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Guide de l'aéroport international Sky Harbor de Phoenix (PHX)

Situé à seulement 5 km à l'est de Phoenix, dans l'État de l'Arizona, l'aéroport international Phoenix Sky Harbor (PHX) est un aéroport civil et militaire, le plus grand et le plus fréquenté de l'État. Il se classe régulièrement parmi les dix aéroports américains les plus fréquentés et est souvent classé parmi les quinze premiers au niveau mondial.

Sur le plan commercial, il s'agit d'une plate-forme opérationnelle d'American Airlines et d'un centre important pour les activités nord-américaines de Southwest Airlines, tandis que les militaires utilisent l'aéroport de Phoenix comme centre pour la 161e escadre de ravitaillement en carburant. La section militaire de l'aérodrome, qui fait partie de l'aéroport (mais en est séparée), s'appelle la Goldwater Air National Guard Base.

L'aéroport utilise le code IATA(International Air Transport Association) PHX, qui est simplement l'abréviation de Phoenix.

Sky Harbor ou Phoenix International Airport ?

Construit en 1928, l'aéroport a d'abord été appelé Sky Harbor, mais on ne sait pas pourquoi ce nom a été choisi. Il était l'un des quatre aéroports construits dans la région de Phoenix et ne comportait qu'une seule piste. À court d'argent après l'effondrement de la bourse en 1929, les propriétaires, Scenic Airways, ont vendu l'aérodrome à Acme Investment Company qui, à son tour, l'a cédé aux autorités civiles de Phoenix en 1935.

Bien que plusieurs petites compagnies aériennes aient opéré à partir de Phoenix, ce n'est qu'en 1938, lorsque TWA a commencé à desservir San Francisco, que l'aéroport s'est établi. TWA a étendu ses activités à l'aéroport en ajoutant des vols vers de grandes villes telles que Los Angeles et New York en 1944. En 1946, Arizona Airways a également assuré de nombreux vols locaux dans l'État avant de fusionner pour devenir Frontier Airlines quatre ans plus tard et d'ajouter de nouvelles destinations, notamment Denver, El Paso et Albuquerque.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les travaux de construction d'une nouvelle aérogare et de deux nouvelles pistes d'atterrissage ont commencé. La nouvelle aérogare et la nouvelle tour de contrôle ont ouvert leurs portes en 1952, mais elles ont été démolies en 1991.

En 1957, il y avait environ 42 départs programmés par jour, et ce nombre a augmenté lorsque Western Airlines (1958), Continental Airlines (1961) et Delta Air Lines (1969) ont commencé à utiliser l'aéroport pour des vols programmés. L'une des pistes a été supprimée pour construire de nouveaux terminaux, le nouveau Terminal 2 entrant en service en 1962. Un autre terminal, le Terminal 3, a été construit en 1979 et d'autres compagnies aériennes se sont ajoutées à la liste de Phoenix. Eastern Airlines et Allegheny Airlines (qui allait devenir USAir) ont commencé à opérer à partir de l'aéroport la même année et ont été rejointes par United Airlines un an plus tard. En 1982, Southwest Airlines a également rejoint la liste toujours plus longue des compagnies aériennes utilisant PHX, tandis que l'aéroport continuait d'accroître sa capacité en termes de passagers et de fret. La croissance se poursuivant, un autre terminal était nécessaire et un nouveau terminal, le Terminal 4, a été ajouté en 1990. Il abritait quatre halls, ce qui en faisait le plus grand terminal de PHX.

Lors de son achèvement en 2019, le terminal 4 a été baptisé "Barry M. Goldwater Terminal" en l'honneur de l'ancien sénateur de l'Arizona, et il a été proposé que l'aéroport porte également son nom. Cette proposition n'a pas été acceptée par la population locale, qui a préféré le nom de Sky Harbor. De même, le nom d'aéroport international de Phoenix a également été refusé avant qu'un compromis ne soit trouvé pour conserver le nom de Sky Harbor et que l'aéroport ne devienne finalement l'aéroport international de Phoenix Sky Harbor.

Terminaux, tours et transports

Après de nombreux travaux de réaménagement, l'aéroport de Phoenix compte aujourd'hui deux terminaux. Curieusement, ils sont désignés Terminal 3 et Terminal 4. En effet, il y avait autrefois quatre terminaux (numérotés de 1 à 4), mais les terminaux 1 et 2 ne sont plus utilisés. Il a été décidé que, comme les passagers connaissaient déjà les terminaux 3 et 4, il serait moins déroutant de conserver leurs numéros plutôt que de les renuméroter 1 et 2.

