Également connu sous les noms d'aéroport SEA et de Sea-Tac, l'aéroport international de Seattle-Tacoma (SEA ) est un aéroport commercial desservant l'agglomération de Seattle. Il est situé dans les limites de la ville de SeaTac, une petite ville récemment constituée (1990) d'une superficie d'environ 10 miles carrés et d'une population d'un peu moins de 30 000 habitants.
À peu près à égale distance des villes de Seattle (14 miles) et de Tacoma (18 miles), Sea-Tac est également facilement accessible des grandes villes de l'Oregon, Portland et Vancouver (C.-B.).
Relativement petit pour le volume de trafic, avec seulement 2 500 acres, Seattle-Tacoma opère des vols nationaux et internationaux et est une plaque tournante pour le principal opérateur Alaska Airlines. Delta Air Lines est également très présent à l'aéroport et, en 2022, 31 compagnies aériennes opéraient à l'aéroport de Seattle-Tacoma, proposant des vols vers 91 aéroports nationaux et 28 aéroports internationaux.
L'aéroport a été construit sur un nouveau site à proximité du Boeing Field qui existait déjà et qui était sous contrôle militaire. En construction depuis 1944, Sea-Tac a été officiellement inauguré en 1947, les premiers vols réguliers de Trans-Canada et Northwest arrivant la même année. D'autres compagnies aériennes ont transféré leurs activités de Boeing Field à Sea-Tac au cours des années suivantes, Trans-Canada et Northwest ayant été rejointes par Western Airlines, United Airlines et Pan Am.
À la mi-1957, il y avait plus de 200 départs de vols par semaine vers des destinations nationales et internationales et les premiers vols sans escale vers l'Europe par Pan Am ont commencé en 1961.
À la fin des années soixante, Seattle-Tacoma prenant de plus en plus de place à Boeing Field et la demande de vols augmentant continuellement, l'aéroport a rapidement eu du mal à faire face à la situation et une expansion majeure s'est avérée nécessaire. Entre 1967 et 1973, une nouvelle piste a été ajoutée, ainsi que deux terminaux satellites spécialement construits. Ailleurs dans l'aéroport, un train souterrain a été installé, un parking a été construit et les installations pour les passagers ont été modernisées et améliorées.
D'autres réaménagements et améliorations ont eu lieu dans les années 80, avec l'extension et la rénovation du terminal principal, l'agrandissement du hall D et la rénovation des halls B, C et D, avec l'ajout de nouvelles portes d'embarquement et de trottoirs roulants.
Alors que Seattle-Tacoma continuait à développer ses activités, de nouvelles améliorations s'imposaient. L'aérogare principale a été agrandie et rénovée en 2003, une nouvelle tour de contrôle a été inaugurée en 2004 et une troisième piste a été ajoutée en 2008.
Ces dernières années, Delta Air Lines a considérablement accru ses activités à Sea-Tac et a ajouté des dizaines de vols nationaux et internationaux à sa liste. En 2021, American Airlines a entrepris de faire de l'aéroport de Seattle-Tacoma une plaque tournante pour les vols à destination de l'Asie.
Le terminal central de l'aéroport de Seattle a la forme d'un X, chacun des quatre halls étant situé sur sa propre jambe. Les zones de départ et d'arrivée sont désignées sous le nom de halls A à D, et il y a également deux terminaux satellites appelés Nord et Sud.
L'aérogare centrale est un complexe à plusieurs niveaux. C'est au niveau 2 que se trouve le système de transit par satellite (STS) de l'aéroport et au niveau 3 que se trouve le service de réclamation des bagages.
Une fois le contrôle de sécurité passé, il est possible de se déplacer à pied entre les terminaux et les halls. Il existe également un système de transport de personnes automatisé, le SEA Underground. Pour les longues distances ou pour faciliter les déplacements, les passagers peuvent également emprunter les lignes bleue, jaune ou verte du STS entre les différents points d'arrivée et de départ.
Le système automatisé de transport de personnes de l'aéroport, le Satellite Transit System, exploite trois lignes codées par couleur entre les halls et les terminaux satellites.
Le choix du terminal ou du hall dépend de la compagnie aérienne et de la destination. Les points d'arrivée et de départ habituellement attribués par les compagnies aériennes sont les suivants (sous réserve de modifications) :
Air Canada, Aer Lingus, JetBlue, Delta Air Lines, United Airlines, Japan Airlines
Frontier Airlines, Southwest Airlines, Aer Lingus
Alaska Airlines
American Airlines
United Airlines, Alaska Airlines
Air France, AeroMexico, All Nippon Airways, Asiana Airlines, Condor, British Airways, Eurowings, Emirates, EVA Air, Hawaiian Airlines, IcelandAir, Lufthansa, Korean Air, Qatar Airways, Volaris, Virgin Atlantic, Xiamen Airlines.
