Nommé d'après deux anciens maires d'Atlanta, William Hartsfield et Maynard Jackson, l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta (ATL) est reconnu comme l'aéroport le plus fréquenté au monde en termes de nombre de passagers. Il s'agit de l'un des deux aéroports internationaux desservant la région d'Atlanta, en Géorgie (l'autre étant celui de Savannah/Hilton Head). Il est situé à seulement 11 km au sud du centre-ville d'Atlanta. D'une superficie de 4 700 acres, l'aéroport dispose de cinq pistes et de deux terminaux. Il assure plus de 1 000 vols quotidiens vers plus de 220 destinations nationales et internationales.
Hartsfield-Jackson est la principale plaque tournante de Delta Air Lines et abrite le siège social de la compagnie ainsi que son centre d'opérations techniques, la principale base de Delta pour les réparations, l'entretien et les révisions d'avions. L'aéroport est également une base d'opérations pour Southwest Airlines et Frontier Airlines.
Les origines de l'aéroport d'Atlanta sont assez inhabituelles. Elles ont commencé en 1925, lorsque le maire Walter Sims a signé un bail de cinq ans sans loyer pour le circuit automobile abandonné d'Atlanta Speedway, d'une superficie de 287 acres, dans l'intention de transformer le site en terrain d'aviation. Dans le cadre du contrat de location, le nouveau terrain d'aviation a été baptisé Candler Field et le premier vol est arrivé à Candler en 1926.
Candler Field s'est rapidement développé et l'avenir était pratiquement assuré lorsque Pitcairn Aviation a commencé à offrir des services réguliers sur l'aérodrome, suivie en 1930 par Delta Air Service. Ces deux compagnies aériennes se sont ensuite développées et ont changé de nom pour devenir Eastern Air Lines et Delta Air Lines, deux des plus grandes compagnies aériennes américaines.
Presque dès le début, Atlanta a été un aéroport prospère et, en l'espace de cinq ans seulement, il s'est classé troisième derrière les aéroports bien établis de New York et de Chicago, avec un programme quotidien de seize arrivées et départs. En 1939, les chiffres avaient considérablement augmenté, Delta et Eastern assurant à eux seuls quatorze départs quotidiens.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Candler Field a été déclaré terrain d'aviation militaire et, pendant les années de guerre, l'aéroport a presque doublé de taille et a battu des records avec plus de 1 700 décollages et atterrissages en une seule journée.
Rebaptisé Atlanta Municipal Airport en 1942, l'aéroport a continué à développer son trafic de passagers et de fret et, en 1948, plus d'un million de passagers avaient transité par cet aéroport en pleine expansion. Le nombre de passagers ne cessant d'augmenter, la construction d'un nouveau terminal moderne s'imposait. La construction a commencé en 1957 et le terminal, d'une valeur de 21 millions de dollars, a ouvert ses portes en 1961, avec six halls rayonnant à partir d'un noyau central. Plus grand terminal des États-Unis à l'époque, il pouvait accueillir plus de six millions de passagers par an, chiffre rapidement dépassé puisque près de dix millions de voyageurs ont transité par l'aéroport d'Atlanta au cours de la seule première année.
En 1971, l'aéroport municipal a changé de nom pour devenir l'aéroport William B. Hartsfield d'Atlanta. L'étiquette "International" a été ajoutée la même année en reconnaissance des services internationaux croissants de l'aéroport.
En 2003, après un vote du conseil municipal, il a été décidé d'honorer l'ancien maire Maynard Jackson, récemment décédé, en ajoutant son nom, et l'aéroport est devenu officiellement l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta, avec le code de désignation ATL de l'IATA (Association internationale du transport aérien).
Malgré sa taille et le nombre impressionnant de passagers qu'il accueille, l'aéroport Hartsfield-Jackson a un plan simple et il est facile d'y naviguer. Il n'y a que deux terminaux (domestique et international) avec sept couloirs contenant 195 portes d'embarquement.
Le terminal domestique est simplement appelé "terminal domestique", tandis que le terminal international est officiellement désigné sous le nom de "terminal international Maynard H. Jackson".
Situé sur le côté ouest de l'aéroport, le terminal domestique se compose de trois sections : L'aérogare principale, l'aérogare nord et l'aérogare sud. Ces sections sont reliées par l'Atrium, un complexe de trois étages offrant un large éventail de services. Les halls A à D sont situés ici, ainsi que le hall T.
L'aérogare internationale, qui accueille toutes les arrivées et tous les départs internationaux, se trouve sur le côté est de l'aéroport et comprend les salles E et F.
Il existe trois méthodes pour se déplacer entre les terminaux de l'aéroport d'Atlanta : la marche, le Transportation Mall ou le Plane Train.
Les terminaux domestique et international sont reliés par l'Atrium, ce qui permet aux voyageurs de marcher entre les deux, bien que les distances puissent être assez longues en fonction de la destination finale.
