Situé dans la petite ville de Romulus, dans l'État du Michigan, l'aéroport métropolitain de Detroit Wayne County (DTW) est le principal aéroport international desservant la ville de Detroit et l'aéroport le plus fréquenté de l'État. Plus simplement appelé Detroit Metro Airport ou Metro Airport (ou même DTW), c'est une plate-forme opérationnelle majeure pour Delta Air Lines, qui en fait sa principale porte d'entrée vers l'est des États-Unis et l'Asie, et c'est aussi un centre important pour Spirit Airlines.
DTW propose actuellement des vols vers trente destinations internationales et trente-neuf États américains. L'aéroport dispose de deux terminaux contenant 129 portes d'embarquement et six pistes d'atterrissage, ainsi que de vastes installations de maintenance pour l'entretien et la réparation des avions.
Situé à seulement 29 km du centre de Détroit, l'aéroport métropolitain de Détroit est également proche de Toledo, Ann Arbor, Windsor et de la partie sud-ouest de l'Ontario, au Canada. Bien qu'il s'agisse de l'un des aéroports les plus fréquentés d'Amérique, avec un nombre de passagers dépassant régulièrement les 40 millions par an, DTW a été élu à deux reprises meilleur aéroport en termes de satisfaction de la clientèle.
L'aéroport métropolitain de Detroit Wayne County porte le code de désignation IATA (International Air Transport Association) DTW.
L'idée initiale d'un aéroport dans le comté de Wayne est apparue en 1927 et a été rapidement suivie par l'achat d'un terrain approprié un an plus tard. Les progrès ont été rapides et l'aéroport original a été achevé en 1929, suivi de près par le premier atterrissage officiel au début de l'année 1930.
De 1930 à 1945, le principal exploitant du nouvel aérodrome était Thompson Aeronautical Corporation (un prédécesseur d'American Airlines), mais il accueillait également la Michigan Air National Guard, sous le contrôle de l'U.S. Army Air Forces, qui a appelé l'aéroport Romulus Field pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale.
Après la fin de la guerre, l'aéroport s'est agrandi, devenant le principal aéroport de Détroit, et a été renommé Detroit-Wayne Major Airport en 1947. Au cours des trois années suivantes, l'aéroport rebaptisé s'agrandit à nouveau avec l'ajout de trois nouvelles pistes. Une grande partie des compagnies aériennes qui utilisaient l'aéroport de Detroit City, situé à proximité, ont transféré leur base à Detroit-Wayne Major et un grand nombre des principales compagnies aériennes de l'époque, dont BOAC et Pan Am, ont rapidement opéré à partir de l'aérodrome en pleine expansion.
1958 est une année charnière pour DTW : l'installation d'un radar à longue portée en fait le premier aéroport intérieur américain certifié pour accueillir des avions de ligne et le nouveau terminal Leroy C. Smith est achevé. C'est également en 1958 qu'American Airlines s'est installée à DTW, suivie par Allegheny, Delta Air Lines et Northwest. C'est également l'année où l'aéroport adopte son nom actuel, Detroit Metropolitan Wayne County Airport.
Le terminal nord a ouvert ses portes en 1966 et un troisième terminal (le terminal international Michael Berry) a été ajouté en 1974. Republic Airlines a fait de DTW une plaque tournante de ses opérations en 1984 et la plaque tournante a été élargie suite à la fusion de Republic et Northwest Airlines en 1986. Les deux compagnies aériennes ont à nouveau fusionné en 2010 lorsque Delta Air Lines est devenu partenaire et Detroit Metropolitan est devenu le deuxième hub américain de Delta.
Malgré la chute des revenus lors de la Grande Récession de 2007 à 2009, DTW a régulièrement amélioré ses services de fret et de passagers au cours des dernières décennies :
Bien que les vols économiques de WOW Air aient été extrêmement populaires, la compagnie a cessé d'exploiter ces vols au début de 2019, laissant DTW à la recherche d'autres opérateurs de vols économiques.
