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Guide de l'aéroport international O'Hare de Chicago (ORD)

Officiellement appelé Chicago O'Hare International Airport, cet aéroport très fréquenté est aussi souvent appelé simplement Chicago ou O'Hare Airport (ORD). Avec un total de huit pistes, l'aéroport O'Hare effectue environ 2 700 vols par jour et est aujourd'hui classé parmi les six aéroports les plus fréquentés au monde. Situé à seulement 27 km au nord-ouest de Chicago, O'Hare dessert la grande région métropolitaine et constitue une plaque tournante importante pour American et United Airlines, ainsi qu'un centre d'activités commerciales pour Spirit Airlines et Polar Air Cargo.

S'étendant sur près de 7 630 acres de terrain, l'aéroport de Chicago propose des vols sans escale et des vols long-courriers vers plus de 220 destinations mondiales, des États-Unis à l'Amérique du Sud, en passant par l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie, l'Afrique, les Caraïbes et l'Océanie.

Les débuts de l'ORD en temps de guerre

Le premier grand terrain d'aviation desservant Chicago était l'aéroport municipal, ouvert en 1926. Il n'a fallu que quelques années aux autorités de la ville de Chicago pour se rendre compte que le nouvel aéroport ne disposait pas d'une capacité suffisante, et elles se sont mises en quête d'un nouveau site plus grand. Cependant, avant qu'aucune décision ne puisse être prise, la guerre a éclaté en Europe et l'Amérique vient d'entrer dans la mêlée. Un site appelé Orchard Place a été choisi à la hâte et a immédiatement commencé à fabriquer des Douglas C-54 Skymasters (un avion de transport quadrimoteur) pour l'effort de guerre. Plus de 650 avions de transport C-54 ont été fabriqués à l'usine et ont décollé de l'aérodrome qui a été baptisé Douglas Airport.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le contrat de la Douglas Company sur le site a pris fin et l'avionneur a déplacé ses opérations de production en Californie. L'aérodrome a alors changé de nom pour devenir l'Orchard Field Airport, avec le code de désignation ORD.

Après toutes ces activités de guerre, O'Hare (Orchard Field) a connu une période de calme avant le déclenchement de la guerre de Corée en 1950, date à laquelle l'aéroport a de nouveau été le théâtre d'opérations militaires. L'aéroport a été largement utilisé par l'armée de l'air américaine et est devenu une base de chasse pour le 62e escadron de chasseurs-intercepteurs. Après la fin de la guerre en 1953, l'armée de l'air a continué d'utiliser Orchard Field comme base active, mais la nécessité de disposer d'avions de chasse ayant diminué, l'avenir de l'aéroport était en suspens.

L'essor commercial

Grâce à une bonne planification (ou par pure chance), au moment même où l'armée de l'air américaine se retirait d'Orchard Field, l'activité commerciale de l'aéroport commençait à reprendre considérablement. Rebaptisé aéroport O'Hare en 1949 en l'honneur de l'as de l'aviation de la marine américaine Edward O'Hare, la conception et l'aménagement de l'aéroport étaient en avance sur leur temps. Conçu par Ralph H. Burke, l'aéroport O'Hare était doté d'un terminal central se divisant en plusieurs terminaux reliés entre eux, de capacités de ravitaillement en carburant souterraines, d'un accès routier direct aux terminaux et d'une liaison ferroviaire directe avec le centre-ville de Chicago. Ces éléments ont joué un rôle décisif dans la croissance rapide et le succès de l'aéroport O'Hare, et les principales compagnies aériennes américaines et internationales n'ont pas tardé à s'installer dans cet aéroport naissant.

Aménagement de l'aéroport

L'aéroport international O'Hare compte quatre aérogares (numérotées 1, 2, 3 et 5) qui contiennent neuf halls désignés par les lettres B, C, E, F, G, H, K, L et M.
Les terminaux 1, 2 et 3 sont reliés entre eux, mais le terminal 5 est situé de l'autre côté d'une série de voies de circulation et est accessible soit par navette, soit par le système de transport en commun de l'aéroport. Pour atteindre le terminal 5, il faut quitter une zone de sécurité et se soumettre à un autre contrôle de sécurité à l'arrivée.
L'aéroport international O'Hare dispose de deux séries de trois pistes parallèles. Situées de part et d'autre des bâtiments de l'aérogare, trois pistes se trouvent dans la partie nord de l'aérodrome et la deuxième série de trois pistes dans la partie sud de l'aérodrome. En outre, l'aéroport dispose de deux autres pistes (une au nord et une au sud), soit un total de huit pistes, ce qui est le plus grand nombre de pistes civiles au monde.

Compagnies aériennes et terminaux

Bien que le terminal 5 soit considéré comme le terminal international de l'aéroport O'Hare, il n'est pas le seul à accueillir des vols internationaux. En effet, les terminaux 1 et 3 traitent également un volume limité de trafic aérien transpacifique et transatlantique.

