qui circule toutes les quatre minutes, est un moyen de transport gratuit entre tous les terminaux. Il s'arrête également à la station BART (Bay Area Rapid Transit) pour les correspondances ferroviaires vers San Francisco et au-delà.
La plupart des grandes compagnies aériennes utilisent un terminal spécifique pour les départs et les arrivées, mais certaines d'entre elles peuvent en utiliser un ou plusieurs, tandis que les plus petites peuvent être déplacées à l'occasion. En général, le tableau suivant indique quelles compagnies aériennes se trouvent dans quel terminal :
AirTran Airways, Delta Air, Southwest Airlines, JetBlue et American Airlines (vols intérieurs entrants et sortants).
Delta Air Lines, Alaska Airlines, Virgin America.
L'AirTrain propose deux lignes à partir du terminal international : la ligne rouge dessert tous les terminaux et la gare Bay Area Rapid Transit (BART), tandis que la ligne bleue relie également la gare BART ainsi que les bureaux de location de voitures et les garages de l'aéroport.
La sécurité a toujours été très stricte pour les ressortissants étrangers arrivant aux États-Unis et le processus de contrôle de sécurité et de douane est devenu encore plus strict à la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001. Un contrôle de sécurité peut durer jusqu'à 45 minutes, voire plus si les files d'attente sont longues, et le passage des bagages à la douane est encore plus long, surtout si l'on vous demande d'ouvrir vos bagages pour les vérifier. Pour accélérer le processus, les passagers qui arrivent doivent s'assurer que tous les documents et pièces d'identité nécessaires sont valides et facilement accessibles.
Les ressortissants étrangers qui se rendent aux États-Unis avaient besoin d'un visa pour entrer ou séjourner dans le pays, mais les États-Unis ont désormais mis en place un système électronique d'exemption de visa appelé ESTA (Electronic System for Travel Authorisation), qui est lié numériquement au passeport de l'intéressé. Cette forme de passeport approuvé électroniquement est obligatoire pour presque tous les passagers arrivant aux États-Unis, à quelques exceptions près, et s'applique aux voyageurs en visite.
Il convient de noter que tous les citoyens éligibles à l' ESTA ne peuvent pas obtenir un ESTA, car il existe des exclusions. Il s'agit notamment des voyageurs qui
Le moyen de transport le plus simple et le moins cher pour se rendre à l'aéroport est le train, mais d'autres options sont également disponibles.
Le Bay Area Rapid Transit (BART) relie le centre-ville de San Francisco à la gare de SFO.
Les lignes 140, 292 et 398 de SamTrans desservent différents terminaux et sites de SFO en fonction du numéro de la ligne.
Avant l'épidémie de coronavirus, un service de navette gratuit reliait SFO au terminal ferry de South San Francisco. La date de reprise de ce service n'a pas encore été déterminée.
Des services de bus privés partent de l'aéroport vers des destinations prévues à l'avance. Il n'est pas toujours nécessaire de réserver, mais dans de nombreux cas, il est conseillé de le faire à l'avance.
Les taxis sont nombreux à SFO et sont disponibles à l'extérieur du niveau des arrivées dans tous les terminaux.
Les services de covoiturage, notamment Uber et Lyft, couvrent également l'aéroport mais doivent être réservés via l'application de téléphonie mobile correspondante et un point de prise en charge doit être convenu.