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Guide de l'aéroport international d'Orlando (MCO)

L'aéroport international d'Orlando (MCO ) est le plus grand aéroport de l'État de Floride, accueillant environ 20 millions de passagers par an. Le code de désignation IATA (International Air Transport Association) MCO provient de McCoy Air Force Base, le nom précédent de l'aéroport jusqu'à ce que l'armée de l'air américaine cesse ses activités en 1975.

Orlando est une importante plaque tournante pour Silver Airways et une base d'opérations pour les compagnies aériennes américaines JetBlue, Spirit Airlines et Southwest Airlines, ainsi qu'un centre de maintenance pour United Airlines. Avec plus de 850 vols quotidiens pour 44 compagnies aériennes différentes, l'aéroport d'Orlando est une porte d'entrée internationale pour la région et l'un des plus grands aéroports américains, couvrant 12 600 acres.

Histoire de l'aéroport MCO

L'aéroport a été construit à l'origine comme une base militaire pour l'armée de l'air américaine et est devenu opérationnel en 1942. L'année suivante, le nom a été changé en Pinecastle Army Airfield et l'aéroport est resté sous le contrôle de l'armée après la fin de la Seconde Guerre mondiale lorsqu'il est devenu une installation du Strategic Air Command (SAC) pour la durée de la guerre de Corée qui a commencé en 1950 lorsque l'aéroport a connu un autre changement de nom et est devenu Pinecastle AFB.

Pendant le mandat du SAC, un B-47 Stratojet s'est écrasé lors d'une compétition de bombardement et de navigation en 1958, tuant le commandant de la 321e escadre de bombardement, le colonel Michael McCoy. L'année suivante, en l'honneur du commandant décédé, l'aérodrome changea à nouveau de nom pour devenir la McCoy Air Force Base.

Pendant la crise des missiles de Cuba en 1962, McCoy était une base opérationnelle pour les chasseurs bombardiers F-100 Super Sabre et F-105 Thunderchief, et abritait des avions de reconnaissance U-2 utilisés pour l'espionnage au-dessus de Cuba.

La fin de la guerre du Viêt Nam étant imminente, la base devait être fermée en 1973 et a été cédée à la ville d'Orlando à la fin de l'année 1974 et au début de l'année 1975.

Bien que l'armée ait cédé la possession de McCoy AFB à la ville d'Orlando, certaines parties de l'aéroport sont restées sous contrôle militaire et, avec l'arrivée des vols commerciaux par avion à réaction au début des années soixante, l'aéroport a fonctionné comme une installation conjointe civile et militaire, la partie civile de l'installation étant appelée Orlando Jetport at McCoy.

L'intérêt commercial à l'origine d'une nouvelle croissance

À partir de 1961, l'aéroport a attiré de plus en plus de vols de compagnies aériennes en provenance de l'aéroport de Herndon. Les activités se développent et, en 1971, l'aéroport d'Orlando accueille des vols réguliers de certaines des plus grandes compagnies aériennes américaines, dont Eastern Air Lines, National Airlines, Delta Air Lines et Southern Airways.

L'activité de l'aéroport a connu un essor important en 1971 avec l'ouverture du Magic Kingdom de Walt Disney World et Orlando est rapidement devenue une destination touristique majeure.

Aménagement de l'aéroport d'Orlando MCO

Le terminal principal d'Orlando est divisé en deux parties : le côté nord et le côté sud. La partie nord est appelée Terminal A, tandis que la partie sud est appelée Terminal B. Le Terminal C, un complexe de bâtiments séparés, se trouve à l'écart du terminal principal et dispose d'un système de tramway de pré-sécurité reliant les Terminaux A et B. L'ouverture du nouveau terminal est prévue pour la fin de l'année 2022.

Terminal A

La partie nord de l'aérogare principale est reliée par tramway aux aérodromes 1 et 2.

Terminal B

La moitié sud du terminal est reliée par tramway au côté piste 3 et 4.

Terminal C

Le terminal C, récemment ouvert, est un bâtiment séparé du terminal principal, mais il est relié par tramway aux terminaux A et B.