La grande majorité des arrivées internationales débarqueront dans le terminal satellite sud, mais les passagers ayant reçu une autorisation préalable seront traités dans l'une des autres zones d'arrivée.
Malgré les améliorations apportées à l'aéroport de Seattle-Tacoma ces dernières années, le passage des contrôles de sécurité et des douanes peut encore prendre jusqu'à une heure pour les passagers internationaux à l'arrivée, voire plus aux heures de pointe. Les passagers pré-dédouanés utilisant un passeport ESTA sont généralement traités plus rapidement que les non-nationaux munis de visas américains et de formulaires de déclaration de douane qui doivent être vérifiés.
Les citoyens des pays participant au programme d'exemption de visa (VWP ) n'ont plus besoin de visa pour entrer aux États-Unis. Au lieu de cela, ils doivent obtenir un ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Cette autorisation fonctionne de la même manière qu'un visa, mais sous forme électronique et liée à un passeport. Après avoir répondu à un questionnaire détaillé et subi des vérifications rigoureuses de leurs antécédents, les personnes qui ont l'intention de se rendre aux États-Unis se verront accorder ou refuser une ESTA, sans laquelle il est impossible d'entrer sur le territoire américain. La liste des pays participant au programme VWP est la suivante Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, République de Malte, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taïwan, Royaume-Uni.
Les citoyens non américains qui n'ont pas droit à un ESTA doivent être en possession d'un passeport valide et d'un visa américain. Ils doivent également remplir un formulaire de déclaration douanière détaillant tous les articles figurant sur la liste des interdictions qu'ils peuvent avoir sur eux ou dans leurs bagages. Les files d'attente pour les non-ressortissants utilisant un visa ont tendance à être plus longues et plus lentes que celles des arrivants pré-dédouanés, car tous les documents sont examinés de près par les agents des douanes et de la protection des frontières (CBP ) en service et les bagages sont plus susceptibles d'être contrôlés à la main pour ce groupe de personnes.
Le passage de la sécurité et des douanes à l'aéroport international de Seattle-Tacoma, ou dans tout autre aéroport participant, peut être accéléré grâce au programme Global Entry. Global Entry est principalement destiné aux voyageurs fréquents qui entrent ou sortent régulièrement des États-Unis.
L'inscription au programme se fait en remplissant un questionnaire détaillé, en fournissant les empreintes digitales et en se soumettant à une vérification des antécédents. L'adhésion est ouverte aux citoyens ou résidents américains ainsi qu'aux citoyens des pays figurant sur une liste de pays approuvés et considérés comme présentant un faible risque pour la sécurité. Cette liste comprend les pays suivants : Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, République de Malte, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taïwan, Royaume-Uni.
Une fois accepté dans le programme, les détails et les empreintes digitales d'un membre sont stockés dans une base de données sécurisée et peuvent être rapidement récupérés aux kiosques Global Entry dans l'aéroport et le reçu obtenu est validé par les fonctionnaires de l'immigration et des douanes.
Les kiosques Global Entry sont situés dans le terminal central de l'aéroport, à côté de cinq points de contrôle de sécurité.
Les options habituelles pour se rendre à l'aéroport et en revenir sont disponibles à Seattle-Tacoma, avec l'ajout bienvenu d'un service de métro léger.
Depuis la gare de l'aéroport (située dans le parking à côté du terminal central) jusqu'à l'université de Washington, le train léger Link part régulièrement toutes les 6 à 15 minutes.
Sound Transit Bus - assure des services réguliers à destination et en provenance de l'aéroport. Les bus express de Sound Transit Bus à destination de Lakewood, Tacoma, Bellevue et Renton partent de l'extrémité sud du terminal central.
King County Metro Bus - Les passagers peuvent se rendre à pied à la gare routière sur International Boulevard en empruntant le Skybridge et choisir entre diverses destinations couvertes par les lignes 180, 156 et la ligne Rapid Ride A.
Réservées à l'avance ou organisées à l'arrivée, les navettes privées et partagées sont nombreuses à Seattle-Tacoma. Certains hôtels locaux proposent également des services de courtoisie.
La station de taxis est située dans le parking de l'aéroport.
Les services de covoiturage agréés Uber, Lyft et Wingz proposent tous des services à destination et en provenance de l'aéroport, avec des points de chute à l'extérieur des zones de départ et d'arrivée.