Situé à la frontière entre les comtés de Loudoun et de Fairfax dans l'État de Virginie, l'aéroport international de Washington Dulles (IAD) se trouve à environ 26 miles (42 km) à l'ouest de la capitale des États-Unis, Washington D.C. Il s'agit de l'un des trois aéroports desservant la région de Washington, les autres étant l'aéroport international Ronald Reagan et l'aéroport international de Baltimore/Washington.
De ces trois aéroports, Ronald Reagan est celui qui accueille le moins de passagers, tandis que Baltimore est celui qui en accueille le plus. Washington Dulles, cependant, est le plus grand en taille, couvrant 13 000 acres, et le plus actif en termes de vols internationaux, avec plus de 60 000 passagers passant par l'aéroport chaque jour. L'aéroport est considéré comme la plaque tournante internationale de la région et constitue une base d'opérations majeure pour United Airlines.
Ouvert relativement récemment, en 1962, l'aéroport doit son nom en partie à John Foster Dulles, ancien secrétaire d'État du président Dwight D. Eisenhower. Le code IATA (Association internationale du transport aérien) de l'aéroport était autrefois DIA (Dulles International Airport), mais il était souvent confondu avec DCA, qui est le code IATA de l'aéroport Ronald Reagan, et le code a donc été remplacé par IAD.
Avant la Seconde Guerre mondiale, Hoover Field était le principal aéroport de la région de Washington, situé à l'emplacement actuel du Pentagone. Hoover Field a été remplacé en 1941 par l'aéroport national de Washington mais, quelques années après la fin de la guerre, les autorités aéronautiques ont commencé à envisager la construction d'un second aéroport à proximité de la capitale américaine. La loi de 1950 sur l'aéroport de Washington a permis de financer le projet, le nouvel aéroport devant être situé dans le comté de Fairfax. L'emplacement choisi a toutefois été rapidement écarté en raison des protestations des habitants des environs et de l'expansion constante des banlieues autour de Washington.
Finalement, en 1958, le président Eisenhower choisit le site actuel, qui portera le nom de John Foster Dulles, qui deviendra plus tard chef de l'Administration fédérale de l'aviation (FAA). Construit sur le site d'un aérodrome plus petit, appelé Blue Ridge Airport, la construction du nouvel aéroport n'a pas été sans controverse puisque 87 propriétaires du site de l'aéroport ont vu leurs biens condamnés et démolis.
Le terminal principal a été conçu par le célèbre architecte Eero Saarinen et est reconnu pour sa grâce et sa beauté. Reconfiguré dans les années 90, la longueur du terminal a été plus que doublée, offrant ainsi plus d'espace aux passagers et aux guichets.
Au moment de son ouverture, l'aéroport de Dulles (son nom officiel) disposait de quatre pistes (trois longues et une courte), d'une courte rangée de bureaux, d'un petit hôtel et d'un lac artificiel destiné à recueillir les eaux de pluie. Dulles disposait également d'une route à deux niveaux à l'avant de l'aéroport : l'une pour les arrivées et l'autre pour les départs.
Le nom de l'aéroport a de nouveau été modifié en 1984, lorsqu'il a reçu le titre officiel d'aéroport international de Washington Dulles. Aujourd'hui, l'IAD conserve l'aérogare principale, mais dispose également de deux aérogares satellites, les Concourses A, B, C et D, qui totalisent 139 portes d'embarquement. L'aéroport de Dulles dispose de quatre pistes d'atterrissage et d'une cinquième qui est encore en cours de planification et dont la construction n'a pas encore commencé.
L'aéroport de Dulles compte trois terminaux, mais aucun n'a de nom, à l'exception du terminal principal, connu simplement sous le nom de "terminal principal". Les deux autres terminaux n'ont pas de numéro ou de lettre et la seule distinction entre les deux est que l'un abrite les halls A et B, tandis que l'autre abrite les halls C et D. Cela ne facilite pas la recherche des compagnies aériennes.
Il n'est donc pas facile pour les passagers en partance de trouver la bonne porte d'embarquement. Les passagers arrivant de vols internationaux débarqueront très probablement dans les halls A ou D, mais cela n'est pas garanti.
