Situé dans l'arrondissement du Queens, à environ 26 km au sud-est de Manhattan, l'aéroport international John F. Kennedy (JFK) est en service depuis 1948. Après l'assassinat de John F. Kennedy en 1963, l'aéroport a été rebaptisé en l'honneur du 35e président des États-Unis.
L'aéroport est construit sur une ancienne zone marécageuse de la baie de Jamaïque, qui englobait autrefois le terrain de golf d'Idlewild, dont la construction a débuté en 1943. Il a été officiellement baptisé New York International Airport, Anderson Field en 1948, mais le nouvel aéroport était généralement désigné sous le nom d'Idlewild, qui est resté d'usage courant jusqu'à la fin de l'année 1963.
La cérémonie d'ouverture officielle s'est déroulée en présence du président Harry S. Truman et le premier vol a eu lieu le 1er juillet 1948. Afin d'encourager la croissance et le développement du nouvel aéroport, l'autorité portuaire a forcé les compagnies aériennes étrangères à utiliser Idlewild en annulant leurs permis d'atterrir à l'aéroport voisin de LaGuardia, qui avait du mal à faire face à la demande à l'époque. Au moment de son ouverture, Idlewild disposait d'une petite aérogare, mais celle-ci a été multipliée par trois en l'espace de quelques années, avec l'ajout d'une tour de contrôle en 1952, ainsi que de nombreux nouveaux bâtiments et pistes.
En 1951, JFK International ne comptait en moyenne que 73 vols à l'arrivée et au départ de l'aéroport, mais ce chiffre a augmenté de façon spectaculaire l'année suivante, lorsque l'aéroport de Newark a été temporairement fermé et que le trafic a été transféré à Idlewild. L'apparition des nouveaux DC-7 et L-1049 Constellations, qui utilisent Idlewild de préférence à LaGuardia, permet à l'aéroport d'accroître son activité. À la mi-1957, le volume de trafic avait augmenté pour atteindre une moyenne de plus de 1 280 départs de vols en une seule semaine.
En quelques années, Idlewild est devenu l'un des aéroports les plus fréquentés au monde et, en 1954, il a enregistré le plus grand volume de trafic aérien international. Le projet initial prévoyait un terminal unique de 55 portes d'embarquement, mais il a rapidement été jugé peu pratique et insuffisant pour répondre à la demande, et les principales compagnies aériennes ont protesté contre le fait que l'espace disponible ne permettrait pas de faire face à la croissance future.
En 1955, des plans ont été dévoilés pour la construction de sept nouveaux terminaux, cinq d'entre eux étant attribués aux plus grandes compagnies aériennes, un autre devant être partagé par trois autres compagnies aériennes et le dernier étant spécifiquement destiné aux arrivées internationales. En outre, une nouvelle tour de contrôle de onze étages devait être construite, ainsi que les routes, voies de circulation et parkings nécessaires au bon fonctionnement de l'aéroport nouvellement agrandi.
Un mois après l'assassinat du président Kennedy en décembre 1963, l'aéroport a été officiellement baptisé John F. Kennedy International Airport et a reçu les nouveaux codes aériens JFK et KJFK.
De 1963 à 2016, l'aéroport JFK a connu d'autres agrandissements et améliorations, mais en janvier 2017, il a été décidé que l'aéroport avait besoin d'une rénovation majeure en raison de l'augmentation constante des demandes d'accès et d'un manque de capacité. À l'époque, l'aéroport JFK accueillait environ 60 millions de passagers par an. Ce chiffre est passé à 75 millions en 2020 et devrait atteindre 100 millions d'ici 2050. Les rénovations prévues comprenaient
Une fois les rénovations terminées, JFK disposera de 149 portes d'accès pour les avions et de quatre pistes d'atterrissage.
L'aéroport JFK compte actuellement six terminaux opérationnels, numérotés de 1 à 8, à l'exception des terminaux 3 et 6 qui ont été démolis respectivement en 2011 et 2013, le terminal 5 ayant été considérablement agrandi pour remplacer les deux terminaux manquants.
Le terminal 1 dessert : Aeroflot, Air China, Air France, Air Serbia, Air Senegal, Asiana Airlines, Austrian Airlines, Azerbaijan Airlines, Azores Airlines, Brussels Airlines, Cayman Airways, China Eastern, Condor, Eastern Airlines, EgyptAir, EVA Air, Flair Airlines, Interjet, ITA Airways, Japan Airlines, Korean Air, Lufthansa, NEOS, Norse Atlantic Airways, Philippine Airlines, Royal Air Maroc, Saudi Arabian Airlines, SWISS International, Swoop, TAP Portugal, Turkish Airlines, Viva Aerobus et Volaris.
Le terminal 2 est exclusivement réservé aux vols de Delta Air Lines.