Voici un guide indiquant quelles compagnies aériennes utilisent quel terminal :

Terminal 1

United Airlines, All Nippon Airways (ANA), Lufthansa

Terminal 2

United Airlines, JetBlue, Delta Airlines, Air Canada

Terminal 3

Alaska Airlines, Air Choice One, American Airlines, Spirit Airlines, Iberia, Japan Airlines, Cape Air

Terminal 5

Air France, Air India, Aer Lingus, AeroMexico, Air New Zealand, Asiana, Austrian Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Copa Airlines, China Eastern Airlines, Emirates, Ethiopian Airlines, EVA Air, Finnair, Etihad Airways, Frontier Airlines, Hainan Airlines, Interjet, IcelandAir, KLM, Korean Air, LOT Polish Airlines, Royal Jordanian, Southwest Airlines, Qatar Airways, Sun Country Airlines, Swiss International, Turkish Airlines, Thai Airways, Volaris Airlines.

Il existait à l'origine un terminal 4, mais celui-ci s'est avéré trop exigu pour accueillir le nombre de vols, de passagers et de services de navette nécessaires. Il a donc été remplacé par le terminal 5, qui a été amélioré.

Sécurité et contrôles douaniers

Comme dans tout aéroport américain, les contrôles de sécurité et de douane sont pris très au sérieux. Il est donc essentiel d'avoir tous les documents en règle et de s'assurer que les bagages ne contiennent pas d'articles interdits. Tous les contrôles de sécurité relèvent de la TSA (Transportation Security Administration) et il y a des points de contrôle de sécurité dans chacun des quatre terminaux.

Si les citoyens américains passent généralement les contrôles de sécurité et les douanes avec un minimum de retard, ce n'est pas toujours le cas pour les ressortissants étrangers arrivant aux États-Unis. Les ressortissants des pays participant au programme d'exemption de visa (VWP) (qui comprend l'Europe et le Royaume-Uni) doivent être munis d'un passeport en cours de validité approuvé par l'ESTA. ESTA signifie Electronic System for Travel Authorization (système électronique d'autorisation de voyage ) et est un visa numérique lié à un passeport. L'approbation ESTA est obligatoire pour tout citoyen du VWP souhaitant entrer aux États-Unis, mais elle ne confère pas automatiquement au titulaire du passeport le droit d'admission, car cette décision reste entre les mains de l'agent des douanes et de la protection des frontières (CBP) chargé de l'examen.

Le poste de contrôle douanier de l'aéroport se trouve dans le terminal 5 (car c'est là qu'arrivent les vols internationaux) et les voyageurs qui arrivent doivent récupérer leurs bagages avant de se rendre aux comptoirs de sécurité et de douane. Les contrôles aléatoires et les examens aux rayons X des bagages sont la norme et les visiteurs doivent savoir qu'il faut parfois jusqu'à deux heures pour passer tous les contrôles avant d'être autorisé à quitter l'aéroport.

Contrôle automatisé des passeports

L'aéroport O'Hare est le premier aéroport américain à offrir aux voyageurs la possibilité d'un contrôle automatisé des passeports (APC) afin de rationaliser et d'accélérer le processus d'arrivée. Les citoyens du VWP munis d'un passeport valide approuvé par l'ESTA peuvent entrer dans une cabine en libre-service dans la zone de contrôle des passeports où ils rempliront un court questionnaire. L'utilisation du système APC est gratuite et les données personnelles recueillies sont stockées en toute sécurité. Une fois le questionnaire rempli, un reçu est délivré, qui est ensuite présenté à l'agent du CBP en service, où il est vérifié et où le voyageur est autorisé à entrer aux États-Unis.

Transferts et transports terrestres

En raison de la planification et de la proximité relative de l'aéroport avec Chicago, il existe de nombreuses options pour se rendre à l'aéroport international O'Hare et en repartir : bus, navette, train, taxi, location de voiture et covoiturage.

Bus et navettes

Il existe un certain nombre de services de bus réguliers ainsi qu'un service de navette aéroportuaire dédié entre Chicago et sa banlieue et l'aéroport international O'Hare.

Train

La ligne bleue de la CTA (Chicago Transit Authority) relie 24 heures sur 24 l'aéroport O'Hare à Forest Park en passant par le centre-ville de Chicago.

Taxi

Les taxis à destination et en provenance de l'aéroport O'Hare sont nombreux et à des prix raisonnables.

Location de voiture

Toutes les sociétés de location de voitures connues se trouvent à Chicago ou à l'aéroport. Les passagers arrivant à O'Hare peuvent également réserver à l'avance une place de parking.

Transport en commun

Uber et d'autres sociétés de covoiturage opèrent depuis et vers l'aéroport, mais il est conseillé aux nouveaux arrivants de réserver à l'avance en utilisant l'application téléphonique de la société concernée.

À l'aéroport

Les terminaux 1 et 3 étant interconnectés, il est facile de se déplacer à pied dans ces zones, mais ce n'est pas possible si la destination est le terminal 5. Cependant, il existe un service de navette gratuit vers le hall des départs internationaux du Terminal 5, disponible 24 heures sur 24.

Les passagers quittant l'aéroport pour se rendre en ville peuvent utiliser le système ferroviaire local (Metra) qui dessert le centre-ville de Chicago ou prendre la ligne bleue de la CTA directement dans le centre-ville de Chicago. La station de la ligne bleue est située dans le parking de l'aéroport et est accessible directement depuis les terminaux 1, 2 ou 3 ou par une navette depuis le terminal 5.