En général, les compagnies aériennes se voient attribuer un terminal ou un hall comme suit :
Air Georgian Airlines (Air Canada), Frontier Airlines, Southern Air Express
Aer Lingus, Air China, Air France, Aeroflot, Copa Airlines, Ethiopian Airlines, Emirates, KLM, IcelandAir, Korean Air, Porter Airlines, LATAM, Saudi Arabian Airlines, Sun Air International, United Express, Turkish Airlines, Virgin Atlantic
Air India, AeroMexico, Alaska Airlines, American Airlines, All Nippon Airways, Avianca Airlines, Austrian Airlines, British Airways, Brussels Airlines, Delta Air Lines, Delta International, Lufthansa, JetBlue, Qatar Airways, PSA Airlines, Royal Air Maroc Airlines, South African Airways, Scandinavian Airlines, Southwest Airlines, Virgin America, TACA Airlines
United Airlines, United Express
United Airlines, United Express
Quel que soit le hall ou l'aérogare où les passagers internationaux débarquent, ils sont dirigés vers le bâtiment des arrivées internationales, où se trouvent les services de douane et d'immigration, en passant par la zone sécurisée.
Avec pas moins de 2 400 passagers par heure, il faut s'attendre à des retards et à des files d'attente dans les zones de récupération des bagages, de douane et d'immigration, mais la situation s'est nettement améliorée par rapport à ce qu'elle était il y a quelques années. Plus de six millions de passagers internationaux transitent par l'aéroport de Dulles chaque année et il est tout à l'honneur de l'aéroport que les files d'attente et les retards soient réduits au minimum grâce à l'agrandissement récent du hall des arrivées et à l'installation de nouveaux points de contrôle douanier.
Tous les citoyens non américains arrivant sur des vols internationaux, ainsi que leurs bagages, doivent être contrôlés et passés par les agents de la Customs and Border Protection (CBP) avant de quitter la zone sécurisée et de sortir de l'aéroport. Les règles varient en fonction de la nationalité du passager et du pays de départ.
Les voyageurs non américains originaires de nombreux pays devront présenter un passeport en cours de validité et un visa américain autorisé. Les détenteurs de visa sont également tenus de remplir un formulaire de déclaration en douane, qui leur est généralement distribué et qu'ils doivent remplir pendant le vol.
Les citoyens des pays participant au programme d'exemption de visa (VWP) n'ont pas besoin de visa, mais doivent être en possession d'un passeport en cours de validité approuvé par l'ESTA (Electronic System for Travel Authorization). L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une forme électronique de visa qui est liée à un passeport et qui permet à son détenteur d'entrer aux États-Unis. L'entrée n'est toutefois pas garantie, car un agent du CPB peut refuser l'entrée au titulaire s'il a des motifs raisonnables et suffisants de le faire. Les pays du VWP comprennent Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, République de Malte, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taïwan, Royaume-Uni. Les voyageurs doivent s'assurer que l'ESTA a été accordée bien avant leur départ.
Le passage à la douane peut être accéléré pour les visiteurs réguliers des États-Unis qui sont membres du programme Global Entry. Les membres de ce programme peuvent éviter de faire la queue en scannant leur passeport et leurs empreintes digitales (qui sont enregistrées lors de la procédure de demande) aux kiosques Global Entry présents dans de nombreux aéroports américains, dont celui de Dulles. Des frais d'inscription (actuellement de 100 $) sont exigés pour le programme Global Entry, qui est ouvert à certains pays européens, dont le Royaume-Uni.
Pour se rendre à l'aéroport de Washington Dulles et en repartir, il faut utiliser une voiture ou un bus, car il n'existe pas encore de service ferroviaire.
Les lignes de bus 981 et 983 relient l'aéroport de Washington Dulles à la gare de Reston, où des correspondances peuvent être établies avec Washington D.C.
Le système ferroviaire Metroline, exploité par Washington Metro, relie Washington D.C. et l'aéroport. Il sera opérationnel en 2023
Laligne 5A part de l'aéroport et se termine dans le sud-ouest de Washington D.C.
Un service Megabus régulier relie l'aéroport à Charlottesville et Blacksburg.
Tous les taxis de Washington Dulles sont détenus et exploités par la société Washington Flyer.
Uber et Lyft proposent tous deux des services de voiture à destination et en provenance de l'aéroport.