Il s'agit d'un tunnel piétonnier qui abrite un certain nombre de passerelles mobiles pour faciliter les déplacements.
Le Plane Train est un système de transport de personnes automatisé qui traverse deux tunnels et s'arrête à huit stations situées sur les halls A à F (international) et sur le hall T. Il est à noter que le Plane Train est un système de transport de personnes automatisé.
Il convient de noter que le Plane Train fonctionne dans la zone sécurisée de l'aéroport et qu'il est interdit aux passagers qui terminent leur voyage au terminal international d'utiliser ce service pour accéder à la gare ferroviaire ou au dépôt de location de voitures.
Bien que les terminaux de l'aéroport Hartsfield-Jackson soient désignés par les termes " Domestic " et " International ", il convient de noter que de nombreux transporteurs internationaux opèrent à partir du terminal domestique et du hall T.
Voici quelques-unes des compagnies aériennes les plus importantes et les plus connues, ainsi que les terminaux qui leur sont attribués :
Air Canada, Air China, Aer Lingus, Alaska Airlines, American Airlines, Cathay Pacific, Brussels Airlines, Finnair (départs), Gulf Air, Iberia, JetBlue, Japan Airlines, LOT (départs), Malaysia Airlines, Qatar Airways, Qantas, SAS, Spirit Airlines, SWISS, TAP, Southwest Airlines, United Airlines, Virgin Atlantic.
Alitalia, Air France, British Airways, China Airlines (départs), Delta Airlines, El Al, KLM, Vietnam Airlines, WestJet
Air Canada, Air France, Alitalia, Aer Lingus, British Airways, Delta Airlines, Finnair, Iberia, Lufthansa, KLM, Qatar Airlines, United Airlines, Thai Airlines, Virgin Australia
Pour compliquer encore les choses, il convient de noter que de nombreuses compagnies aériennes opèrent à la fois dans les terminaux nationaux et internationaux.
Les ressortissants étrangers arrivant aux États-Unis peuvent s'attendre à être minutieusement contrôlés, vérifiés et même interrogés à l'aéroport par les agents des douanes et de la protection des frontières (CBP). Le Royaume-Uni et tous les États membres de l'Union européenne bénéficiant du programme d'exemption de visa (VWP ), il n'est pas nécessaire d'obtenir un visa pour se rendre aux États-Unis, mais il faut avoir demandé et obtenu l'autorisation ESTA avant le voyage.
L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est similaire aux anciens visas papier, mais il s'agit d'une version électronique liée à un passeport qui peut être contrôlé à l'entrée aux États-Unis par les autorités compétentes.
La sécurité à l'aéroport d'Atlanta est gérée par la Transport Security Administration (TSA) et les agents de la TSA utilisent un certain nombre de mesures pour empêcher les visiteurs indésirables ou non désirés d'entrer aux États-Unis. Ces mesures sont notamment les suivantes
Il est donc conseillé d'avoir tous les documents de voyage et les pièces d'identité à portée de main en cas de besoin, afin d'éviter tout problème ou retard indésirable.
Les personnes qui se rendent fréquemment aux États-Unis dans le cadre du VWP peuvent accélérer la procédure d'entrée en s'inscrivant au programme Global Entry. Les membres de ce programme volontaire fournissent des empreintes digitales et des données biométriques qui peuvent être utilisées pour valider le statut du membre enregistré dans les cabines automatisées situées dans la zone des arrivées de l'aéroport international Hartsfield-Jackson. L'adhésion au programme Global Entry est limitée à une liste de pays qui comprend les États membres de l'UE que sont les Pays-Bas et l'Allemagne, ainsi que le Royaume-Uni.
L'aéroport d'Atlanta est extrêmement bien desservi en termes d'options de transport local pour les voyageurs se rendant à l'aéroport ou en revenant.
Les passagers arrivant à l'aéroport peuvent choisir parmi un large éventail de services de navettes desservant le centre-ville d'Atlanta, de nombreuses villes voisines et même des destinations hors de l'État.
Les lignes ferroviaires rouge et or de la Metropolitan Atlanta Rapid Transit Authority relient directement l'aéroport d'Atlanta à de nombreuses destinations de la région d'Atlanta, notamment Buckhead, Dunwoody et Sandy Springs.
Les passagers voyageant plus loin peuvent prendre l'un des bus Greyhound pour se rendre dans un grand nombre de villes américaines.
Bien que la gare AMTRAK se trouve à Atlanta, les voyageurs peuvent prendre une correspondance en utilisant l'un des services porte-à-porte proposés à l'aéroport.
Le centre-ville d'Atlanta n'étant qu'à 7 miles, un trajet en taxi ne prend que 15 minutes et les taxis sont généralement disponibles tout au long de la journée, bien qu'ils soient moins nombreux la nuit.
Comme partout dans le monde, de nombreux bureaux de location de voitures se trouvent à l'aéroport. Il est également possible de réserver un transport privé ou de partager un trajet entre l'aéroport et le cœur de la ville voisine.