Le terminal 4 est réservé aux arrivées internationales et constitue également une plaque tournante pour les vols long-courriers de Delta Airlines. Les compagnies aériennes desservies sont les suivantes : Aero Mexico, Air Europa, Air India, Avianca Brazil, Caribbean Airlines, China Airlines, China Southern, Copa Airlines, Delta Airlines, El Al, Emirates, Etihad, Hawaiian Airlines, Kenya Airways, KLM, Kuwait Airways, LATAM, Singapore Airlines, South African Airways, Uzbekistan Airlines, Virgin Atlantic, Westjet et XiamenAir.
Le terminal 5 est principalement le domaine de la compagnie low-cost JetBlue Airways, mais il accueille également des vols de la compagnie irlandaise Aer Lingus, les passagers entrants ayant été soumis à un contrôle préalable avant d'embarquer sur des vols en provenance d'Irlande.
Le terminal 7 est actuellement exploité par British Airways, qui le loue jusqu'en 2022 avec une option de prolongation de trois ans. Les vols de British Airways ne sont pas les seuls à être desservis par le Terminal 7 puisqu'il est également utilisé par : Aerolineas Argentinas, Alaska Airlines, ANA (All Nippon), Eurowings, Iberia, Icelandair, LOT, Ukraine International Airlines et United Airlines.
Géré par American Airlines, troisième compagnie aérienne à JFK, le terminal 8 est également le centre des départs et des arrivées de : Cathay Pacific, Ethiopian Airlines, Finnair, Qatar Airways et Royal Jordanian.
Tous les terminaux de JFK sont reliés par le réseau AirTrain. Des stations AirTrain sont situées à côté des parkings de courte durée de chaque aérogare. Les trains circulent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toutes les deux à cinq minutes. Le service AirTrain est gratuit et relie également les parkings, les centres de location de voitures et les hôtels.
La grande majorité des visiteurs étrangers entrent aux États-Unis par le terminal 4, où ils sont soumis aux formalités d'immigration. Quel que soit le terminal où arrive l'avion, la procédure d'immigration est la même. À l'exception des citoyens américains ou canadiens (ou des voyageurs originaires de pays ayant adhéré au programme Global Entry) qui peuvent utiliser une borne APC (contrôle automatisé des passeports) ou une application Mobile Passport Control, tous les passagers arrivant doivent se présenter au Passport Control pour les citoyens non américains afin d'être traités.
Les ressortissants étrangers entrant en Amérique devront être munis d'un passeport valide approuvé par l'ESTA. L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un programme automatisé d'exemption de visa qui est obligatoire pour tous les ressortissants étrangers en visite. Il convient de noter que la possession d'un passeport approuvé par l'ESTA ne garantit pas automatiquement à son détenteur l'admission aux États-Unis, cette décision revenant en dernier ressort à l'agent des douanes et de la protection des frontières (CBP) en poste.
Lors du contrôle des passeports, les visiteurs peuvent se voir demander l'objet de leur visite aux États-Unis ainsi que des détails sur leur lieu de séjour ou de visite. Dans certains cas, le visiteur peut également être photographié ou se voir demander ses empreintes digitales dans le cadre du protocole de sécurité. Les visiteurs doivent également déclarer toute nourriture ou plante susceptible de contenir des insectes, des germes ou des maladies.
Le meilleur moyen de voyager entre JFK et New York est probablement d'emprunter l'AirTrain, qui relie l'aéroport à la ville, où des correspondances peuvent être établies avec le système de métro new-yorkais. De nombreuses options sont disponibles pour les passagers qui se rendent à l'aéroport JFK ou qui souhaitent accéder à l'agglomération new-yorkaise.
L'AirTrain relie non seulement tous les terminaux de l'aéroport JFK, mais il se rend également en ville où il se termine aux stations Jamaica ou Howard Beach. Depuis la gare de Jamaica, il est possible de se connecter au système de métro et de se rendre dans le Queens, Brooklyn, Midtown et Lower Manhattan ou Jamaica Center. La Long Island Rail Road est également située à la gare de Jamaica et relie le Queens, Brooklyn et Manhattan à Long Island. La station Howard Beach est reliée au système de métro et va de Brooklyn et Manhattan à l'est jusqu'aux Rockaways au sud de JFK.
Le métro de New York ne dessert pas l'aéroport JFK. Les voyageurs doivent donc d'abord se rendre aux stations Jamaica ou Howard Beach et prendre l'AirTrain qui dessert tous les terminaux de l'aéroport.
La Metropolitan Transportation Authority (MTA) assure des services de bus réguliers depuis Brooklyn, Queens et d'autres arrondissements de New York jusqu'à l'aéroport international John F. Kennedy.
Selon le point de départ (ou la destination), les taxis de JFK peuvent être chers. Il est possible de bénéficier d'un tarif forfaitaire de 52 $ (actuellement) qui couvre un à quatre passagers dans un taxi (cinq dans un monospace) de Manhattan à JFK. Ce tarif forfaitaire peut faire l'objet d'un supplément aux heures de pointe et d'une taxe d'État de 50 cents. Il est également d'usage de donner un pourboire au chauffeur.
Les visiteurs peuvent facilement louer une voiture à JFK, car chaque terminal d'arrivée dispose d'un comptoir de location de voitures ou d'un téléphone de courtoisie permettant de contacter une société de location.