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Guide de l'aéroport international Harry Reid (LAS)

Situé à 8 km au sud de Las Vegas, l'aéroport international Harry Reid (LAS) s'étend sur près de 3 000 hectares dans l'État du Nevada. Propriété de la commission du comté de Clark, l'aéroport n'existe que depuis 1942, date à laquelle la construction a commencé, les premiers vols n'arrivant qu'en 1948.

Plus petit, avec seulement deux terminaux et quatre pistes, l'aéroport Harry Reid International est néanmoins très fréquenté et sert de base opérationnelle à Frontier Airlines, Southwest Airlines, Allegiant Air et Spirit Airlines.

Auparavant appelé McCarran Field puis McCarran International Airport, le nom a été changé en Harry Reid International Airport pas plus tard qu'en 2021 en l'honneur du sénateur du Nevada Harry Reid et après les protestations suscitées par les propos racistes et antisémites tenus par le sénateur Pat McCarran au cours des années précédentes.

Malgré le changement de nom, l'aéroport Harry Reid a conservé le code de désignation original de l'IATA (Association internationale du transport aérien), LAS, qui correspond simplement aux trois premières lettres de Las Vegas.

Bref aperçu de l'histoire de l'aéroport

Situé exactement sur le même terrain qu'aujourd'hui, l'aérodrome a d'abord été baptisé Alamo Airport avant de devenir McCarran Field en l'honneur de Pat McCarran, un sénateur du Nevada quelque peu controversé. Avec la popularité croissante de Las Vegas en tant que destination touristique, McCarran Field accueillait plus de 1,5 million de passagers par an dans les années soixante, un chiffre qui a doublé au cours de la décennie suivante.

Plus de 300 millions de dollars ont été dépensés dans les années 80 pour moderniser les installations de l'aéroport :

  • la construction d'une nouvelle aérogare
  • l'extension des pistes
  • des portes d'embarquement supplémentaires
  • Un nouveau parking

En 2007, un nouveau parking éloigné d'une capacité de 5 000 véhicules a été ajouté. Il est relié aux bâtiments du terminal par des services de bus-navette.

Terminaux et connexions

Petit aéroport avec seulement deux terminaux, l'aéroport Harry Reid dispose d'un total de 108 portes d'embarquement réparties sur cinq halls. Curieusement, bien qu'il n'y ait que deux terminaux, ceux-ci sont désignés Terminal 1 et Terminal 3, car le Terminal 2 (qui accueillait les vols internationaux) a été démoli en 2016 après être devenu redondant.

Le terminal 1 comprend quatre halls (A, B, C et D), soit 94 portes d'embarquement. Le hall D est situé dans un bâtiment séparé qui partage des installations avec le terminal 3.

L'aérogare 3 ne comporte qu'un seul hall (le hall E) avec 14 portes d'embarquement et partage le hall D avec l'aérogare 1.

Les deux aérogares sont reliées par un système automatisé de transport de personnes, appelé Tram, qui fonctionne sur trois lignes distinctes :

  • la ligne bleue relie le terminal 1 à toutes les portes d'embarquement du hall D
  • La ligne verte relie le terminal 1 aux portes d'embarquement C
  • La ligne rouge relie le terminal 3 aux portes d'embarquement D.
  • Des navettes gratuites circulent entre les parkings de chaque aérogare et les parkings économiques de l'aérogare 1. Il existe également un service de navette gratuit entre les aérogares 1 et 3, qui part du niveau 0 de chaque aérogare.

Compagnies aériennes à l'aéroport international Harry Reid

À LAS, la plupart des compagnies aériennes se voient attribuer des terminaux et des halls spécifiques. Bien que ces affectations soient respectées la plupart du temps, elles ne sont pas figées car les vols entrants peuvent être redirigés pour un certain nombre de raisons.

Voici les affectations actuelles :

Terminal 1

Hall A. Allegiant Air, Spirit Airlines
Hall B. Southwest Airlines, Spirit Airlines
Hall C. Southwest Airlines
Hall D. Delta Air Lines, American Airlines

Terminal 3

Hall D et E. Les vols internationaux et nationaux alternent entre les halls D et E. Les compagnies aériennes les plus connues sont les suivantes : Air Canada, AeroMexico, Sun Country, Frontier, Hawaiian Airlines et United Airlines.

Les portes d'embarquement du hall D sont accessibles par un système de transit automatisé situé au niveau 0 de l'aérogare 3.

Contrôles d'immigration et douanes

Toute personne arrivant aux États-Unis, à l'exception des citoyens et résidents américains, doit être en possession d'un passeport approuvé par l'ESTA ou d'un visa américain approprié. Ces deux documents constituent une forme de validation et d'autorisation d'entrer aux États-Unis. Toute personne arrivant sans l'un ou l'autre de ces documents s'expose à des risques de détention et d'expulsion.

L'ESTA ( Electronic System for Travel Authorization) est réservé aux citoyens des pays qui participent au programme américain d'exemption de visa (Visa Waiver Program ou VWP). Il s'agit de pays qui ont conclu un accord de réciprocité avec les autorités américaines afin de faciliter les déplacements entre l'Amérique et les pays figurant sur la liste du VWP.

Les citoyens des pays suivants peuvent bénéficier d'un ESTA, qui est relativement simple à obtenir :

Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Malte, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taïwan, Royaume-Uni

Un visa américain n'est pas aussi facile à obtenir, car la procédure de demande de visa comporte un certain nombre d'étapes. Après avoir soumis un formulaire de demande de visa et passé les vérifications d'antécédents, le demandeur doit se rendre personnellement à un entretien avec un représentant de l'ambassade des États-Unis et répondre à un certain nombre de questions personnelles et détaillées. Si tous les documents sont en règle et que le représentant de l'ambassade est satisfait des réponses du demandeur, un visa de visiteur lui sera accordé, mais cette procédure n'est pas toujours simple ou rapide.

En outre, alors qu'un citoyen du programme VWP titulaire d'un ESTA peut passer la douane et la sécurité aux frontières en scannant simplement son passeport, le titulaire d'un visa doit s'adresser directement à l'agent de sécurité en service, ce qui implique souvent une longue attente dans une file d'attente.

Transferts et transports terrestres

La grande majorité des visiteurs internationaux arrivant à LAS sont là pour une seule et unique raison : Las Vegas : Las Vegas. Il n'y a pas de service ferroviaire entre le centre de jeu de la ville et l'aéroport, mais il existe d'autres moyens de faire le court trajet de huit miles.

Services de bus

La ligne 108 du service de bus publicRTC Southern Nevada relie Las Vegas au terminal 1 (niveau 0) et au terminal 3 (niveau 2) de l'aéroport de Las Vegas.

Navettes interurbaines

Un certain nombre de navettes interurbaines partent de l'aéroport non seulement pour Las Vegas, mais aussi pour d'autres destinations telles que Laughlin, Bullhead City, Lake Havasu City, Cedar City et Fort Mohave.

Le covoiturage

Uber, Lyft et d'autres applications de covoiturage peuvent être utilisées à LAS, avec des points de ramassage au niveau 2 du terminal 1 et à l'aire de stationnement des voituriers du terminal 3.

Taxi

Les stations de taxis sont situées à l'est de la zone de récupération des bagages de l'aérogare 1 et au niveau 0 de l'aérogare 3.
Les voyageurs sont bien servis à LAS, car les taxis sont généralement nombreux et les bus sont réguliers et fiables. La durée du trajet vers Las Vegas et le Strip varie en fonction du point de prise en charge ou de dépose précis, mais la plupart des trajets peuvent être effectués en une vingtaine de minutes.