Terminal 3

Contenant 25 portes d'embarquement, le terminal 3 est relié au terminal 4 par le PHX Sky Train.

Terminal 4

Il contient 92 portes d'embarquement et est utilisé pour les passagers internationaux sans prédédouanement.
L'aéroport PHX dispose de trois pistes parallèles et s'étend sur près de 3 400 hectares. La tour de contrôle du trafic aérien (ATC), qui n'a commencé ses activités qu'en 2007, s'élève à 326 pieds et est l'une des plus hautes d'Amérique du Nord.

Les déplacements entre les terminaux de PHX s'effectuent par le biais d'un système automatisé de transport de personnes, le PHX Sky Train. Ce service gratuit circule entre la station de métro léger de la 44e rue et Washington et le parking East Economy, ainsi qu'à travers et entre les deux terminaux.

Immigration et douanes à l'arrivée

Quel que soit l'aéroport ou le port maritime américain par lequel un voyageur international entre aux États-Unis, il est toujours nécessaire de posséder les documents requis et de se soumettre aux contrôles de l'immigration et des douanes. Tous les citoyens non américains doivent présenter soit un passeport approuvé par l'ESTA avec un numéro de demande lié, soit un visa américain en cours de validité pour entrer aux États-Unis, selon le pays d'origine du passeport utilisé. Il existe deux catégories : les voyageurs ESTA et les voyageurs avec visa.

Les voyageurs ESTA

Le système électronique d'autorisation de voyage(ESTA) est requis pour les voyageurs originaires de l'un des pays figurant sur la liste 41 du programme américain d'exemption de visa(VWP). Les citoyens de ces pays doivent avoir demandé et obtenu un ESTA, qui consiste essentiellement en une vérification des antécédents et qui est relié électroniquement au passeport et peut être consulté par les autorités américaines de l'immigration à l'arrivée aux États-Unis.

Visa américain

Il s'agit d'un document papier à l'ancienne qui doit accompagner le passeport du titulaire. Un visa américain doit être demandé auprès d'une ambassade américaine (ou d'une agence désignée) dans le pays à partir duquel le détenteur du passeport voyage. Il s'agit d'une procédure beaucoup plus compliquée que la demande d'ESTA et il est conseillé et souvent nécessaire de demander l'aide d'un professionnel pour remplir les formulaires et rassembler les documents.

Passage de la douane américaine à PHX

Le passeport, le visa et tout autre document pertinent seront vérifiés par le personnel du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis(CPB). Une fois l'immigration passée, l'étape suivante consiste à se rendre dans la zone de réclamation des bagages et à récupérer ces derniers. Là, il faudra entrer dans une file d'attente des douanes américaines où les sacs et les bagages à main pourront être ouverts et fouillés, et où des questions pourront être posées sur le contenu des bagages. Les voyageurs munis d'un visa américain doivent également présenter un formulaire de déclaration de douane qui est généralement rempli avant l'atterrissage.

Une fois les contrôles d'immigration et de douane passés, les passagers internationaux peuvent sortir dans la zone des arrivées, d'où ils peuvent prendre des correspondances ou trouver un moyen de transport pour Phoenix et au-delà.

Transferts et transports terrestres

Le centre-ville de Phoenix n'étant qu'à quelques kilomètres de l'aéroport de Phoenix, les taxis sont une option abordable (et abondante) pour se rendre à PHX et en revenir. Cependant, les voyageurs ne sont pas limités aux taxis et aux voitures.

Service de bus

Laligne 13 du métro de la vallée part de la gare Greyhound de Phoenix et se termine près du terminal 3.

Bus et Sky Train

Laligne 44 va jusqu'à la station 44th Street Sky Train où le service de navette de l'aéroport emmène les voyageurs jusqu'aux terminaux de l'aéroport.

Il n'y a pas de liaison ferroviaire directe avec l'aéroport de Phoenix. Les passagers souhaitant se rendre à d'autres destinations que Phoenix peuvent faire appel à un certain nombre de services de navette (voiture et minibus) qui se rendent à de nombreuses destinations en Arizona moyennant un tarif négocié.