Les vols internationaux à l'arrivée sont principalement traités du côté 4 de l'aérogare B, mais ils sont également pris en charge du côté 1 de l'aérogare et de l'aérogare C.

Affectation des compagnies aériennes aux terminaux

Comme c'est le cas dans tous les aéroports, les compagnies aériennes se voient généralement attribuer un terminal ou un hall particulier. Voici la répartition habituelle des compagnies aériennes et des terminaux à Orlando, bien que les vols au départ et à l'arrivée puissent être déplacés vers un autre endroit à tout moment.

Terminal A

Alaska Airlines, AeroMexico, Avianca, Copa, Air Transat, Frontier Airlines, JetBlue (qui déménagera au terminal C fin 2022), Miami Air, LATAM, Southwest Airlines, Spirit Airlines (International), Sunwing Airlines, Virgin Atlantic.

Terminal B

Air Canada, American Airlines, Caribbean, BahamasAir, Delta Air Lines, Silver Airways, Spirit Airlines (Domestic), Sun Country Airlines, United Airlines, WestJet, Volaris

Terminal C

Aer Lingus, British Airways, Azul Brazilian, Caraïbes, IcelandAir, Emirates, Lufthansa, JetBlue, Norse Atlantic Airways

Bien que les vols internationaux arrivent généralement au terminal B, ce n'est pas toujours le cas et les passagers débarquant dans d'autres terminaux seront dirigés à travers la zone sécurisée vers les points de contrôle des douanes et de l'immigration les plus proches, situés dans les terminaux A, B ou C.

Immigration et programme d'exemption de visa

Autrefois, tout citoyen non américain visitant l'Amérique, quelle que soit la raison ou la durée de son séjour, devait être en possession d'un visa américain approprié. C'est toujours le cas pour beaucoup, mais pas pour les citoyens des pays considérés comme présentant un faible risque pour la sécurité

Le programme d'exemption de visa (VWP ) compte actuellement 42 membres. Les citoyens de ces pays n'ont plus besoin d'un visa américain, mais doivent obtenir un ESTA.

L'ESTA(Electronic System for Travel Authorization ) est une forme de visa électronique lié à un passeport qui permet à son détenteur d'entrer aux États-Unis. L'ESTA doit être demandé et accordé avant toute visite aux États-Unis. À l'arrivée, l'ESTA apparaît lorsque le passeport est scanné au contrôle de l'immigration et que l'identité du voyageur est confirmée. La possession d'un ESTA, bien qu'obligatoire, ne garantit pas automatiquement le droit d'entrée aux États-Unis, car cette décision reste à la discrétion de l'agent des douanes et de la patrouille frontalière (CBP) en service, qui peut refuser l'admission s'il a des raisons de le faire.

Transferts et transports terrestres

Situé à seulement 10 km du centre d'Orlando, l'aéroport est facile d'accès et très abordable. Il n'y a pas de liaison ferroviaire avec l'aéroport d'Orlando, ce qui laisse le choix entre un bus local, une navette, un taxi ou un service de covoiturage.

Bus local

Le système de bus local d'Orlando, Lynx, relie le centre-ville d'Orlando à l'aéroport toutes les 30 minutes environ. Le bus se termine au Terminal A.

Navette de l'aéroport

Il existe également des services gratuits de navette aéroportuaire vers de nombreux hôtels situés à proximité de l'aéroport.

Navettes

Un certain nombre d'autres navettes commerciales partent du Terminal A vers diverses destinations, notamment Daytona Beach, Cape Canaveral, Miami, Vero Beach, Clearwater, Sarasota, Tampa, Gainesville et Silver Springs.

Taxi

Des stations de taxis sont situées aux terminaux A et B, mais les files d'attente peuvent être longues aux heures de pointe.

Transport en commun

Uber, Wingz et Lyft opèrent à partir de l'aéroport d'Orlando, avec des points de ramassage désignés comme "Ride App Pickup" et signalés à l'extérieur des bâtiments du terminal.

Location de voitures

Les voitures peuvent être louées à l'aéroport d'Orlando, mais elles peuvent être chères et le locataire doit également payer les péages, le carburant utilisé et l'assurance de la location.