Detroit Metropolitan dispose de 129 portes d'embarquement réparties sur quatre halls, qui sont hébergés dans deux terminaux. Il s'agit du terminal McNamara et du terminal Evans.
Anciennement appelé Northwest WorldGateway et rebaptisé en l'honneur de l'ancien exécutif du comté de Wayne, Edward Howard McNamara, le terminal McNamara est exclusivement réservé à Delta Air Lines et à ses partenaires Air France et AeroMexico.
Il a ouvert ses portes au début de l'année 2002, en remplacement de l'ancien terminal Davey, et compte 103 portes d'embarquement réparties sur trois halls (A, B et C). Le terminal McNamara est construit sur quatre niveaux, chacun d'eux ayant une fonction spécifique :
Le tramway express de l'aéroport dessert trois stations au niveau du hall A afin de faciliter et d'accélérer l'accès aux portes d'embarquement et aux commodités. Il s'agit de la station Sud, de la station Terminal et de la station Nord.
Nommé en l'honneur d'un ancien officier de police et homme politique, le terminal Warren Cleage Evans est souvent désigné par son ancien nom, le terminal Nord. Inauguré fin 2008 pour remplacer les terminaux Berry et Smith, le terminal Evans se compose de deux niveaux :
Parmi les compagnies aériennes les plus importantes opérant à partir du terminal Evans, on peut citer
Un service de navette gratuit relie les terminaux McNamara et Evans avec des départs programmés toutes les dix minutes.
Tous les passagers internationaux à l'arrivée doivent passer par les procédures de dédouanement et de protection des frontières (CBP). Les contrôles de sécurité et d'immigration sont situés dans la zone d'arrivée du terminal McNamara, où les passagers doivent déclarer tous les aliments, boissons, plantes ou produits agricoles en leur possession, ainsi que toute somme d'argent supérieure à 10 000 dollars.
Les pays suivants font partie du programme américain d'exemption de visa (VWP) : Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, République de Malte, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taïwan, Royaume-Uni. Les citoyens de ces pays n'ont généralement pas besoin de visa pour entrer aux États-Unis. Toutefois, ils doivent obtenir un ESTA (Electronic System for Travel Authorization), c'est-à-dire un système électronique d'autorisation de voyage. Il ne s'agit pas d'un visa physique, mais d'une autorisation électronique de se rendre aux États-Unis, liée numériquement au passeport.
Les visiteurs qui n'ont pas droit à l'ESTA doivent être en possession d'un visa américain valide pour entrer dans le pays par un aéroport ou un port maritime. L'ESTA permet généralement d'accélérer le traitement des demandes à DTW, car les détenteurs de visa doivent s'entretenir directement avec un agent du CBP et vérifier leur identité.
Avec seulement deux terminaux, il est facile et rapide de se déplacer à DTW. Les halls des deux aérogares sont équipés de trottoirs roulants pour le confort des passagers, mais tout est accessible à pied. Un service de navette régulier relie les terminaux et est gratuit pour les passagers à l'arrivée et au départ. Il existe plusieurs options pour se rendre à l'aéroport et en revenir :
SMART, un système de bus public, exploite plusieurs lignes entre Detroit et DTW. Il s'agit notamment des lignes 125 et 280 et de la ligne rapide 261. Il existe également des services AirRide entre l'aéroport de Détroit et la région d'Ann Arbor.
Un trajet en taxi jusqu'au centre-ville de Détroit dure environ trente minutes. Des stations de taxis sont disponibles aux terminaux McNamara et Evans.
Les sociétés de covoiturage Uber et Lyft opèrent toutes deux à partir de DTW, mais doivent être réservées via une application téléchargeable.
Aucun train ne dessert directement l'aéroport, il est donc nécessaire d'utiliser l'une des options énumérées ci-dessus.